Kris présente ‘Mon premier HELLFEST’ [ Report illustré du Hellfest 2016 et quelques conseils de survie ]

En dehors du fait qu’il existe beaucoup de festivals rock à travers le monde comme le Wacken Open Air, Download Festival, Soundwave, Graspop, Motocultor, Resurrection Fest, etc. le Hellfest est sans doute la Mecque du metal. Il faut y aller ne serait-ce qu’une fois dans sa vie et vivre une expérience unique de trois jours de musique, de bières et de fraternité !

Puerta de Hellfest EDIT

 

J’étais plus qu’émue à l’idée d’aller à mon tout premier Hellfest. Je pense parfois qu’un metalleux n’est pas complet s’il n’est pas allé à une de ces éditions, et j’y suis allée prête à atteindre cette plénitude. Heureusement, j’étais accompagnée de mon petit ami et d’un groupe d’amis qui connaissaient le festival et qui m’évitèrent quelques erreurs de débutantes. Voici le récit de mes aventures avec quelques conseils judicieux pour survivre en Enfer !

                                 LE CAMPING DU HELLFEST EST UNE FÊTE SANS FIN 

je peux pas dormir EDIT

De toute évidence, il est impossible de se reposer correctement au camping du Hellfest à cause d’une fête chaque nuit répétée jusqu’à l’aube. Nous dormions donc dans un camping à une vingtaine de minutes de Clisson, échangeant les hurlements et les chants des fêtards alcoolisés pour le coassement de crapauds et le mugissement des vaches. Cependant une amie restée à Clisson me disait qu’il était tout à fait possible de bien dormir sur le site avec des bouchons d’oreilles si une horde de metalleux alcooliques ne tombaient pas sur ta tente.

Arrivée à Clisson le jeudi dans l’après-midi, on installa notre tente et nous partîmes chercher nos bracelets à 23h. Chose faite, nous entrions enfin dans la ‘Hell City”, le temps d’un tour de reconnaissance et adios pour prendre des forces pour le lendemain.

PREMIER JOUR DU HELLFEST 

La queue EDIT

J’avais préparé toute heureuse ma liste de groupes que je voulais voir. Parmi eux, il y avait MONOLORD qui ouvrait à 10h30 sur la scène The Valley. J’arrivais pour plus de sûreté aux alentours de 9h à Clisson pour me retrouver dans une queue énorme devant l’entrée. J’ai dû attendre 2 heures ; sous un soleil de plomb, entrecoupé d’un peu de pluie et pour agrémenter le tout, il y eut même quelques évanouissements, mais rien n’y faisait je restais plantée là, sans avancer pendant deux longues heures. Par “chance”, la scène doom, stoner et sludge est située toute proche de l’entrée, ainsi j’ai pu entendre de loin Monolord puis STONED JESUS qui jouait un peu plus tard, avec cette question en tête (et qui continue de me tarauder) : Comment fait-on pour voir les groupes d’ouverture? J’imagine qu’il n’y a qu’une seule solution : se lever à l’aube !

                                  LA VALLEY EST DEVENUE MON NOUVEAU FOYER

Wo Fat EDIT

Entrant enfin, je me suis mise à courir directement sous la VALLEY où commençait à jouer WO FAT à 12h50. En un mot : ce fut simplement beau ; le son était impeccable et le bassiste s’était échappé d’un épisode de Starsky & Hutch.

[bandcamp width=100% height=42 album=2272116025 size=small bgcol=333333 linkcol=e99708]

S’en suivirent les shows de RAMESSES, puis JAMBINAI : une bande de coréens du Sud qui pratiquent un post-rock/noise mêlé à des des instruments traditionnels de leur pays. Ils sont plutôt bons, mais je ne vais pas le nier, la majorité de leur set, ils m’ont un peu perdue avec leur mix étrange.

Je me suis tout de même échappée de la Valley quelques instants. Il le fallait, ne serait-ce que pour voir ANTHRAX et INQUISITION. Puis je suis revenu pour voir en live ces groupes aussi légendaires que EARTH, THE MELVINS et SUNN O ))). La VALLEY fut bel et bien l’endroit où j’ai passé la majorité de mon temps sur le festival :  Doom on, doom on!

RAYONS DE SOLEIL ET AVERSES DE PLUIE  

J’avais anticipé le port des bottes de pluie et du poncho vu la pluie prévue durant le festival, et selon le dicton bien connu : « à pied mouillé, moral dans les chaussettes“. Toutefois, la météo fut bipolaire ; un moment nous avions froid sous la pluie et l’instant suivant le soleil nous calcinait la peau. En une minute nous échangions les sweater, capes de pluie et parapluie pour notre t-shirt noir, nos casquettes et nos lunettes de soleil. Aussi fastidieux que cela puisse être, nous devions emmener autant de protection pour la pluie que pour le soleil. Autre constante : le froid mordant de la nuit nous imposait le port d’une veste chaude.

                                MA VISITE AU TEMPLE DU BLACK POUR UN DUO COLOMBIEN.

Black Metal EDIT

Je n’ai jamais été une fanatique du Black Metal, mais je me devais au moins une fois de visiter la ‘Temple’, et INQUISITION fut le groupe élu comme amphitryon. Pourquoi? J’aime les duos, et en plus, ils sont latinos. Le must : un groupe de colombiens qui portaient haut l’immense drapeau de leur pays durant tout le concert m’offrit le plus naturellement du monde de la bière ; oui au Hellfest, tout le monde t’offre de la bière.

 On pouvait s’y attendre : il y avait beaucoup de ‘black metalleux’ dans la Temple. Mais durant INQUISITION, j’en ai eu un spécial à côté de moi : peintures de guerre sur le visage et le corps, bras couverts de piques, ceintures de balles et bottes de combattant ; toute la figure du mauvais garçon incarné en apparence mais il fut étrangement des plus aimables, et toujours attentif à ne pas me percuter ni à m’empaler avec ces bracelets hérissés de fer.

Au contraire de ce que beaucoup pensent, les metalleux sont aimables et spécialement au Hellfest, tous sont amis. Si quelqu’un tombe dans le pogo, tous courent pour le relever. Si quelqu’un a soif, on lui offre une bière. S’il a faim, et bien, on lui offre à manger. Si quelqu’un veut faire du slam, tout le le monde le porte jusqu’à la scène. Vous imaginez la confiance qu’il faut avoir en l’autre pour se laisser porter par des inconnus et que d’autres vous rattrapent une fois lancé ? Le slam revient à donner son entière confiance à une foule de gens que tu ne connais pas et te fais circuler au-dessus d’eux jusqu’à la scène. Le metal est amour.

[bandcamp width=100% height=42 album=4119061783 size=small bgcol=333333 linkcol=ffffff]

CE CAMP DE CONCENTRATION QUE VOUS APPELEZ « HELLFEST » 

Ce n’est pas moi qui l’ait dit, mais le bassiste de MELVINS et je crois qu’il a raison. Au alentour de 150 000 personnes sont réunis au Hellfest. C’est tout simplement trop de gens, et parfois certains groupes sont inaccessibles. La nuit tombée il est impossible de se rapprocher des scènes principales et les scènes secondaires se remplissent de manière conséquente.

Le premier jour les queues pour les ‘cashless’ sont immenses. Aussi, un conseil : si tu peux recharger ta carte par internet avant le festival, fais-le.

Le Hellfest possède son côté obscur mais comme me disait un ami : ceci fait partie de cette expérience unique.

Je ne veux ni imaginer comment fut le Woodstock de 69 : Avait-il seulement suffisamment de papier hygiénique ?

[bandcamp width=100% height=42 album=3702696786 size=small bgcol=333333 linkcol=fe7eaf]

LES SCÈNES PRINCIPALES ET LES SCÈNES PAR GENRE

Au Hellfest, il y a deux scènes principales ( Main Stage 1 et Main Stage 2), l’une à côté de l’autre, et on alterne entre les deux en fonction des concerts . Ces scènes sont destinées aux groupes les plus populaires comme BLACK SABBATH, RAMMSTEIN, ANTHRAX, TWISTED SISTERS, SLAYER, KING DIAMOND, etc. Les scènes secondaires sont au nombre de quatre et sont divisées par genre : TEMPLE est pour le Black Metal, ALTAR pour le Death metal et le Thrash, la zone de guerre : la WARZONE est pour le hardcore et le punk, et la VALLEY pour le Doom, le Stoner et le Sludge. Toutefois il y a toujours des exceptions, comme par exemple DEICIDE jouant sous la TEMPLE et PARADISE LOST sous l’ALTAR.

Ce n’est pas un mensonge de dire que la musique définie qui tu es ; c’est dans la VALLEY où l’on rencontrait le plus de gens détendus ou dormant, et dans la WARZONE où sévissaient les pogos les plus sauvages. Coïncidence ?

A LA NUIT TOMBÉE ON VA TOUS A LA MAIN STAGE ? EUH…NON PAS VRAIMENT !

A mesure que le jour s’achevait apparaissaient les groupes les plus connus jouant sur la scène principale et avec pour conséquence que de plus en plus de monde s’accumulait aux mêmes endroits pour les voir. Le vendredi nous avons tenté de nous approcher pour voir RAMMSTEIM juste au moment où il commençait. Ce fut impossible, et nous étions si serrés que nous aurions pu tous fusionner en un magnifique Power Rangers Megazord de metalleux. Nous nous sommes contentés de regarder de loin l’impressionnant show. Un conseil : si réellement tu veux voir un groupe sur la MainStage, essaye de te rapprocher au moins une heure avant pour pénétrer peu à peu la foule.

                                   TOUS PRÊT A LITTÉRALEMENT VIBRER POUR SUNN O)))

Sunn O EDIT

SUNN O))) clôturait la VALLEY le vendredi. Il y avait un public assez conséquent, dont quelques ingénus qui, j’imagine, ne savaient pas ce qu’ils allaient vivre. Je me suis placée devant pour profiter du spectacle. Un inconnu décérébré m’approcha pour un joint, et répéta sa demande malgré ma réponse négative. La scène était remplie d’amplis et de fumée puis apparurent les quatre cavaliers avec leurs tuniques noires. Quand la musique commença, les guitares étaient si fortes et si graves que tout mon corps se mit à vibrer, et je ne suis pas en train d’exagérer : j’ai pris peur ! SUNN O))) m’a effrayé. J’ai préféré reculer afin que les ondes cessent de secouer mes organes. Ce groupe n’est en rien commun aux autres, c’est le plus lourd jamais entendu et le plus difficile à comprendre. Et ce furent eux les premiers, avant même Ghost, à porter des tenues d’église sur scène. Mon petit ami et moi avons conclu à la fin du concert que SUNN O))) est ‘spécial’, et il nous aura laissé déconcerté et perplexe.

[bandcamp width=100% height=42 album=4170689308 size=small bgcol=333333 linkcol=e32c14]

SECOND JOUR DU HELLFEST

J’arrivais encore tard et ratais à nouveau le groupe d’ouverture HANGMAN’S CHAIR mais à temps pour CROBOT et quel spectacle ! Je me dois d’octroyer le titre de meilleur danseur au chanteur Brandon Yeagley : quels mouvements, quel style, quelle énergie, définitivement nous avons trouvé le Michael Jackson du Stoner Rock. A tel point qu’il nous a donné envie de danser, et j’ai dansé, en fait nous tous avons dansé, et toi aussi tu danseras si tu les vois en concert.

Ce jour-ci je retournais à la VALLEY seulement pour WITH THE DEAD, GOATSNAKE et FU MANCHU.

FU MANCHU fut UNE FÊTE. Jamais je n’ai vu la VALLEY si pleine à craquer. Au fond de la scène trônait la pochette de ‘King of the Road’ et ils commencèrent avec ‘Hell on Wheels, Que veux-tu demander de plus ? Tu pouvais quasiment sentir le moteur de ta Camaro noire que tu rêves de conduire le long des plages de Californie. Les cheveux dorés de Scot Hill et Bob Balch battant le rythme pendant tout le concert, nous nous sentions tous bénis. Hail Fu Manchu.

[bandcamp width=100% height=42 album=1097319460 size=small bgcol=333333 linkcol=e99708]

GLENN HUGHES EST SPONSORISE PAR COLGATE 

Une de mes rares visites sur la scène principale fut pour GLENN HUGHES qui nous reçut avec un sourire d’une blancheur parfaite qui me fit ressentir un peu de honte pour ma propre dentition.

Cette légende nous régala que quelques morceaux de DEEP PURPLE et BLACK COUNTRY COMMUNION. Ce fut un des plus grands du Hellfest aux côtés de BLACK SABBATH et KING DIAMOND, et si tu n’es pas trop au fait de sa carrière, je t’invite à revisser sur Wikipédia.

                       UN VIKING, UN POWER RANGER, UN PÉNIS GÉANT ET UN PIKACHU

deguisements EDIT

Une des choses les plus belles au Hellfest est que beaucoup de personnes viennent déguisées, et qu’il n’y a donc pas à attendre Halloween pour le faire. Du garçon déguisé en Sailor Moon à la fille en pénis géant, en passant par le gang de Street Fighter et en terminant par ‘Wally’ de ‘ Where is Wally ?”, qui à chaque fois que je le croisais me faisait dire, ravie : ‘J’ai trouvé Wally’.

Sans aucun doute, au Hellfest, tu es libre d’être qui tu veux, de te vêtir comme bon te semble et dans l’absolu ne même pas te poser cette question. Personne ne va te juger. Et le plus probable est qu’on va te demander de prendre la pose pour une photo.

Il N’EST JAMAIS BON DE MANGER DU CHORIZO DEVANT CATTLE DECAPITATION 

Une de mes visites à l’ALTAR fut pour CATTLE DECAPITATION, qui sont connus non seulement pour leur excellent Death Metal sinon pour être végétariens, ou ils le devinrent tous en entrant dans le groupe. Et, en fait, ils étaient déjà 14h quand le concert commença, et la faim nous prit sans autre option de manger devant eux. La culpabilité de manger des sandwiches se doubla de la crainte que Travis Ryan le vocaliste stoppa le show pour nous demander de quitter expressément l’ALTAR.

Bien que nostalgique de la VALLEY, nous vîmes ici-même AGORAPHOBIC NOSEBLEED : une fille blonde de 1,60 m et un chauve à lunette avec son t-shirt du dimanche se chargeaient des hurlements, et le tout sonnait puissant malgré l’usage de séquenceurs au lieu d’un batteur. Mes amis s’en sont allés pogotés allègrement, alors que je restais à l’arrière la peur au ventre à l’idée de me rapprocher de ce monstre.

[bandcamp width=100% height=42 album=4194325913 size=small bgcol=ffffff linkcol=2ebd35]

TROISIÈME JOUR DU HELLFEST

Arriva le troisième jour et j’étais morte de fatigue comme si un troupeau d’éléphants avaient sauté à pieds joints sur mes jambes. J’errais avec une grippe et le sac à main rempli de mouchoirs. De nouveau je ne pus entrer tôt sur le site et commençai la journée avec le Death progressif de FALLUJAH. KING DUDE commença sous la VALLEY mais je rencontrai alors un groupe d’amis. Ceci arrive souvent : distrait par une conversation tu perds quelques bon groupes.

                                   QUAND TES PIEDS TE FONT MAL ET LE COU TOUT AUTANT…  

Mal de pieds EDIT

A chaque concert tu es forcément debout, assis ou allongé au milieu des gens où tu ne verras pas grand-chose. Très logiquement il n’y a pas encore de fauteuils face aux scènes, donc il ne te reste plus qu’à préparer tes pieds à des heures d’effort. A première vue, cela semble simple : se tenir immobile en profitant de son concert, mais les heures passent, la douleur arrive et la nuit tombée, tes jambes ne sont plus que douleurs et courbatures. Il est donc important de se reposer par moments, trouver où se poser sur le sol ou essayer de s’asseoir sur une des sculptures en formes d’os géant.

Je décidai rapidement d’économiser mes ‘headbangings’ pour les meilleurs chansons et en seconde mesure de prévention: je dansai ou fis du ‘torsobanging’ comme Ozzy.

                                       BEAUCOUP DE BIÈRE REVIENT A FAIRE BEAUCOUP PIPI Pipi EDIT

Il y a fort heureusement suffisamment de toilettes au festival, avec des fois une petite queue de 5 minutes. Il y a aussi une espèce d’urinoirs géants pour les hommes, que les français appellent « pissotière ». Mais beaucoup répandaient leur urines un peu partout : sur chaque mur, coin et arbre, le nombre de vessies rebelles à toute discipline étaient sans limite. Sans compter que peu se lavent les mains. Si tu donnais la main à un homme au Hellfest, il était probable qu’elle soit imprégnée du pipi d’un inconnu.

L’ORGUEIL DES FRANCAIS : GOJIRA

Juste après Charles de Gaulle et Victor Hugo, il y a GOJIRA. Je me risque ici à dire que pour les français ce groupe est ce que Sepultura est pour les brésiliens : l’orgueil national. Je ne suis pas française, mais j’étais entourée de gens scandant les chansons du nouvel album. Je ne peux d’ailleurs m’ôter de la tête ‘Stranded’ et ‘Silvera’, et je meurs d’impatience d’écouter en entier leur nouveau disque.

Pour moi, GOJIRA fut le concert où j’ai vu le plus de ‘slam’. Les gens étaient pris de folie et tout le monde voulait surfer cette foule, partant parfois de très loin du fin fond du public. Je me suis imaginée des fans sortir des toilettes entendant GOJIRA et se disant ‘Je vais slammer d’ici jusqu’au premier rang, soulevez-moi les copains ! »

[bandcamp width=100% height=42 album=2860215421 size=small bgcol=333333 linkcol=9a64ff]

MOINS D’IPHONES ET PLUS DE CORNES DU DIABLE !

Une chose que j’ai apprise dernièrement : c’est très bête de passer son temps à faire des photos et des vidéos. Vous savez combien de photographes professionnels il y a dans un festival? Eux feront de bonnes photos, mais pas toi à trente mètres de la scène avec ton téléphone. Ok, une photo de temps en temps, mais mieux vaut profiter de l’instant. De plus, saviez-vous que la chaîne Arte retransmet le festival en direct ? Ces vidéos, elles, resteront pour la postérité.

LE HELLFEST C’EST 50% DE MUSIQUE ET 50% D’AMITIÉS 

Fais-toi à l’idée que tu ne vas pas pouvoir voir tous les groupes que tu veux, il est impossible d’être de 10h30 à 2h du matin debout devant chaque concert. Tes pieds vont fatiguer, tes oreilles vont te faire mal et il va arriver un moment où tu auras écouté tellement de groupes que ton cerveau sera à bout et ne pourra plus rien assimiler.

Repose-toi, sur un morceau de terre accueillante et éloigne-toi des décibels. Parle avec tes amis, ris des déguisements extravagants et checke tes messages. Certains font même des siestes durant la journée et mystérieusement j’ai vu plus de gens faire la sieste dans la VALLEY qu’ailleurs, je suppose que l’onde Doom et psychédélique prédispose au sommeil.

J’ai appris que le Hellfest n’est pas 100 % de la musique. Nous sommes là pour elle, mais ton corps et ton énergie iront en diminuant. Ton équilibre et ta force, tu les retrouveras avec les gens qui t’entourent et que tu connais. Et se bourrer la gueule est implicite dans toutes ces situations.

                                           SATAN S’APPROPRIA LA MAINSTAGE ghost EDIT

Nous savions que GHOST jouait , et une demi-heure avant nous étions en place. Papa Emeritus apparut avec ses goules dans toute sa magnificence comme toujours, mais avec une surprise cette fois : des nonnes ou ‘sœurs du péchés”. Elles apparurent- une vingtaine de filles vêtues en nonnes- et s’approchèrent du public pour leur offrir le sacrement de la communion : pain et vin gratuit pour ceux qui souffraient serrés contre les barrières du premier rang. Tout fut parfait : le Papa dans sa soutane noire et son costume de gala. Sur le final, avec ‘Monstrance clock’, apparurent une douzaine d’enfants qui chantèrent les chœurs. Imagine-toi, des enfants de 7 à 10 ans, chantant ‘Come together, for lucifer’s son’. Le cauchemar de toutes bonnes dames catholiques.

https://www.youtube.com/watch?v=nq_eAY8GiN0

Puis BLACK SABBATH vint. Et je ne sais ni comment vous décrire ce concert , si ce n’est qu’il fut excellent avec tous leurs classiques. Je ne pouvais m’empêcher de voir les prothèses aux doigts de Tony Iommi, et Ozzy apparut en grande forme. Ce qui me plut le plus fut ces remerciements au public, lancer avec cette phrase rituelle : ‘God bless you all’.

Le Hellfest se termina avec KING DIAMOND, mais la fatigue l’emporta sur moi. J’écoutais deux titres et m’extirpais du paradis musical que fut ce festival si bien nommé Hellfest.

Ciao ciao Hellfest, à une prochaine !

Et plus de dessins de notre dessinatrice KRIS – en un clic- ici:  Krisalidav et avec ses croquis fait pendant le HELLFEST  ci-dessous :

 

Partager

2 commentaires

  1. Merci pour le report Krisbet ! Tes dessins sont supers. J’ai bien ri au « Cache ton chorizo » devant Cattle Decapitation ! 😀

  2. Superbe report, très agréable à lire. Une vision objective du festival avec ses qualités et ses « défauts ». Merci ! 🙂

Les commentaires sont fermés.