What The Fest a accueilli BENIGHTED lors du HELLFEST Warn-Up Tour à la salle Victoire 2 de Montpellier !

image article What The Fest a accueilli BENIGHTED lors du HELLFEST Warn-Up Tour à la salle Victoire 2 de Montpellier !

Le Hellfest Warm-Up a fait une étape à Montpellier le 23 avril dernier pour une date à la salle Victoire 2 de Montpellier !

Une soirée en compagnie du grand parrain de l’auguste paroisse brutal death BENIGHTED, la nouvelle sensation deathcore  TEN56, ainsi qu’un guest le duo HM2.

 

WHAT THE FEST, association Montpelliéraine, accueillait l’affiche du HELLFEST WARN UP pour échauffer les nuques avant le plus gros festival en France dédié au metal extrême, le célèbre HELLFEST. La 17ème édition aura lieu les 27 et 30 juin à Clisson avec METALLICA et FOO FIGHTERS en tête d’affiche.

Et en guise d’échauffement, la salle Victoire 2 a reçu un intouchable ponte du genre, BENIGHTED, qui règne sur la scène brutal death hexagonale depuis 15 ans maintenant, tout en ayant joué à l’étranger auprès de quelques beaux noms du genre.

Quand on observe l’actuelle montée en puissance de BENIGHTED, son engagement et la fiabilité de ses sorties discographique à l’égal de leur dernière sortie EKBOM, impressionne. Et l’attente de cette date s’en faisait encore plus grande.

 

HM2 ouvre les hostilités. Les locaux offrent un powerviolence, joué en duo, où déferle tout leur amour pour la sacro-sainte pédale HM2. Parmi toutes les influences détectées au vol, on reconnaîtra d’un côté un gros penchant pour FETO, le 2ème album de nos chers anglais, NAPALM DEATH et de l’autre un penchant certain pour le death metal suédois, la vieille garde celle de Stockholm, de Leth Hand Path, avec ce son gras comme une barquette à frite XXL.

La soirée prend un tour plus que festif grâce à la team du Hellfest Warm Up. L’animateur du concours d’air guitar met le feu à la piste. Sosie d’André Manoukian d’après ses propres dires, il invite à concourir sur les morceaux les variés du metal pour gagner des places du Hellfest. Rien que cela ! La soirée change de ton pour quelques minutes, et le public prend plaisir à voir les performances décomplexées des candidats.

Après cette entracte, TEN56 prend le relai devant un public de connaisseurs qui s’avance dans la fosse déjà bien garnie de Victoire 2, avec les  poings levés pour les accueillir. TEN56 est constitué du frontman Aaron Matts ainsi que d’un membre de son ancien groupe BETRAYIND THE MARTYRS (Steeves Hostin à la basse), de Luka Garotin d’EARTH TRIP à la guitare, de Quentin Godet de KADINJA à la guitare et d’Arnaud Verrier d’UNEVEN STRUCTURE à la batterie.

Groupe de Death/industrial Metal, TEN56 nous livre un concert assez brutal, tout en gardant son côté emo et post- voire slow-core. Comme chose trop rarement entendu en concert, Aaron Matts est à saluer pour avoir réclamé que pour un titre de leur set « le moshpit soit réservé aux femmes ». La présence féminine étant en plein ascension dans les concerts metal ces dernières années, la démarche est appréciée du public. En plus de la rage déployée sur scène, le mise en place est propre, imparable et respecte à la lettre le cahier des charges fixé par le groupe : de l’intensité, avec un show carré où rien n’est laissé au hasard. On ne pourra que saluer leur professionnalisme à l’américaine, faisant vibrer la foule, mais le concert se révèle presque trop clinique. On valide donc, en attendant un peu plus de lâcher prise pour la suite.

Et c’est précisement ce que BENIGHTED va nous offrir, du lâcher prise, de la folie et des titres qui puisent dans les tripes. Un metal, à l’égal du titre “Scars”, qui sent le caveau bien détrempé. Le public prend du plaisir, rendant le pit aussi bouillant qu’une marmite des enfers. On ne sait où ces stephanois puisent leur énergie ou leur inspiration pour repartir au combat, mais à chaque album, à chaque concert ils nous offrent le meilleur d’eux-mêmes.

« Nothing Left To fear », extrait de leur nouvel album ‘Ekbom’, passe l’épreuve du live, et leur seul guitariste et compositeur Emmanuel Dalle, rempli d’inspiration et d’ambition, prouve qu’il est le maître à bord, aiguisant son songwriting à chaque opus.  Quand l’intro à la batterie si caractéristique du titre « Implore Negative », extrait ‘Obscene Repressed’, retentit, le jeu de montage russes s’installe dans le pit, entre intensité et calme avant la tempête. Les cerveaux secoués, autant que les cervicales, s’embrasent au milieu du pit et réclament de l’oxygène. La moitié de la salle a pris feu. BENIGHTED enfile les tubes de leurs 10 albums à une cadence infernale. A l’image de son single « The Starving Beast » dont l’entame est une large tranche de groove avec son riff d’intro presque dansant, pour finir par écraser les tympans innocents comme des fruits mûrs.

Un concert de BENIGHTED, c’est comme se prendre un sanglier dans le pare-chocs au détour d’un virage, on ne le voit pas venir et ça défonce tout, et leur conclusion avec le titre « Let the blood spill between my broken » ne nous fera pas mentir !

 

La programmation réussie de WHAT The FEST, alliée pour cette soirée à l’équipe du WARM UP HELLFEST, laisse présager de belles soirées metal sur Montpellier et ses environs au vu de la réponse du public venu nombreux. Les deux prochaines dates à venir, le dimanche 26 mai –avec le metal progressif des écossais de DVNE – et le jeudi 30 mai avec les suisses patron du grind-core NOSTROMO à l’Antirouille seront sans aucun doute là pour le prouver.

 

 

Remerciements à Muriel et Alexandre

Lien programmation What The Fest

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.