« Timewave Zero » avait été annoncé par BLOOD INCANTATION il y a dix ans, souhaitant ne jamais s’enfermer totalement dans un style et garder l’éclectisme intact. Leur premier album devait s’inspirer de MORBID ANGEL et de GORGUTS, leur second se tourner vers un death plus mystique à la STARGAZER et leur troisième serait ambiant.
Cet album est totalement instrumental, cinématographique, aussi extrême et excentrique dans sa conception que le reste de la production du quatuor de Denver. En seulement deux titres pour quarante minutes, BLOOD INCANTATION déroule ses plus beaux synthétiseurs, mais aussi quelques riffs de guitares, et déclare sa flamme, rend hommage à la musique de film, à « 2001, L’Odyssée De L’Espace, à l’espace, à TANGERINE DREAM, à JOHN CARPENTER, à JEAN-MICHEL JARRE et consorts, à la musique électronique en somme.
Ce qui peut paraître choquant pour le fan de base, ce qui pourrait faire croire à une trahison, c’est le contraste total, la dichotomie dans l’intensité, dans la brutalité, dans la saturation et l’empilement de riffs. Alors qu’il faudrait dépasser cette idée et plutôt voir cet album comme une composition à part entière. Ce jeu d’atmosphère ne semble d’ailleurs pas si hors sujet, il fait partie intégrante du son de BLOOD INCANTATION. Il en est sûrement une des extrémités, une vague vibrante, bourdonnante et tourbillonnante, une lente dérive spatiale, spirale teintée de vert, de pourpre, de violet, dont on avait pu ressentir les prémices sur « A Hidden.. », notamment avec « Inner Paths (to Outer Space) » et « Awakening From The Dream Of Existence To The Multidimensional Nature Of Our Reality (Mirror Of The Soul) »…
Il y a un an, lors de la sortie de l’album, je souhaitais que BLOOD INCANTATION se réalise vraiment, qu’il expérimente cette vision en live, qu’il nous impose ses gros synthés, ses ambiances, qu’il les mêle à son death progressif et à des visuels projetés… Et le groupe m’a entendu…
Entrez dans la porte des étoiles avec cette interprétation live de « Timewave Zero » au Gothic Theatre de Denver, CO le samedi 26 février 2022.