FESTIVAL EX TENEBRIS LUX 2023 : du 4 au 31 octobre les concerts à ne pas manquer !

FESTIVAL EX TENEBRIS LUX 2023 de MONTPELLIER : ACTE V, la programmation

Cette année encore, le mois d’octobre à Montpellier sera bien rempli grâce à l’association WHAT THE FEST. Et après une très belle édition l’an dernier, grâce à eux, il va encore s’en passer bien des choses pour les sudistes du 4 octobre au 31 octobre.

On s’en doutait. Une fois de plus, WHT organise un festival pointu, faisant le choix de l’originalité, d’être décalé et elle n’hésite pas à emmener le public hors de sa zone de confort. Faisons le point sur cette programmation chargée !

image article FESTIVAL EX TENEBRIS LUX 2023 : du 4 au 31 octobre les concerts à ne pas manquer !

  • 4 Octobre. Harsh Indus avec HIDE et Post-punk ave UNSPKBLE à l’Antirouille de Montpellier

WHT est un grand défenseur des musiques dites « électroniques », et la présence de HIDE en ouverture du festival prouve qu’il persiste à faire beaucoup de bruit pour nous faire du bien. HIDE est ce qu’on appelle de la Harsh Indus, et cela nous vient de Chicago, USA. Pensez fort à MINISTRY ou à Lingua Ignota pour ceux qui avait eu la chance de la voir au BLACK SHEEP, et vous aurez une petite idée des titres chauffés à blanc que nous réserve cet artiste. On a été impressionné par son 3 ème opus « Interior Terror », sorti chez chez Dais Records en 2021, ambiance sombre garantie.

En première partie, UNSPKBLE – le groupe montpellierain oscillant entre Post-punk « des débuts » (fin 70s/début 80s) et Cold wave, saisira l’occasion pour présenter la RELEASE PARTY de son premier album RECONSTRUCTION ! La date de sortie est prévue pour le 22 septembre et l’oeuvre est masterisé aux États-Unis par Alan Douches (The Twilight Sad, Human League, Bad Brains, Converge…).

 

. 7 Octobre. Hardcore Crust avec CAVALERIE et CITRUS  à l’Antirouille de Montpellier

CAVALERIE est une formation de Paris ayant le toupet de reprendre « I Wanna Be Your Dog » des STOOGES dans une version metal Old School extrême ô combien recommandable. CITRUS est un jeune groupe de punk hardcore de Montpellier. La salle de concert de l’Antirouille va assurément résonner d’une énergie extrême, en mettant en exergue deux jeunes pousses dans un lieu mythique qui fait son come-back très attendu comme lieu incontournable de la scène rock montpellieraine.

 

image article FESTIVAL EX TENEBRIS LUX 2023 : du 4 au 31 octobre les concerts à ne pas manquer !

  • Le weekend du 13 au 15 octobre, WTF accueille du lourd avec POGO CAR CRASH CONTROL, BRUTUS et THE OCEAN.

. 13 Octobre. POGO CAR CRASH CONTROL et Concert dessiné sur les RAMONES avec Reuno de Lofofora + 357 La Brigade + Eric CARTIER  à la Salle Victoire 2

A vos agendas, POGO CAR CRASH CONTROL débarque à Montpellier  ! Lors de la sortie de leur premier album, notre chronique donnait comme note à « Déprime Hostile », l’adjectif : « Branlée » ! Car que dire d’autres de cette jeune formation française tient toutes ses promesses depuis lors, passage au HELLFEST y compris. Textes incisifs en français, rock incisif, aux accents indéterminés d’ascendance metallique, les franciliens avec leur grunge noisy hardcoreux vont électriser les festivaliers. Le line-up de la soirée n’est pas en reste, avec le power trio punk rock montpelliérain 357 LA BRIGADE,  qui vont interpréter des titres des RAMONES animée par les vidéos de dessins originaux d’Eric Cartier, bd biographique sur Dee Dee Ramonesde « One two three four RAMONES ».

. 14 Octobre. Post-Hardcore avec BRUTUS et Sludge doom avec VERDUN à la salle Victoire 2 de Montpelier

Pour les autres jours du festival, BRUTUS a confirmé son statut de leader de la scène Post-hardcore avec son 2ème album « Unisson Life » (voir Chro.), après avoir séduit toute le monde avec son « Sand » en 2019 ( voir Chro.). Du Post-hardcore avec une voix féminine sensible et fleur de peau, une basse qui ronfle, et une guitare . Des titres comme « Fire » en live risque encore une fois de séduire de nouvelles oreilles ouvertes aux découvertes musicales.

On rappelle que VERDUN avec son maelströms de riffs pachydermiques est de Montpellier et est certainement une valeur montante de la scène sludge actuelle.

. 15 Octobre. THE OCEAN et THIS WILL DESTROY YOU au Rockstore de Montpellier

En mai  dernier, on vous parlait « Holocene », 10ème album du collectif basé à Berlin, THE OCEAN en ses termes : « Les huit morceaux qui en résultent sont parmi les plus variés et les plus expérimentaux que THE OCEAN ait proposé, offrant une diversité rafraîchissante tout en ne perdant jamais sa lourdeur tellurique. » La scène Post sera aussi à l’honneur avec l’atmosphérique de Post-Rock – des américains de THIS WILL DESTROY YOU. 

 

 

  • 21 Octobre. Noise rock expérimental avec ADOLF HIBOU à l’Antirouille de Montpellier

Le trio fête ses 10 ans et l’Antirouille les accueille pour une grande fête dont les montpelliérains ont l’habitude. Avec des titres de chansons toujours aussi inspirés, il respire la bonne humeur. Alors si vous ne connaissez pas encore, ce n’est pas seulement parce que vous êtes vieux, c’est aussi par ces iconoclastes se font rares, alors autant cette fois en profiter.

 

image article FESTIVAL EX TENEBRIS LUX 2023 : du 4 au 31 octobre les concerts à ne pas manquer !

  • Le weekend du 27 au 28 octobre, WTF accueille deux concerts en Eglise avec SETH et du DARK ELECTRO avec SOROR DOLOROSA
  • 27 Octobre. Black Metal avec SETH 

Du Black Metal bordelais culte existant depuis 1995 « dans un style typiquement traditionnel black métal des années 90″, c’est eux-mêmes qui le disent. Et WTF enfonce définitivement les clous du cercueil en les faisant jouer dans le cadre magnifique de la Maison des Choeurs à Montpellier.

  • 28 Octobre. Gothique cold wave avec SOROR DOLOROSA et DENUIT 

POUR FANS de Fields of the Nephilim et The Cure qui aiment embrasser ses envies les plus sombres. L’avant-garde ambiant sera là, toujours dans le cadre exceptionnel de la Maison des Choeurs.

 

  • 31 Octobre. DARK HALLOWEEN à l’OPERA COMEDIE

La promesse renouveler un Dark Halloween dans le cadre prestigieux de l’Opéra Comédie de Montpellier a été tenu. Pour ceux qui hésitent encore, on vous remet l’after-movie de la précédente édition.

 

 

 

4/10 : OUVERTURE DU FESTIVAL avec HIDE (harsh indus- US) – L’Antirouille
7/10 : Cavalerie + CITRUS – L’Antirouille

13/10 : Pogo Car Crash Control + Concert dessiné sur les RAMONES avec Reuno Lofofora + 357 La Brigade + Eric CARTIER – Victoire 2
14/10 : BRUTUS +VERDUN – Victoire 2
15/10 : THE OCEAN + TWDY  -Rockstore

21/10 : 10 ans d’ADOLF HIBOU + PRINCESS NÄPALM

27/10 : SETH – Eglise Maison des Choeurs, Montpellier

28/10 SOIREE DARK ELECTRO – Eglise Maison des Choeurs, Montpellier

 

Plus d’infos :

whatthefest.com

Facebook.com/WhatTheFestProd

 

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.