CRO-MAGS, le Hardcore new-yorkais au festival metal de la Secret Place à Montpellier

image article CRO-MAGS, le Hardcore new-yorkais au festival metal de la Secret Place à Montpellier

Vous n’étiez pas au HELLFEST ? La meilleure des consolations à s’offrir étant soit de pleurnicher devant Arte Concert avec un pot de glace en se disant que nous au moins on est au frais, soit d’aller voir CRO-MAGS le lendemain de son passage au festival de l’Enfer lors de l’une de ses rares dates en France. Pour une partie de la SoundProtest Crew, c’est chose faite lors de sa venue à Montpellier, dans le rafraichissant patio de la Secret Place de Montpellier, lors du méga festival organisé par la TAF tous l’été le See You In The Pit !

 

Deux groupes locaux vont ouvrir les hostilités FULL IN YOUR FACE et MONDE DE MERDE. Deux groupes français à la forte personnalité, baignant dans le Hardcore depuis de nombreuses années, prêt à réveiller de sa torpeur estivale, le festivalier qui sommeille en nous, en short et en tong sur les bancs de la Secret Place, la bière à la main.

Mais avant cela, ce qui marque la soirée, c’est avant tout la présence et les premiers mots de Harley Flanagan, l’inénarable chanteur bassiste de CRO-MAGS, en montant sur scène : «  55 ans ! ». L’homme est courtaud, trapu comme un bûcheron et dégage un constant sourire affiché en revendiquant son âge. Malgré les aléas juridique qui entoure le nom de son groupe, il est là avec un punk harcdcore qui depuis la seconde moitié des 80’s à porter son message de révolte et de rage. Et aujourd’hui, il se promener parmi le public, en sandale et lunettes, chemise d’été ouverte, plus zen que jamais – nous confiant que la veille, il jouait au HELLFEST, et qu’après 9 h de route en van, il préférait jouer au See You In The Pit.

« Le HELLFEST, c’est une prison, on te dit où tu peux ou ne peux pas aller, je déteste ça. J’aime simplement partager du bon temps avec les fans ». Un message qui résume ce monsieur Hardcore.

image article CRO-MAGS, le Hardcore new-yorkais au festival metal de la Secret Place à Montpellier

 

FULL IN YOUR FACE sur le rasoir

Dans une veine hardcore traditonnelle, FULL IN YOUR FACE ne s’y trompe, et envoit sa machine de guerre à 200km/h , dès les premiers riffs. Remplaçant de FOR THE SIN, le groupe peut se vanter d’être apparu dans les radars du Hdc français dès 1995, l’incarnation même de la persévérance à la manière old-school. La chaleur n’épargnant personne, leur massif chanteur passera par toutes les couleurs du specte s’approchant du rouge et du violet, rugissant et subissant la moiteur ambiante avec courage comme l’exige le crédo du style.

Le groupe balance son set en professionnel, la machine hardcore décolle instantanément dans un décor idyllique d’été – l’organisation ayant eu la bonne idée de proposer d’installer la scène à l’extérieur.

image article CRO-MAGS, le Hardcore new-yorkais au festival metal de la Secret Place à Montpellier

We are MONDE DE MERDE

MONDE DE MERDE s’est illustré par des dates dans des festivals comme l’XTRÊME FEST, spécialisé hardcore. La présence et l’attitude d’une chanteuse au sein de cet escadron nous assure que le groupe serait adoubé sans problème par Candace de Walls Of Jericho.

Sans cet atout féminin de choc, le goupe aurait marqué toute de même les esprits par un son de guitare plus affuté.

Et c’est vrai que la chaleur se faisant moins intense, avec la nuit tombante, les corps viennent se détendre dans un pit qui se remplit de corps tatoués, dans une bonne ambiance générale, aidé par les effets des bières qui se déversent à flots généreux dans les gosiers assoifés.

CRO-MAGS hardcore à souhait !

On l’a déjà dit mais ce soir gros biceps  va rimer avec gros coeur. Harley Flanagan va  le démontrer pendant une heure d’un set intemporel, frontal et surtout fraternel. La puissance d’un tank émane de sa silhouette.  « A 55 ans, tu es censé ressembler à ça ! » annonce-t-il fièrement. Le roi du Hardcore new-yorkais est une marque de fabrique à lui seul, celle d’une musique incarnée à travers un album qui aura marqué les générations de musiciens : « The Age of Quarrel », un style qu’il a contribué à fonder il y a maintenant 30 ans.

image article CRO-MAGS, le Hardcore new-yorkais au festival metal de la Secret Place à Montpellier

Le show déchaine une foule plus compacte qui mêle sa sueur à celle du bassiste chanteur- qui jouit de cet instant de communion. Ses musciens sont d’une autre génération, et n’ont évidemment pas vécu à quatre cents à l’heure toutes ces décennies, mais il respecte Flanagan – qui les mène pourtant au pas.

Harley le dit haut et fort « Je n’aime pas vivre dans la passé. On n’a pas pu défendre notre dernier album sorti en 2020 au moment de cette foutu pandémie.  On va vous jouer donc de nouveaux morceaux ». Il balande alors « No Ones Victim » extrait de In The Beginning, puis « From The Grave ». Le single « 2020 » vient nous surprendre avec ses ressonances avec notre actualtié très sombre, la parfaite bande-son d’un apocalypse à venir. S’enchaîne alors « Word Peace », « Show no Mercy » et « Hard Times »  de l’époque The Age Of Quarrel qui n’est pas oubliée. Pour terminer le show, le classique « Apocalypse Now » nous ramène avec nostalgie, avec ses parties si typées crossover thrash, en 1992. Toute une époque, toute une vie.

 

PHOTO DE @KRISTOF LELAURIN

Prochaine date du SEE YOU IN THE PIT :

Our Hollow, our Home (Metalcore britannique) – 04/07/3033 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager