Live Report. What The Fest – Le créateur de drone-machines AUTHOR & PUNISHER enflamme le FreakShow à Montpellier !

image article Live Report. What The Fest - Le créateur de drone-machines AUTHOR & PUNISHER enflamme le FreakShow à Montpellier !

Mardi 5 avril 2022 se tenait le 27ème épisode des Folles Soirées organisées par la sérénissime What The Fest Prod. Le concept étant de se laisser surprendre par une programmation toujours atypique, l’affiche proposé offrait trois offrandes musicales toujours expérimentales et un peu ..folle. MVTANT et HAG étaient conviés aux cotés de l’homme machine d’AUTHOR & PUNISHER –

 

Il y a 3 ans, lors de son passage à Montpellier, AUTHOR & PUNISHER venait nous foudroyer de sa musique live au style si particulier, le doom industriel.

Si l’originalité de sa musique le classe d’entrée parmi les freaks du music business, le discret américain Tristan Shore, sa tête pensante, a rempli aisément en ce début de semaine une salle avide de sensation électrisante.

Inédit, décalé et pourtant si familier pour le public d’averti, sa musique réunit ce soir au Freakshow bar de Montpellier, une assistance venue prendre parti à une messe tellurique qui a débuté il y a dix-huit ans pour ce californien armé seulement de machines conçues de ses mains dans son atelier.

L’ambiance est chaude quand l’ingénieur en mécanique monte sur la scène de la modeste salle, flanqué d’un micro géant, pour mettre en vie son monde dystopique, imaginé et construit en mode DIY. Conscient qu’un concert en début de semaine pouvait poser problèmes aux spectateurs accrochés au rythme aliénant du boulot – dodo, les organisateurs avaient aménagé des horaires pour que la tête d’affiche commence à 21H30. Malgré cela, nous ratons pour ces mêmes raisons les performances de son compatriote MVTANT – adepte de l’electro horror et HAG, le local de l’étape, bassiste émérite et performer qui jouent comme tous les musiciens programmés ce soir autant de la musique que de son corps.

 

Suffisamment charismatique pour avoir attiré l’attention de l’écurie prestigieuse de Relapse, AUTHOR & PUNISHER s’est transformé sur son dernier album « Krüller ». L’abrasivité naturelle de sa musique s’est atténuée pour se remplir aujourd’hui d’harmonie au spleen et à la puissance emphatique. La liturgie démarre par un sample crachotant des paroles de messie fantomatique et le charme vénéneux de sa musique unique couvre alors la salle d’une magie digne des claviers de VANGELIS. On pense bien évidemment à des visuels de notre monde devenu futur post-apocalyptique à la William Gibson ou Octavia E. Butler. La plongée est vertigineuse ; on est pris en étau dans la masse en fusion d’un son monolithique à la MINISTRY et ce chant claire qui libère notre cortex cérébral de toute pudeur. Les têtes se penchent, les corps oscillent au grès de rythmes de basse lourde et les nappes de synthé entrainent les bassins dans un énergique danse de bacchante.

La salle rapidement pris sous son charme suit le compositeur bionique de San Diego qui les emmène avec le titre « Misery » vers des abymes traversées de miasmes de vents stellaires. Ce titre extrait de « Krüller », sur lequel l’immense batteur Danny Carey du mythique TOOL a mis sa patte et tout son art de l’arrangement démontre toute l’importance et la reconnaissance de cet artiste. AUTHOR & PUNISHER avait fait la première partie de TOOL juste avant la pandémie de 2020, depuis on imagine alors l’amitié qui s’est tissée et qui lie désormais les artistes et s’incarne à présent parfaitement sur ce morceau au beat hypnotique.

Le rituel se parachève avec la reprise de PORTISHEAD, « Glory Box » quand l’homme aux machines entame le refrain délictueux :

“Give me a reason to love you
Give me a reason to be a woman
I just wanna be a woman”

La sensualité du groupe de trip-hop de Bristol brouille encore les pistes sur la transition que subie la musique d’A&P. Ce changement d’ambiance ne déstabilise pas le public, qui écoute avec délice la langoureuse complainte, attisant un plus encore le feu de nos entrailles.

image article Live Report. What The Fest - Le créateur de drone-machines AUTHOR & PUNISHER enflamme le FreakShow à Montpellier !Si l’ajout d’un guitariste sur scène, le filiforme Doug Sabolick d’Ectatic Vision, ajoute un surplus d’humanité à l’ensemble, Author & Punisher reste une machine non identifiée. L’univers musicale de l’artiste qui s’offre à nous ce soir  est en transformation vers une sensibilité nouvelle, voire une sensibilité à laquelle seul des artistes comme Peter Steele nous avait convié sur album.

Si l’univers de TYPE O NEGATIVE pourra sembler trop éloigné de l’ambiance dystopique de l’ex. one man band, on lui trouvera une autre ressemblance plus évidente avec Trent Reznor – un artiste capable de dépeindre, à partir d’un rock aride et hybride, un univers organique de manière obsédante et lui faire prendre vie dans la moiteur d’une salle de concert.

Tristan Shore a prouvé ce soir que « Krüller » en live tenait toutes ses promesses- le parfait équilibre de la lourdeur drone de ses machines et un nouveau monde sous tension permanente et mélodique qui met une âme au cœur de cette musique du futur composée par un robot-cyborg.

L’équipe du What The Fest n’a pas caché sa joie d’accueillir un tel artiste, gageons qu’elle nous offrira bientôt d’aussi belles rencontres.

 

Merci à Muriel de What The Fest. Prod. 

 

Prochain concert What The Fest 

– PHANEROZOIC TOUR – CHAPTER IV, EUROPE 2022 –

THE OCEAN, PG LOST, PSYCHONAUT au Rockstore de Montpellier, le vendredi 3 juin 2022

facebook.com/events

Partager