Keith Richards a dit un jour : « Vieillir est une chose fascinante. Plus on vieillit, plus on veut vieillir ».
C’est une idée qui vient peut-être à l’esprit des membres de BEATEN TO DEATH alors qu’ils s’apprêtent à sortir leur nouvel album, « Sunrise Over Rigor Mortis ». Les Norvégiens affirment qu’ils ont tous « horriblement vieilli » depuis leur dernier album, « Last Maar, Ik Verhuis Naar Het Bos », sorti en 2021, et qu’ils ont accepté ce processus naturel et adopté ce thème pour leur nouvel album, qui sortira le 31 mai sur Mas-Kina Recordings.
Mais n’allez pas croire que le groupe a vieilli au pont de ralentir ses rythmiques et s’installe dans une acceptation d de leur sort. BEATEN TO DEATH est toujours aussi vorace et à l’écoute de « Sunrise Over Rigor Mortis » personne n’aura de doutes à ce sujet. Déversant leurs torrents familiers de biles férocement cyniques, leur grindcore est joyeusement discordant et mélodiques, et ce nouvel album l’incarnation du génie créatif de ces grands enfants joyeusement espiègles regroupés sous le nom de BEATEN TO DEATH.
Lancé sur la scène grindcore en 2011, BEATEN TO DEATH a rejeté les attentes et les limites du genre dès le premier album. Depuis, ils ont commis cinq albums, du premier « Xes and Strokes » à « Last Maar, Ik Verhuis Naar Het Bos ». Bien sûr, leur sixième album n’hésite pas à rejeter les tendances, se moquant d’eux-mêmes et s’amusant des thèmes qu’il aborde.
Comme pour tous leurs albums, « Sunrise Over Rigor Mortis » a été enregistré en direct et mixé par le guitariste Tommy Hjelm.
Un avant-goût de son irrévérence habituelle est donné par le premier single, « My Hair Will Be Long Until Death », une chanson « qui parle (selon eux) probablement du fait d’être un bassiste de True Norwegian Melodic Grindcore sans conscience de soi ».
L’âge apporte la maturité, dit-on, et le quintette d’Oslo s’en délecte certainement à sa manière dans « Sunrise Over Rigor Mortis », le transformant en un autre jouet pour leur rapine sonique et leur délectation passionnée de ne pas faire de prisonniers, un disque avec lequel Beaten To Death est sûr de secouer les choses une fois de plus.
BEATEN TO DEATH « Sunrise Over Rigor Mortis » sortie sur Mas-Kina Recordings prévue le 29 Mai !