MOSHFEST 8ème édition 2023 Report – le Moshpit dans tous ces états au festival montpellierain

Le Festival MoshFest 2023 est une expérience musicale inoubliable pour les fans de mosh aux tympans en titane et l’assurance de sauter partout en passant deux bonnes soirées sous une chaleur quasi estivale. Les deux jours de festival ont été marqués par des performances de groupes de la scène Fastcore, Punk, Powerviolence, Hardcore et grindcore tels que Verbal Razor, Gummo, Taste The Floor, et Inhumate.

 

image article MOSHFEST 8ème édition 2023 Report - le Moshpit dans tous ces états au festival montpellierain
One Day In Fukushima – Moshfest 2023 Photo par Kristof Lelaurin

Les fans ont commencé à affluer dès le premier jour, excités à l’idée de passer le weekend en compagnie de cette fratrie regroupant tous les sous-genres du metal extrême. Le temps de boire une pinte dans le patio agréablement aménagé de la Secret Place, lieu emblématique de la scène metal depuis 26 ans à Montpellier, et on enchaîne la multitude de groupes à l’affiche, toujours aussi copieusement garnie.

Le festival a commencé fort dès la première soirée avec des sets énergiques des groupes ENDLESS SWAN et BITE THE HAND. Le veille, six groupes avaient déjà chauffé la scène – avec en tête d’affiche BAIN DE SANG. GUMMO aura marqué les esprits en s’imposant par un set impeccable, pour asseoir son titre de meneur de revue.

L’entame de la deuxième soirée commencera pour nous par les inénarrables One Day In Fukushima. Classé grindcore old-school, et d’après les dires de Fabrizio, leur guitariste chanteur, on pourrait les décrire comme un doux mélange sucré salé entre Dying Fetus et Napalm Death, dans leurs penchants les plus hardcore. Venant de la méridionale Eboli, située dans la Campanie, ils ont livré une avalanche de titres dont la durée de vie ne dépassait pas les 2 minutes. Leur dernier opus « Permanence » en fait une des rares expressions de la scène grind italienne qui peine à se maintenir à flot.   

Les fans ont méticuleusement headbangé sur des rythmes d’une intensité hallucinante dans un enfer rouge de pogos chaotique et de mosh au-dessus des têtes des survivants, tandis que les guitares hurlaient et le batteur martelait ses fûts avec acharnement, à un rythme effréné.

Taste The Foor confirme que l’Italie était présente en force ce soir. Déjà présent lors de la 3ème édition du Moshfest en 2017 – ces romains prennent d’assaut la scène de la Secret Place pour nous botter les fesses.  Nous sommes en terrain connu pour les adorateurs de Fast-Hardcore. Mais la manière de faire de ces furieux donne envie d’en démordre avec la terre entière, leur dose d’énergie supplémentaire a fait de ce live un des moments mémorables du festival. Une déferlante de riffs thrashcore, bien au-dessus de la moyenne au niveau de la dose de gras servie, avec du punk à tous les étages, et un goût immodéré pour des solis inachevés sous acide, en somme de quoi réveiller un MUNICIPAL WASTE endormi depuis sa sieste dominicale intitulée « Electrified brain ».

 

LMDA multiplie les adjectifs pour qualifier sa musique : fastcore, powerviolence et hardcore. Même si on ne peut pas parler de grand écart stylistique entre les styles des groupes qui l’a précédé, LMDA se démarque par un son plus grave et brutal, voire disgracieux, donnant l’impression qu’un pittbull s’est accroché à votre jugulaire et que l’évanouissement n’est plus très loin, surtout quand vous êtes pris dans la nasse des pogoteurs fous. 

INHUMATE est le point culminant du festival. D’autant plus que les vétérans annoncent qu’ils mettront fin à leur carrière en 2024, après 35 ans de service et pas moins de 7 albums sans aucun compromis dans l’underground le plus authentique. Le groupe rend aussi hommage à Geb, récemment disparu, en lui dédiant tous les titres joués ce soir en sa mémoire.

Le groupe déclare « Montpellier champion de France du Moshpit » et démarre leur set dans la foulée avec un mur de son impressionnant avec le titre « Phoenix »,  extrait de leur 7ème album « Eternal Life », déclenchant le pit le plus furieux du festival. Une frénésie de riffs et de rythmes implacables qui ont rapidement rallié le public.

Le groupe a enchainé avec des morceaux plus anciens comme « Faster Than Thoughts » et « We Are Inhumate » qui ont galvanisé les derniers indécis.

Le live entier se fera sous la forme d’une explosion de brutalité et d’énergie. Et, soyons clair, même les groupes plus jeunes auraient eu du mal à tenir cette cadence élevée de blast giclé à la face du monde.

La performance a été ponctuée par des moments d’interaction entre les membres du groupe, le chanteur Chris et le bassiste Frédéric Anton, et le public, montrant combien le groupe INHUMATE a marqué son époque, avec une vie dédiée à la scène extrême française. Le quatuor reste animé par la même foi, qui a fait naitre toute la scène death metal des débuts 90, avec les BLOCKHEADS, AGATHOCLES ou encore VADER. Rappelons nous les faits d’armes de cette génération aujourd’hui légendaire car si vous êtes quadra ou plus, vous avez certainement copié sur une cassette audio d’un de leurs titres dans votre adolescence, et comme la vie est un cycle, on voit bien ce soir que les groupes recyclent l’héritage de ces glorieuses années.

En somme, le MoshFest en 2023 reste une expérience inoubliable et unique pour les fans de musique extrême, mêlant les styles et les générations. Les organisateurs ont réussi à tenir leur promesse une fois encore. Les fans s’en sont allés avec des souvenirs inoubliables avec un weekend qui a tenu ses promesses !

 

SAMEDI 6 MAI :
🔴 Illegal Corpse (Fr.)
🔴 Verbal Razors (Fr.)
🔴 One Day In Fukushima (It.)
🔴 Taste The Flor (It.)
🔴 LMDA (Fr.)
🔴 INHUMATE (Fr.) 
Photo par Kristof Lelaurin
image article MOSHFEST 8ème édition 2023 Report - le Moshpit dans tous ces états au festival montpellierain
Partager