Live report What The Fest – MESSA, les italiens doomeux en église à Montpellier

image article Live report What The Fest - MESSA, les italiens doomeux en église à Montpellier

La grande messe de rentrée du festival Ex Tenebris Lux a eu lieu jeudi 22 septembre dans la Maison des Choeurs de Montpellier avec en tête d’affiche le groupe montant de la scène underground doom, MESSA.

Ce concert dans un lieu exceptionnel et enchanteur avait pour ambition d’amorcer la programmation ambitieuse de l’association What The Fest pour les mois à venir. L’invité d’honneur n’était pas moins que MESSA, le groupe italien de Treviso, dont les deux derniers opus nous ont particulièrement charmés.

Influencé par PENTAGRAM, UFO et BLACK SABBATH, l’empreinte 70’s s’est faite ressentir dès leur entrée en scène. Si le souffle des guitares vous manquait après un été caniculaire, l’acoustique et la fraicheur de cette ancienne chapelle Saint-Charles était le lieu idéal pour se rassembler entre amoureux du dark rock.

Six mois après la sortie de leur dernier album CLOSE, entre un passage au HELLFEST et au festival L’HOMME SAUVAGE, MESSA vient remplir de spectateurs enthousiastes le couvent pour une messe à sa façon.

A l’écoute de leur musique sur album, on sait que ce groupe emprunte des chemins peu communs, avec des arrangements rêveurs, remplis de mélodies mélancoliques et de spleen, cernés par le chant de sirène de Sara. Drapée de noir, la chanteuse bouleverse les attentes par son charme digne d’Hécate, à la fois chtonienne et lumineuse. A l’image peut-être du single « Dark Horse »,  7 minutes de cavalcades furieuses rythmiquement calé sur le battement d’un coeur qui s’affole, un titre qui parle « d’anxiété, d’angoisse » nous rappelle ce soir Sara.

 

Ils termineront le set sur un rappel pour jouer « Enoch », extrait de leur unique Ep, sorti avec le groupe allemand BREIT en 2016, soit une pièce rare et délicate, à l’égal de leur prestation tout en charme désuet et doux-amer.

L’ambiance sur cette scène entourée de confessionals et surplombée par un linceul captant tous les sublimes jeux de lumières font encore une fois des spectateurs adeptes des concerts de WTF dans cet espace dédié à la culture : des « happy few », avides d’expériences inédites.

Prochain concert What The Fest 

Prochain RDV le 5 octobre pour le lancement du festival EX TENEBRIS LUX à Victoire 2 avec Oranssi Pazuzu et Telepathy !!
Tickets : whatthefest.com
Merci à Muriel de What The Fest. Prod. 
Partager