[ Chronique ] OAK – Disintegrate ( Season Of Mist )

image article [ Chronique ] OAK - Disintegrate ( Season Of Mist )

Dans l’obscurité, au creux des vallées arides, nichées quelques part dans les hauteurs lusitaniennes, un grognement profond a lentement émergé. Un grondement, un tremblement, l’approche de quelque chose de sombre, de quelque chose de nouveau. Né de la volonté de Pedro Soares ( batterie ) et de Guilherme Henriques ( guitare et chant ) de laisser libre court à leur inspiration, à leurs angoisses, OAK a fait surface, s’est érigé avec force, a grandi, a craquelé le sol pour faire remonter et jaillir ses racines profondes… 

Tous deux membres de GAEREA lors de la conception de l’album « Unsettling Whispers », ils ont décidé de se garder quelques idées qui ne collaient pas pour GAEREA et d’en faire un projet « superlatif » : gargantuesque, titanesque, etc. en étirant au maximum les idées, en faisant glisser la batterie et en approfondissant les grognements. 

Au cours de sessions intimistes et immersives, de longs jams nocturnes sans idées préconçues, le duo explore un large éventail d’idées, et la fluidité ainsi que l’entente absolue des deux entités finit par créer un monstre qui lui est propre. Des heures d’affilée, le groupe a donc sondé ses tourments, les a muris, maturés. Et le résultat est époustouflant : un son très lent et étiré, avec des lignes de guitare aériennes, claires ou distordues, qui respirent et se donnent de l’air, tandis que la batterie oscille entre des rythmes minimalistes et des éclats blastés. La voix vient des profondeurs de la terre, chuchote pour mieux hurler derrière et est porteuse d’une énorme charge émotionnelle, racontant les pérégrinations et les sentiments d’un colosse fatigué, portant tout le poids de l’existence du monde. Si « Lone » ( 2019 ) jetait les bases, étendait les racines pour qu’elles soient prêtes à sortir, le gigantesque « Disintegrate » se développe plus organique, plus intuitif, se meut en un géant qui, si il se lève, ne retombera jamais.

image article [ Chronique ] OAK - Disintegrate ( Season Of Mist )

Mais « Disintegrate » est aussi une histoire, un mythe qui colle à la musique et à la manière dont elle nous est présentée : une seule longue piste de quarante cinq minutes. Il s’agit de nous montrer une forme syncrétisée d’Atlas ou Nout ( pour simplifier ), un Titan portant le poids des cieux, de notre monde, ses douleurs et ses blessures, une création sensée représenter le fardeau et la libération. Après une éternité à porter ce poids sur ses épaules, ce géant finira par s’en libérer et se désintégrer sous les rayons d’un soleil salvateur, son âme quittera son corps et flottera vers un autre état, hors de l’espace et du temps, entrevoyant le présent et se souvenant du passé en quelques instants, pour finir par disparaître dans le grand vide… On comprend alors mieux la structure de l’album, long et lent à mettre en place, difficile d’accès de par son format narratif.

OAK est un arbre mystérieux qui n’a de cesse de croître, s’enracinant toujours plus sur cette terre brûlée et libérant son géant… Que ce soit dans la dynamique, dans la composition « pure » de son album ou dans son histoire envoûtante, le duo a posé le pied sur cette terre et semble être là pour y rester encore longtemps.

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.