Gnô – « Sick Princess » Send The Wood Music

image article Gnô - « Sick Princess » Send The Wood Music

Il m’aura fallu plusieurs écoutes, je vous l’avoue, pour appréhender ce disque à multi-facettes qu’est ce « Sick Princess » du groupe GNÔ.

Pour commencer, on passe d’un simili grunge avec « Love is Over » à un Metal Progressif pour « Lose Control » vraiment efficace, à faire pâlir le maître qu’est Devin Townsend. J’ai noté au niveau de la voix, pour le titre « Deserve To Die », quelques similitudes avec celle de Papa Emeritus du groupe Ghost (ainsi que pour certaines mélodies d’un très bon niveau, voire parfaites). La dernière minute de ce titre est sublime, entres tapping stratosphériques et solo superbement proposés.

Quelles mouches ont piqué ces chanteurs-là ? Ce n’est pas possible, ils sont profs de chant où quoi ? Ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu un chant si propre. On se sent vraiment transporté avec ce groupe. Je reste bouche bée sur toutes ces influences qui me sont envoyées en pleine face.
Enfin, un groupe qui sort sur le marché quelque chose d’original ! Les quelques notes « 
reggae » tout à fait atypiques sur « Indeep » donnent une sensation de « fertilité jouissante ».

Christophe Godin (ex : GNÔ) vient nous montrer tout son talent sur le terrible, merveilleux, fabuleux Gone With The Strings (je ne trouve plus les mots pour vous décrire ce morceau magique)…

S’il y a bien un chanteur susceptible de faire une guest sur cet album, c’est bien entendu Arno Strobl du groupe Carnival In Coal. Son timbre de voix colle parfaitement au style de GNO. Pour moi, Arno est le Mike Patton français (sans bien sûr tomber dans le plagiat ou l’imitation  du vocaliste de Faith No More).

Aucunement je ne ressens une sorte de déjà entendu, de déjà-vu. Ce groupe ressemble à aucun groupe dont je ne connais l’existence! GNÔ fait du GNÔ et il vient de réinviter le mot originalité !!!

Pour finir avec cet album, d’autres adjectifs me viendront à l’esprit : étrange, mystique, extravagant, admirable et surprenant. Et encore, j’ai dû m’arrêter là, tellement j’en aurais tant d’autres à vous dire !

Merci pour ce merveilleux moment en votre compagnie messieurs Djul, Peter et Gaby. Et bravo pour ce bijou qui a amplement flatté mes cages à miel !

fb: https://www.facebook.com/Gno.music/?fref=ts

 

 

 

 

 

 

Partager