ROADBURN 2023 un festival hors-norme qui « Redefining heaviness » déjà sold-out ! Revue des 18 nouveaux groupes annoncés !

image article ROADBURN 2023 un festival hors-norme qui "Redefining heaviness" déjà sold-out ! Revue des 18 nouveaux groupes annoncés !

ROADBURN du jeudi 20 avril au dimanche 23 avril à Tilburg

Comme l’annonce son affiche, il s’agit du festival qui redéfinit « la lourdeur » ! Une affiche Ô combien plus qu’intéressante que beaucoup de festivals, avec des genres et styles pêle-mêle qui s’entrechoquent et attisent la curiosité…. et encore bien d’autres choses.

image article ROADBURN 2023 un festival hors-norme qui "Redefining heaviness" déjà sold-out ! Revue des 18 nouveaux groupes annoncés !

 

On disait donc une programmation titanesque à la hauteur de la renommée que le Roadburn Festival s’est façonné depuis sa création.

Nominé dans la catégorie « ‘Best Small Festival’, au European Festival Awards, une des particularités du festival est de proposer aux artistes de jouer une setlist unique lors de leur passage à Tilburg. Soit un album spécifique de leur discographique, qui aura marqué les esprits par la reconnaissance de son impact dans la carrière de l’artiste, soit tout simplement par sa singularité. Son interprétation peut même se faire aux côtés d’autres musiciens avec lesquels ils ont collaboré renforçant encore un peu plus l’aspect exceptionnel et unique de la performance.

Les groupes sont choisis pour avoir su se redéfinir, avoir su repousser les frontières, les limites d’un genre.

Et c’est leur singularité qui vient compléter la richesse d’une programmation qui se veut la plus éclectique possible et refléter les artistes les plus ambitieux qui ont su au cours de l’année écoulée offrir à la musique quelque chose de nouveau dans un paysage musical balisé et restreint par les normes et le conformisme, même dans des genres qui se disent underground et extrêmes.

Si nous reprenons les mots des organisateurs fin 2022, nous pouvons cerner l’esprit d’avant-garde et de fraîcheur par lequel le festival continue d’être inspiré :

« Il est rassurant de pouvoir se dire que ce fut une grande année pour la musique, avec des choses nouvelles à découvrir chaque semaine… » 

Nous vous proposons une rapide plongée à travers cette playlist des « essentiels », ce qui pourrait déjà représenté des heures d’écoute et de découvertes pour certains de ces artistes trop peu connus du grand public. Ici, nul SLIPKNOT, MACHINE HEAD, ni RAMNSTEIN, qui si ils sont essentiels à l’économie de l’industrie musicale, sont le haut de l’iceberg, qui cachent en ces profondeurs des richesses bien souvent insoupçonnés par beaucoup.

 


 

Les Québécois de BIG|BRAVE ( Drone Experimental / Canada ) sortiront leur nouvel album baptisé « Nature Morte », le 24 février 2023 chez Southern Lord Records.

L’album abordera les thèmes de la folie, de l’espoir, les conséquences des traumatismes, et souhaite se centrer sur l’assujettissement de la féminité dans toutes ses pluralités. L’album a été enregistré dans les conditions du live sous la houlette du producteur Seth Manchester.

 

BRUTUS, le trio belge programmé lors de l’édition annulé de 2020 a entretemps continué sa trajectoire stratosphérique et atteint le coeur de nombreux nouveaux fidèles de sa formule : hardcore = émotion! Laissant nous chavirer avec Unison Life.

 

Candy, signé chez Relapse Records, offrira un set « Heaven is Here ». Le groupe de hardcore américain a essayé de définir avec sa musique « l’anxiété », pari relevé.

 

 

Le groupe de post-hardcore américain Cave In jouera « Heavy Pendulum », sorti le 20 mai dernier via Relapse Records. plus un ‘Interstellar Mixtape’ set.

 

 

Chat Pile – exclusivité européenne. Originaire d’Oklahoma City, le quatuor noise rock nommé CHAT PILE a récemment sorti son tout premier album baptisé « God’s Country » ( juillet dernier ), considéré comme l’album de l’année dans de nombreux top 2022.

 

 

Giles Corey – exclusivité européenne – projet de Dan Barrett écrit avec une guitare acoustique, plein de ghost note avec un songwriting épique et intimiste.

 

 

Deafheaven pour deux sets Sunbather and Infinite Granite – exclusivité européenne

 

Premier projet commandé pour 2023 : JOHN CXNNOR qui jouera « All My Future’s Past ».

 

Julie Christmas – exclusivité européenne

 

KEN mode – exclusivité européenne

 

The Soft Moon joue Exister

 


 

Wayfarer jouera un set en deux parties intitulé « A High Plains Eulogy ».

Une partie sera une rétrospective musicale de l’histoire du groupe, et l’autre présentera les titres les plus récents du groupe.

Depuis l’album « World’s Blood »WAYFARER, le groupe de Denver, dénote avec son univers black metal plus qu’inédit, inspiré par les grands espaces de l’Ouest « sauvage », proposant une balade au son folk au coeur des villes somnolentes et remplies des fantômes du Far West, sur les hauts plateaux herbeux du Colorado.

 

 

White Ward

 

Wolves In The Throne Room jouera « Shadow Moon Kingdom » (un show spécial avec vidéos).

 

 

 

Partager