Playlist Sound Protest de janvier – Cantica Inferno.

image article Playlist Sound Protest de janvier - Cantica Inferno.

Sous un voile épais, plombé et brumeux, une de ces matinées sans soleil, je marche face à l’Arno, aigre et fumant, brunâtre, répandant sa pestilence. Des effluves polymères dansent sous mes yeux au gré des clapotis, s’échouent sur les rives boueuses et insalubres, s’exposent au caquetage polyglotte des ramiers, et autres vils volatiles. 

Les uns grouillent, volent de temps en temps un bout de pain ou les restes d’un repas de fortune, les autres lèchent avidement les vitrines des joailliers du Ponte Vecchio. Plus loin, les tristes camelots font marcher les chiens sur la tête, les gueules molles s’écrasent sur le pavé glissant, un passant secoue la tête, perplexe. Les files s’allongent devant les échoppes où l’on expose la chair flétrie et rance tel un trésor. 

Une forte odeur de graillon balafre les rues poisseuses alors qu’une nuée ténébreuse s’avance déjà, frénétique et pénitente à la fois, obnubilée par de petits flambeaux cybernétiques, et surplombée par d’invisibles héros antiques désormais vêtus de rouille et de gale. Ils sont des milliers à s’agglutiner, des milliers d’ombres dans ce trou, empilés, se mastiquant le cervelet à pleines dents, se mangeant les tempes avec dédain, se rongeant le crâne. Reclus dans les mânes, le respect et la mémoire semblent avoir laissé place aux naïades ingénues du profit. Tout semble moisi Bice !  Qu’est devenue ta cité ? Si belle, si solennelle et sculptée, lumineuse comme ta chevelure dorée…  

Désormais, seuls quelques minces îlots de paradis à l’inflorescence dichroée jaillissent ab chaos, éclatants au milieu de la crasse urbaine. Tes yeux me fixent, moi, moi et mon ombre. Je prends ta main, la serre. Nous restons immobiles devant ce gigantisme providentiel, éperdument amoureux de ce sémaphore immaculé. Je regarde, rassuré. Je te suis, quittant ces ombres, les yeux clos, embaumé par ton doux parfum. Je rêvasse, confus. Mes pensées s’effacent, une nouvelle chimère.

Partager