Le groupe MORNE de Boston, Massachusetts, reviendra sur les scènes européennes et britanniques pour une série de concerts de près de trois semaines cet automne. Le voyage – qui commence le 12 octobre et se poursuit jusqu’au 1er novembre – comprend des apparitions au Soulcrusher Fest, au Desertfest, au Damnation Festival, et 3 dates françaises, dont une à Montpellier au EX Tenebris Festival.
Le guitariste/chanteur de MORNE, Miłosz Gassan, commente :
« Notre deuxième voyage en Europe cette année commence en octobre et nous sommes, comme toujours, impatients d’y être. J’aimerais encourager les gens à soutenir la musique live, à venir aux concerts, à acheter des produits dérivés et à profiter de ces soirées avec nous et avec tous les groupes en tournée. La saison des tournées est très chargée et nous avons besoin de votre soutien. On se voit sur la route. »
MORNE Live EU/UK:
10/12/2024 Soulcrusher Fest – Nijmegen, NL
10/20/2024 Desertfest – Antwerp, BE
10/26/2024 Ex Tenebris Festival – Montpellier, FR
10/28/2024 Glazart – Paris, FR
10/29/2024 La Malterie – Lille, FR
11/01/2024 Damnation Festival – Manchester, UK
MORNE a sorti son album Engraved With Pain en novembre dernier via Metal Blade Records.
Engraved With Pain est aussi bien enraciné dans Celtic Frost que dans Ministry, avec la présence en arrière fond des dieux tutélaires du doom Black Sabbath. Spacieux, écrasant, suffisamment sombre tout en étant progressif sans jamais perdre de vue son message principal, l’album a été enregistré avec le légendaire producteur Kurt Ballou au GodCity Studio à Salem, Massachusetts.
Depuis leur premier album de 2009, Untold Wait, le quatuor dépasse les catégorisations simples comme « doom “ ou même ” metal ». On les avait suivi jusqu’au excellents albums « Asylum » et « Shadow » sortis respectivement en 2011 et 2013, encore sous une influence majeure de NEUROSIS. Leur dernier et cinquième album, intitulé à juste titre Engraved With Pain, affine leur progression entamée depuis To The Night Unknown.
Se déroulant sur quatre chapitres en quarante minutes, l’album voit le groupe vétéran créer des tensions rythmiques et des atmosphères Post-rock, tandis que Gassan émet ses cris gutturaux qui parlent de crises intérieures et extérieures.
Engraved With Pain rend son titre crédible, et de son ouverture éponyme à « Memories Like Stone », « Wretched Empire » et « Fire And Dust », il transporte l’humanité individuellement et collectivement à travers les réalités de son déclin.
Lien –