1000 MODS est un cas à part. Un mardi soir, la formation grecque a réussi l’exploit de remplir le Rockstore de Montpellier avec son rock stoner aussi étincelante que les légendaires KYUSS.
Nous plongée dans cet univers musical fait pour des chaudes soirées dans le désert californien, en un début de semaine, n’est pas un mince fait d’armes que l’alliance des associations Cosmic Cactus Sessions et WHAT THE FEST? a rendu possible.

La popularité de 1000 MODS s’est forgée à coup de tournées incessantes et d’excellents concerts. Quand la frénétique Apollonia du jeune groupe FRENZEE salue une dernière fois le public après un set énergique, leur punk’n’roll n’a pas démérité. L’intensité de sa voix tout comme son attitude rebelle font penser à la sublime Deborah Dyer de SKUNK ANANSIE et le trio garde sa superbe jusqu’à la fin de leur set.
Mais quand les accords massifs de « Above 179 », extrait de leur 3ème album « Repeated exposure to… » résonne, 1000 MODS fait entendre ses armes. Lourdeurs et chant percutants vont faire monter la sauce ‘rock’n’roll » dans une lente ascension extatique sur plus d’une heure de live.
Leur classique « Road To Burn » issu de leur premier et incontournable album « Super Van Vacation » (à la pochette indémodable ) prend la suite, et installe la moiteur dans la salle qui comprend que la bannière Stoner est levée. L’attention du public monte d’un cran. Le souffle stoner ne s’essouffle pas avec le titre suivant « So Many Days », que l’on retrouve aussi efficace en live que sur leur dernier album « Youth of Dissent », sorti en 2020.
1000 MODS n’est pas ce genre de groupes à respecter les formats classiques pour passer sur les ondes. Tel un bombardier, il dépasse allégrement les 5 minutes avec son stoner rock rugueux, avec ce qu’il faut de poisse et de sueur pour faire émerger d’autres sonorités inédites. Il a ainsi cette facilité à vous entrainer et laisser porter par ses nappes de guitares où le batterie reste centrale. Ce jam constant avec le basse et la batterie nous renvoie aux morceaux du mythique et incisif « Blues for the Red Sun ». De fait, le groove reptilien du batteur est enclenché, avec son jeu perpétuellement en mouvement, il sera l’alpha et l’oméga de ce concert.
L’enchaînement avec « Warped », le titre le plus faible de leur dernier opus, avec sa formule beaucoup trop brute et simpliste, nous éloigne quelques temps du groove promis. Mais l’intro d’« Electric Carve », très proche des gimmicks d’un RED FANG, remet l’énergie heavy rock au coeur des débats, et la foule amassée devant la scène s’agite, convulse devant les cris de DANI G.
S’enchaîne alors 2 titres, extrait de leur album porte-étendard Super Van Vacation, pour le bonheur de tous. Derrière, les 8 minutes du plus psychédélique « The Son » glissent très bien dans nos esgourdes définitivement chauffés à blanc. Ce qu’on aime aussi chez 1000 MODS, c’est sa capacité à nous entrainer dans des « montagnes russes » émotionnelles, leur musique joue en des terrains sinueux et versatiles provoquant l’excitation et l’adrénaline
La soirée se termine sur deux gros morceaux au groove de bûcherons, des classiques percutants : « Vidage » avec son intro batterie à la rythmique qui balance les hanches et son bon gros refrain à faire chanter tout le monde en chœur et le très bluesy « Super Van Vacation ».
Au cours des années, 1000 MODS a réussi l’exploit de se glisser entre BARONESS et TRUCKFIGHTER, trouvant son crédo, à force de travail, et à forcer le respect de tous. Ce concert réussi au Rockstore, à l’égal de nombreuses autres dates de cette tournée « Road To BURN European Tour » le démontre une fois de plus.
Setlist, 1000 MODS Rockstore Montpellier 11 avril 2023
ABOVE 119
Road to Burn
So Many Days
Warped
Electric Carve
She
Low
The Son
El Rollito
Mirrors
Into The Spelll
Rappel :
Vidage
Super Van Vacation
Line-up de 1000 MODS :
DANI G. Chant, Basse
Giannis S. guitare
Giorgos T. guitare
Labros G. batterie
Prochain concert What The Fest
17 MAI What the Fest GRAND BAL PSYCHEDELIQUE #1, Victoire 2 ECSTATIC VISION
31 MAI AMENRA, un des chefs de file du post-metal, Rockstore
Merci à Muriel de What The Fest. Prod.