Pro-Pain et Fire At Will au Secret Place – Montpellier, 08 juillet 2016

Ouverture des portes à 20h00 précises. J’ai l’agréable surprise de constater que le matos du groupe de première partie, Fire At Wall a été installé dans la cour de la Secret Place. Double bonne idée de l’orga : non seulement cela sera bien plus agréable vue la chaleur de ce début de soirée mais cela permettra aussi à Pro-Pain de commencer rapidement son set.
Le concert débute donc avec les toulousains de Fire At Will. Les spectateurs déjà arrivés, dégustent pintes et sandwiches, assis sur les chaises et profitent de la fraîcheur des pins dans un esprit « guinguette » ce qui leur vaudra quelques plaisanteries de la part du chanteur.
Lors des balances auxquelles j’avais assisté avant l’ouverture des portes, j’avais ressenti une influence à la NOFX et à la vague punk rock californien. Mais après quelques morceaux du groupe, j’ai pu constaté que la note NOFX s’estompait pour laisser place à du hardcore/punk avec quelques touches At The Drive In pour le chant. Je note un très bon son dans l’ensemble.

Malgré le peu d’énergie des personnes présentes, le chanteur et ses deux acolytes à la guitare et à la basse, bondissent et se donnent à fond dans leur trip, ce qui fait plaisir à voir.
Le combo termine sa prestation et à l’annonce du dernier morceau, le chanteur demande à nouveau au public de se rapprocher pour apporter un peu de chaleur et finir en beauté cet « apéro musical ».
Encore bravo à eux pour leur énergie et pour nous avoir permis de débuter cette soirée de façon très sympa.

22h00, Pro-Pain débute son set, après avoir laissé aux fans le temps de se réhydrater au houblon.
La salle n’est pas pleine mais l’on ressent de suite que le public est venu pour se lâcher, quelque peu bridé cependant par le souhait du groupe (ou du tourneur) d’empêcher les slams.
Qu’importe, cela ne gâche pas l’ambiance. Surtout que Pro-Pain qui fête ses 25 ans de carrière enchaîne ses titres à une vitesse folle. Le combo pioche dans toute dans sa discographie, notamment « Unrestrained » comme 1er morceau, « Three Minutes Hate » et « Deathwish » pour ne citer qu’eux.
Le groupe nous offre ainsi une quinzaine de morceaux et la soirée défile à une vitesse folle. Arrive « State Of Mind » et le public se lâche, malgré la chaleur et l’interdiction de slamer.
Le concert se termine et je dirais que Pro-Pain a fait le job ce soir, en envoyant un très bon son dans l’ensemble et en nous proposant une super playlist. Dommage que le public n’ait pas été plus nombreux à répondre présent.

Après les shows, l’ambiance est restée au beau fixe, les deux groupes se prêtant avec plaisir au jeu des photos et autographes.
Pour ma part, j’ai passé une bonne soirée et je souhaite adresser un grand MERCI à l’équipe de la TAF (Tout A Fond NDLR) qui se démerde pour nous proposer toute l’année des dates très intéressantes !!!
See You In The Next Pit !
Seb

Crédit photos : Boris Moireau
Organisation : Tout A Fond

Partager