THE BLACK DAHLIA MURDER – Abysmal

TheBlackDahliaMurder-Abysmal

Avec une régularité sans faille, THE BLACK DALHIA MURDER nous gratifie d’un album à peu près tout les deux ans et c’est donc en cette fin d’été 2015 que le gang de Détroit revient sur le devant de la scène.

Pour les novices, THE BLACK DAHLIA MURDER c’est du death mélodique joué à 200 à l’heure et influencé par la scène européenne (école suédoise en tête). C’est un groupe taillé pour le live, offrant des shows à la fois extrêmement brutaux mais toujours bon enfant, à ne rater sous aucun prétexte.

Abysmal, le septième album du groupe, s’abat sur le monde comme les sept plaies s’abattant sur l’Egypte, 37 minutes et 07 secondes de malfaisance et de violence, voilà le résumé un peu simpliste de ce nouvel opus.

L’album va vite, très vite… Avec des titres plus court et rentre-dedans qu’à l’accoutumée (Receipt, Abysmal, Asylum ). On ne laisse pas respirer, on étouffe presque l’auditeur (sans le saouler). Seul un ou deux titres mid-tempos laissent entrevoir une petite accalmie dans le flow de haine déversé. Après quelques écoutes, on décèle quelques futurs « hits » comme « Vlad, Son of the Dragon » ou l’imparable « That Cannot Die Wich Eternally Is Dead ».

La production est, comme pour son prédécesseur, signée par Ryan Williams (l’ancien bassiste du combo) qui nous rend un travail costaud mais soigné.

Côté musiciens, il n’y a pas grand chose à redire. Leur nouveau batteur blaste à tout va et n’a apparemment rien à envier aux précédents bûcherons de la joyeuse troupe, les guitares sont toujours aussi travaillées, acérées et mélodiques laissant la part belle au soli du désormais célèbre Ryan Knight. Enfin, cette voix caractéristique oscillant entre growls et chant typé « black » de notre cher Trevor Strnad, qui nous livre ici encore une prestation impressionnante avec des vocaux totalement « habités ».

C’est un sentiment d’horreur et d’urgence que veut nous instiller THE BLACK DAHLIA MURDER avec ce très bon album qui est beaucoup plus direct, concis et moins porté sur les ambiances.

N’ayant rien à envier à « Ritual » (2011) ou encore à « Everblack » (2013) et confirmant sa place de haut rang sur la scène death metal mondiale, le groupe nous offre des titres toujours aussi intéressants et pointus qui prendront toute leur dimension en concert. Le rendez vous est donc pris sur la tournée européenne afin de voir ou revoir le « monstre » prendre vie!

En guise de conclusion, leur toute nouvelle vidéo:

 

Partager