THE OCEAN split with MONO – Transcendental (Pelagic Records)

Cover art web

On en parlait il y a une dizaine de jours à cause de leur passage parisien ( cf. report ), aujourd’hui les japonais de MONO et les « germano-internationaux » de THE OCEAN nous gratifient d’un « petit » split ( 24 minutes pour deux titres tout de même ! ) prénommé « Transcendental » et librement inspiré du film « Into The Void » de Gaspard Noé ( film lui même inspiré directement du Bardo Thödol, ou Livre tibétain des Morts, ce livre parle du voyage de l’esprit qui s’effectue entre la mort et la réincarnation ). Voilà qui pose l’ambiance, place à l’écoute…

C’est MONO qui ouvre le bal avec « Death In Reverse », un morceau assez typique du groupe qui monte crescendo jusqu’à « l’explosion » émotionnelle et le retour au calme…Puis THE OCEAN entre en scène avec « The Quiet Observer », titre reprenant le « calme » post-rock du morceau précédent puis s’envole dans une rage bien plus métallique à grand renfort de soli de guitare ainsi qu’une belle place faite au violoncelle, un morceau tout en longueur supporté par un superbe chant aux frontières de la rage et de la mélancolie.

On ne trouve ici rien d’étonnant dans la réunion de ces deux entités, car bien que différents artistiquement, les deux groupes se complètent à merveille pour mieux nous faire plonger dans l’histoire de ce « Transcendental ». Une véritable œuvre qui aurait mérité un vrai album et non pas un split qui laisse un peu l’auditeur sur sa faim. On ressent une volonté de cohérence dans l’enchaînement musical, un peu comme une « âme commune », ou en tout cas « une direction » qui confère à ce split une place à part dans la discographie de ces deux groupes. Pour moi, l’expérience « Transcendental » est tel « un voyage astral totalement dysfonctionnel et lumineux » comme l’a dit Gaspard Noé de son film.

Ce split sera un des meilleurs moyens de nous faire patienter en attendant les sorties des albums respectifs de ces deux groupes hors-normes.

Partager