Le collectif industriel et post-rock belge THOT, un groupe en constante évolution, est de retour avec un nouvel album « Delta ».
L’imminent quatrième album de THOT, « Delta », est un creuset de personnes, de lieux et d’espaces qui ont contribué à définir le groupe jusqu’à aujourd’hui. ‘Delta’ est donc une belle récompense pour les curieux de l’oreille.
L’EP ‘Ortie’ de 2009, la première sortie de THOT, est une explosion d’électro-grinçante et de voix agitées, suivi par le premier album du groupe, ‘Obscured by the Wind’, sorti deux ans plus tard.
Un collectif créatif avec une production tout aussi collective qui brouille les frontières musicales et les formats tout comme elle le fait entre le genre et le médium.
Formé autour de Grégoire Fray, auteur-compositeur, THOT est une rencontre constante d’esprits, à travers trois albums conceptuels complets et quatre maxis expérimentaux.
La pandémie a fait dérailler ‘Delta’.
La première version de l’album ayant été entièrement abandonnée en raison de divergences créatives amplifiées par une distanciation sociale forcée. Grégoire, né en France mais basé en Belgique, s’est retrouvé au point de départ, s’interrogeant désormais sur son identité en tant qu’artiste dans le sillage d’une catastrophe mondiale.
En canalisant son découragement, cette crise de foi est devenue le catalyseur de la nouvelle forme de ‘Delta’. Fray est revenu à la question récurrente de savoir pourquoi il n’avait jamais chanté dans sa langue maternelle. Auparavant frustré par son incompatibilité avec la musique de guitare anglo-américaine qu’il aimait, Grégoire est maintenant intrigué par la fluidité de son français lorsqu’il est associé à des paroles en anglais.
Écrit et arrangé, entre fin 2019 et 2023 par Fray aux côtés des collaborateurs Lukas Melville (batterie), Gil Chevingné (batterie), Stéphane Fedele, Anaïs Elba, Michael Thiel et Juliette Mauduit (claviers) ; « Delta » est autant un produit du passé que du présent du groupe, avec une véritable collaboration avec les femmes du « Mystère des Voix Bulgares », un chœur polyphonique traditionnel bulgare emblématique précédemment samplé par THOT, ainsi que la voix de l’auteur-compositeur-interprète tchèque Lenka Dusilová, que Fray a rencontrée par hasard grâce à des amis sur la route.
L’album « Delta » est un collage changeant de personnes, de lieux, de passé et de présent, le tout agité par la maîtrise de THOT des dynamiques cinématographiques – un album qui erre entre post-rock et l’orchestration électronique cold-wave. Un vent de fraîcheur souffle depuis la Belgique …
Le groupe est composé de:
Grégoire Fray: guitare & chant
Anaïs Elba: clavier & chant
Laura Palmer : guitare & chant
Stéphane Fedele: basse guitare
Michael Thiel: batterie
Lukas Melville: batterie
SORTIE CHEZ PELAGIC RECORDS LE 10.05.2024