HELLFEST 2017 : Les Tops et les flops !

Le Hellfest en 2017, c’est 15 salariés, 3500 bénévoles (dont à peine 10% écoutent du metal selon Ben Barbaud), entre 30 et 35000 campeurs, presque 20 millions d’euros de budget (1er festival de France sur ce terrain), autour de 30% de femmes, 70 nationalités et 1369 groupes et 919 concerts depuis 2006. Mais le Hellfest, comme tout événement, c’est aussi ses Tops, et ses Flops. Retour sur cette édition 2017.

image article HELLFEST 2017 : Les Tops et les flops !

→ Les TOPS :

Le jeudi

Gloire au jeudi! Ben Barbaud a quasiment reconnu lors de la conférence de presse que le Hellfest était quasiment désormais un festival de 4 jours tant les animations sont déjà nombreuses lors de la journée du jeudi (spectacles à l’entrée, concerts au metal corner, animations diverses et variées sur le village, etc.) Et puis ça reste une journée de fête, les festivaliers sont tellement heureux d’y être que le jeudi a toujours eu un goût particulier. Plus ça va, et plus il faudra prendre de congés : le jeudi, le vendredi et le lundi si vous voulez pleinement profiter de TOUT le Hellfest.

image article HELLFEST 2017 : Les Tops et les flops !

Les 3 écrans géants:

Pendant longtemps le Hellfest avait un seul grand écran situé entre la Main Stage 1 et la Main Stage 2. Puis, un écran a été ajouté à chaque extrémité des deux scènes. Désormais ce sont 3 écrans géants! Résultat, malgré le monde, il est possible de se placer tranquillement à l’autre bout du site tout en continuant d’admirer le concert. Au top, notamment pour les fins de soirée, il est possible de rester tranquillement assis et admirer les concerts aisément.

La propreté des lieux

Nous l’avons déjà souligné l’an dernier, mais soulignons le encore. Bravo aux bénévoles qui s’activent tout au long de la journée pour nettoyer le festival des déchets en tout genre. Toutes les poubelles sont remplacées très régulièrement, les toilettes sont également régulièrement nettoyées. Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu un tas de déchets à un quelconque endroit du festival. Et bien évidemment, félicitations aux festivaliers qui ont tout de même encore eu un comportement exemplaire en la matière. Allez juste encore des progrès à faire sur les mégots et pour les mecs qui n’ont pas la patience d’attendre 30 secondes pour faire leurs besoins dans la pissotière prévue à cet effet… (Sérieux les mecs, les filles sont capables de faire la queue pendant 30 minutes en plein cagnard…) Mais pour 180 000 personnes accueillies en 3 jours, le résultat est plus que satisfaisant.

image article HELLFEST 2017 : Les Tops et les flops !

Les toilettes

Allez profitons en pour parler des toilettes. Le nombre de toilettes a très considérablement augmenté (pour le bonheur de ces dames). Les files d’attente se sont ainsi considérablement réduites (même si elles existent encore mais il ne faut pas rêver, avec le nombre de festivaliers il sera difficile de faire mieux). N’oublions pas que les toilettes représentent l’une des plus épineuses problématiques de tout organisateur de festival. Le Hellfest en a régulièrement fait les frais et a subi a plusieurs reprises les foudres de la critique. Alors partant de cet historique, même si ce n’est pas encore Byzance, saluons l’effort remarqué !

image article HELLFEST 2017 : Les Tops et les flops !

La gestion des flux

Honnêtement, il faut reconnaître que de très gros efforts ont été faits. Dès le premier jour, nous avons été surpris par la rapidité avec laquelle les festivaliers ont rejoint le site. Très peu d’attente. Le système de contrôle a très largement été amélioré tant pour l’entrée principale des festivaliers que pour l’entrée VIP. Au sein du festival, des efforts ont également été faits mêmes s’ils sont moins visibles, notamment avec la nouvelle cashless synchronisée avec le smartphone (même s’il y a encore de belles et longues files d’attentes et quelques problèmes techniques avec ces nouvelles cartes). Certes ça n’a pas eu le résultat escompté, mais l’idée était bonne (note à toi festivalier 2018 qui a gardé l’ancienne carte : il y a NETTEMENT moins de queue si tu recharges ta cashless avec du cash et non avec ta CB => 5/10 min vs 30min/1h). Le principal effort sur la gestion des flux réside surtout dans l’augmentation considérable de la superficie devant les 2 Main Stage puisque c’est pas moins de 10 000 m² qui ont été ajoutés pour faciliter la circulation!

Le nouvel espace VIP

Véritablement incroyable.  L’ambiance post-apocalyptique a laissé place à un espace classe, épuré et harmonieux. Tapis verts, petit bassin de baignade, jets d’eau, immense dôme pouvant accueillir un superbe bar, des tables et un écran cinéma pour regarder au calme les concerts, nouvel espace presse, restaurant avec des plats particulièrement léchés, sculptures… Ce lieu est vraiment très agréable, et les chanceux qui y sont en ont bien conscience (à tel point que certains en oublieraient même d’aller voir les concerts!)

image article HELLFEST 2017 : Les Tops et les flops !

Le réseau téléphonique

Vous vous souvenez de notre report l’an dernier? Nous faisions les princesses à demander un meilleur réseau. Et bien à l’impossible nul n’est tenu. Le Hellfest a fibré tout son site pour permettre un meilleur accès au réseau! Résultat, même si ça reste quelque peu compliqué parfois d’envoyer un texto, ça l’est nettement moins qu’avant! Preuve que les organisateurs sont sensibles à toutes les critiques et font des efforts absolument colossaux pour satisfaire les festivaliers.

image article HELLFEST 2017 : Les Tops et les flops !

→ Les FLOPS:

Les points d’eau insuffisants en période de forte chaleur

5 points d’eau ont été disséminés sur le site du festival : un placé à côté de la forêt, un entre la Valley et la Temple, un devant l’Altar et la Temple, un près de la Grande roue et un dernier à droite de la Main Stage 2. Soyons honnête, en période caniculaire, c’est clairement insuffisant. Chaque personne prenant le temps de se rafraîchir le corps, les vêtements, de boire, de remplir la bouteille… De longues (et perpétuelles) files d’attentes se créent inévitablement. Alors reconnaissons qu’à circonstances exceptionnelles, situations exceptionnelles, et j’entends par là qu’en temps normal il n’y aurait certainement pas eu de telles files d’attentes. Mais tout de même, il serait  utile d’en ajouter encore ou d’augmenter le nombre de robinets à chacun d’entre eux.

La zone Altar, Temple et Valley

Alors d’accord je pense que l’organisation du Hellfest a retourné le problème dans tous les sens depuis le temps et que c’est certainement la meilleure combinaison possible. Mais quand même, la Warzone est seule dans son coin, les 2 Main ont une immense superficie à se répartir (avec l’avantage des 3 écrans géants) mais alors Altar, Temple et Valley qui se partagent la même zone, ça pose vraiment des difficultés incroyables pour circuler et rejoindre l’une des scènes. Il faut affronter les mouvements de foule, les gens assis devant les écrans à l’entrée de chaque scène, les attroupements devant les bars situés à quelques mètres juste en face, les toilettes pas loin de la nouvelle entrée VIP… Qui plus est, ces scènes se remplissent en un claquement de doigts, il est donc particulièrement difficile d’assister à un concert lorsque l’on vient d’une des 2 Main (nous avons même dû renoncer à un concert). Idéalement, il faudrait pouvoir déplacer la Valley, mais en pratique, difficile de trouver un espace adéquat.

Cela prend directement la suite de la précédente problématique. Forcément avec autant de personnes, c’est compliqué et je reconnais que c’est un casse-tête quasi irrésolvable.

La poussière

Là encore, difficile de lutter contre. Et pourtant, nous avons appris lors de la conférence de presse de Ben Barbaud qu’ils ont fait venir des paysagistes et que des études de piétinement ont été menées en fonction des graines semées (oui vous avez bien lu). Malheureusement, quelque soit la graine choisie, la météo exceptionnelle de cette année a eu raison du gazon. Le nombre de festivaliers, les engins, les circle pits… Tout cela a contribué à créer un véritable nuage permanent (particulièrement devant les 2 Main Stage et en forêt). Résultat, des difficultés à bien respirer pour certains, des allergies pour d’autres, ou tout simplement de l’inconfort. Ben Barbaud est toutefois bien conscient de ce problème et croyez bien que les organisateurs auront une solution à présenter l’année prochaine.

image article HELLFEST 2017 : Les Tops et les flops !

Vous remarquerez que les Flops n’en sont pas vraiment en ce sens que les 2/3  s’expliquent surtout par des conditions climatiques exceptionnelles! Le Hellfest a grandi vite tout en apprenant très vite de ses erreurs. C’est très certainement là qu’il tire sa force. N’oublions pas leur performance incroyable : très peu de festivals aussi jeunes ont eu une réussite aussi fulgurante, qui plus est pour un genre réputé comme étant le plus difficile d’accès. Mais c’est aussi cela la force du Hellfest : populariser, démystifier, désacraliser… Appelez ça comme vous voulez, mais les gens qui y viennent et qui connaissent peu le metal savent maintenant mieux à quoi cet univers ressemble. Cela permettra de faire évoluer les mentalités.

Nous sommes déjà très curieux de voir ce que nous préparent les organisateurs pour 2018, mais on est déjà certain qu’ils planchent sur les quelques problématiques évoquées ci-dessus. En fait, à l’impossible, le Hellfest n’est pas tenu !

image article HELLFEST 2017 : Les Tops et les flops !

Credits photos @ Carolyne Shu 

Tous droits réservés © 2017

Partager