Le punk hardcore de CANCER BATS, en concert à Montpellier, a remué comme jamais la Secret Place mardi soir dernier

 Qu’est-ce qu’on aime chez les musiciens de CANCER BATS ? En dehors du fait qu’ils soient canadiens, voire acadien pour Liam leur chanteur, donc nos cousins d’une province outre-Atlantique, et donc fort sympathiques, c’est leur énergie. Mardi 7 mai, ils ont fait tellement monter la température de la Secret Place qu’on a cru l’été indien enfin arrivé à nos portes.

 

Un mardi, veille de la Fête de la Victoire, dans le patio de la Secret Place, on respirait un air de vacances, un avant-goût de l’été avec la programmation chargée et bien musclée du lieu. La scène extérieure de sortie ne sera pas utilisée par crainte d’une météo capricieuse. Liam, le chanteur de CANCER BATS au visage toujours juvénile, séduit par  l’ambiance du lieu et le public nombreux et chaleureux, déclarera sur scène son envie de participer à un festival hardcore ici même. On espère que les bonnes oreilles auront entendus ces belles paroles.

En mise en bouche, nous avons eu les Montpelliérains de CITRUS. Et les locaux ont chauffé la salle comme pas deux.

Fort d’un crust grind qui prend aux tripes, ils ont délivré de l’avis de beaucoup un set trop court. Faute de titres supplémentaires, les jeunes locaux jouent l’ensemble de leur discographie. Une belle férocité qui manque encore de maîtrise dans les saturations les plus massives. Un petit son de guitare compensé par l’énergie du chanteur dont on salue la prestation. Des titres aussi trop courts pour permettre l’emprise sur nos sens. On leur souhaite de progresser jusqu’à la maturité.

Les canadiens de CANCER BATS, les maîtres de cérémonies, prennent la suite. Ils ont dans leurs cartouches de purs morceaux de punk hardcore qui décollent en deux secondes et ils savent les utiliser à bon escient. L’humour et la décontraction que dégage ce groupe, en fait un des cadors parmi les plus sympathiques de la scène hardcore. Liam nous balance « Vive les mercredi »  dans son français approximatif et fait rigoler toute la salle. On est parti alors pour une soirée déjantée. Le punk hardcore est metallisé à certains moment, tout aussi hétérogène que le public présent ce soir.

Leur dernier album « Psychic Jailbreak » est leur 7ème, plus ramassé, un metal hardcore toujours intense mais plus en cohérence avec toutes leurs influences. Ils y montrent ainsi leur amour du sludge et de BLACK SABBATH avec le superbe titre « Hammering On » en duo avec l’envoûtante chanteuse de folk indé Brooklyn Doran.

 

 

Quand le groupe annonce pour conclure qu’il leur reste encore quatre titres à jouer, on est déjà rincé. La salle est dans un état liquide tant ils ont fait monter leur mix rock metal et hardocre à son paroxysme. Une salle en fusion et en osmose avec les canadiens qui se lâchent totalement ; la salle hurle et elle gueule à tue-tête son enthousiasme dans un anglais tout aussi approximatif. C’est une fête, une réjouissance, un des meilleurs concerts de cette première moitié de l’année haut la main. CANCER BATS est à soutenir et à aimer sans condition et pour la vie.

image article Le punk hardcore de CANCER BATS, en concert à Montpellier, a remué comme jamais la Secret Place mardi soir dernier

 

Crédits photos : David D.

Merci à la Secret Place, et à Jade.


Prochain concert Secret Place, Saint-Jean de Védas

PESSIMIST – Death metal, USA + DEMIURGON – Death metal, Italie – Dimanche 12 mai 2024 –

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.