LIVE REPORT Retour sur le concert à la Secret Place des rappeurs-punk de MOSCOW DEATH BRIGADE, une nuit inoubliable d’énergie positive !

image article LIVE REPORT Retour sur le concert à la Secret Place des rappeurs-punk de MOSCOW DEATH BRIGADE, une nuit inoubliable d'énergie positive !

 

 

Moscow Death Brigade (MDB) est un groupe de rap-punk russe connu pour ses performances énergiques et ses paroles à caractère politique. Le mercredi 3 mai, le groupe a apporté son son unique à Montpellier, pour ce qui s’est avéré être une nuit mémorable.

 

Le concert a eu lieu à la Secret Place, une salle qui soutient l’underground depuis des décennies, située au abord de Montpellier. La foule était déjà gonflée à bloc par la première partie assurée par les marseillais de Lecks Inc que l’on avait déjà vu dans ces murs en première partie d’AGRESSOR. Lorsque MDB monte sur scène, la machine à tube est lancée et le public ne sera pas déçu. Un public d’ailleurs, à notre grande surprise, très hétéroclite, à l’image de la musique du groupe moscovite, et intergénérationnel. Preuve que MDB rassemble toutes les bannières, sans frontières. De la première à la dernière chanson, ils ont livré un barrage ininterrompu de rythmiques percutantes et les trois chanteurs ont fait sauter et mosher tout le public.

 

Ils lancent les hostilités sur le titre bien nommé « It’s Us », la meilleure des introductions quand ils scandent en choeur avec les premiers rangs :« It’s the MDB! Derange! Break necks! Time to slam! » Ce qui a rendu le concert encore plus mémorable, c’est l’engagement du groupe envers la foule. Ses membres semblent heureux d’être de nouveau sur les planches de la Secret Place. Les paroles de MDB sont résolument et avant tout politiques et les membres du groupe n’ont pas hésité à exprimer leurs opinions sur des sujets tels que la brutalité policière, le sexisme, l’inégalité sociale, la propagande et la montée du fascisme. Mais au lieu de prêcher des convertis, MDB a encouragé la foule à se joindre à eux et à lever le poing en signe de solidarité pour un monde meilleur.

 

La setlist mêlait de vieux classiques à des morceaux plus frais tirés de leur dernier véritable album, « Bad Accent Anthems » illustrant l’évolution du groupe et sa capacité à rester pertinent dans un paysage musical en perpétuel changement. Parmi les moments forts du concert, citons « Renegade Stomp » et « Papers, please ! », qui ont fait chanter et rebondir la foule. », et « Feed The Crocodile » qui a été l’occasion de lancer leur ironique slogan « never forget to feed the CROCODILE ! ».

 

Mais le véritable cœur et l’âme de ce concert, c’est l’esprit de communauté qui régnait dans la salle. Des membres du groupe aux fans, tous étaient unis par une vision commune d’un monde meilleur, pour nous éloigner le temps d’une soirée du bruit du chaos du monde, loin des manifestations, des Notre-Dame en flammes, et des pandémies, avec la musique comme moyen d’atteindre cet objectif. MDB vient de Russie, et ces temps troublés par la guerre, son message ne fait pas malgré tout le deuil des utopies positives. Il trouve même un écho dans le monde entier, et le concert de Montpellier n’a pas fait exception à la règle, à l’image du dernier titre joué ce soir  “Brotherhood sisterhood ».

 

En conclusion, le concert de Moscow Death Brigade à Montpellier a été une nuit inoubliable d’énergie intense et d’engagement politique. Le concept de fusion du rap et du punk, la bonne humeur communicative ainsi que l’engagement du groupe en faveur de la justice sociale, ont fait de ce concert une expérience unique et inspirante qui restera gravée dans l’esprit du public qui avait fait le choix de venir ce soir prendre un shoot de MDB. Pour ceux qui l’ont manquée, MDB est toujours en tournée européenne, et leurs concerts sont à ne pas manquer.

Partager