CULTURA TRES (Post-Metal Venezuela Amsterdam – feat. Paulo Xisto Pinto Jr SEPULTURA) sort son album “Camino De Brujos” !

image article CULTURA TRES (Post-Metal Venezuela Amsterdam - feat. Paulo Xisto Pinto Jr SEPULTURA) sort son album “Camino De Brujos” !

 

Le prochain album studio des métalleux sud-américains CULTURA TRES, qui ont récemment accueilli le bassiste de SEPULTURA Paulo Xisto Pinto Jr. dans leurs rangs, sort le 7 avril 2023 via Universal Music aux Amériques et Bloodblast dans le reste du monde.

CULTURA TRES est un groupe avec une histoire qui a commencé il y a plus de dix ans dans la petite ville de Maracay, au Venezuela. Le groupe a progressivement gagné le respect de la scène sludge-doom sud-américaine.

Pendant l’ère sludge-doom du groupe, les frères guitaristes Alejandro et Juanma Montoya ont sorti un certain nombre de sorties indépendantes, mais malgré divers temps forts tels que des tournées en Europe, au Japon et en Amérique du Sud ou être déclarés « Découverte du mois » par Metal Hammer UK, les premières aspirations des Montoya manquaient de ressources pour atteindre le niveau supérieur. Un certain nombre de défis financiers et même de tragédies personnelles les obligeront à des années de silence.

Les premiers efforts des frères ne passeraient pas totalement inaperçus par des musiciens et des publications reconnus. CULTURA TRES serait mentionné,  malgré son statut de groupe non signé, dans des magazines tels que Burrn (Japon), Decibel (USA) qui feront l’éloge de l’originalité du groupe.

Remarquant l’intérêt répandu pour la rareté de ces premières sorties, les Montoya ont retrouvé l’énergie pour démarrer un nouveau CULTURA TRES, cette fois au sein d’une équipe aux aspirations similaires et avec une vision artistique renouvelée. Une nouvelle vision de ce à quoi pourrait ressembler la musique heavy sud-américaine.

En 2019, après avoir entendu parler des plans d’un nouveau CULTURA TRES, leur vieil ami Paulo Xisto Pinto Jr. (bassiste de Sepultura), a surpris les frères en proposant de se joindre à eux. Et qui mieux que Paulo pour aider à façonner un son représentant le Sud -Métal américain ? 

Peu de temps après, les premières sessions ont eu lieu dans un studio à Amsterdam où les trois musiciens ont exploré de nouvelles idées et trouvé un terrain d’entente musical. Le style résultant a conservé des éléments du passé psychédélique boueux du groupe, mais incorporant le groove d’une ambiance plus orientée métal que Paulo a apporté avec son influence Sepultura.

Après ces sessions, il est devenu clair que le 4e membre du groupe manquant devait non seulement être doué mais aussi familier avec les grooves sud-américains, et puisque le moteur de CULTURA TRES était désormais l’amitié et la vision artistique, cela a fait de Jerry Vergara Cevallos une évidence. Jerry, un Vénézuélien-colombien et ami proche, est un batteur, ravi des démos qui les a rejoint immédiatement.

Au cours des trois années suivantes et malgré la pandémie, CULTURA TRES  approfondira la conception de l’album «Camino de Brujos» en explorant de nouvelles et anciennes textures musicales.

La puissance du thrash-metal, avec l’étrangeté du sludge et la mélancolie du rock classique, le tout à travers des enregistrements organiques, évoque la façon dont le rock lourd sonnait avant que les « surproduction » ne deviennent surabondante.

image article CULTURA TRES (Post-Metal Venezuela Amsterdam - feat. Paulo Xisto Pinto Jr SEPULTURA) sort son album “Camino De Brujos” !

CULTURA TRES est :

Alejandro Londono Montoya – guitare, chant
Paulo Xisto Pinto Jr – basse
Juan M de Ferrari Montoya – guitare
Jerry Vergara Cevallos – batterie

Partager