Un nouveau single pour DØDHEIMSGARD avec « Abyss Perihelion Transit » !

image article Un nouveau single pour DØDHEIMSGARD avec "Abyss Perihelion Transit" !

« Black Medium Current » dont la sortie est prévue le 14 avril via Peaceville Records, est le sixième studio album des Norvégiens de DØDHEIMSGARD. De leurs débuts réussis en tant que groupe de black metal brut et sombre, DØDHEIMSGARD a ensuite évolué vers quelque chose de plus éclectique, de plus texturé, sorte d’émerveillement métallique complexe et sombre à l’éloquence troublante.

« Black Medium Current » continue donc sur la voie tracée par le monumental et universellement salué
l’album « A Umbra Omega » ( 2015 ). Thématiquement, l’album traite de l’idée d’authenticité, de la bataille du libre arbitre contre le déterminisme et ce que cela implique pour nos responsabilités morales. Sur ce nouvel album, DØDHEIMSGARD vise également à remettre en question la notion de « responsabilité » en tant que concept. Comme c’est la nature interrogative de DØDHEIMSGARD, le groupe explore des idées dans lesquelles il essaie de se libérer d’un état de désespoir et de confusion existentiel, d’un état où nous renonçons à notre tour à notre propre liberté, suggérant que la confusion et le désespoir, aussi durs qu’ils soient à supporter, sont dans un sens philosophique nécessaires pour remettre en question sa propre honnêteté intellectuelle…

Vicotnik précise : « Il y a une certaine facticité dans les humeurs, à leur tour les humeurs sont des conditions de la pensée et finalement solliciter une variété de réponses. Les notions contradictoires d’angoisse et si l’angoisse est liée à libre arbitre ou plutôt uniquement une caractéristique humaine déterministe. Si un agent s’investit pour être un particulier chose et quand l’état d’être est compromis, on se retrouve normalement dans un état de désespoir et confusion existentialistes. Sommes-nous en perpétuel désespoir parce que notre identité dépend de qualificatifs qui peuvent s’effondrer à tout moment ? Pourtant, en essayant uniquement d’éviter ces états de confusion et de l’inconfort en structurant toutes les notions d’une rationalité englobante pour interagir avec le monde objectif, est peut-être en partie de renoncer à la liberté personnelle et au potentiel de croissance? Avec cet album, j’essaie de créer des ambiances dans lesquelles cette angoisse et cette confusion sont répandus, et à travers mes notions expérimentales poser des questions, (principalement à moi-même), que peut-être s’étend à faciliter le développement des ressources intérieures, à surmonter l’auto-tromperie et promouvoir la liberté par l’art et l’exercice créatif. »

Un extrait avec « Abyss Perihelion Transit » s’écoute ci-dessous…

Partager