Playlist Sound-Protest de mars – Vengeur.

image article Playlist Sound-Protest de mars - Vengeur.
C’est à Rome, au coeur du forum d’Auguste, sur les marches du Temple de Mars Ultor, un doux matin de printemps parcouru par l’odeur des prunus en fleur. À l’ombre, entre les colonnes patiente nerveusement le poète vêtu de ses plus beaux atours : sa toge prétexte bordée d’une bande en pourpre de Tyr tissée sur le bord rectiligne, ses calcei neuves qui le font atrocement souffrir, son petit bandeau retenant ses cheveux. À intervalles régulier, inquiet, il jette un oeil sur la place centrale avec son quadrige surmonté de la statue monumentale de son commanditaire. Il sue alors que le soleil s’élève dans les cieux, brûlant.
L’endroit est déjà bondé, rempli des huiles et des pontes, des sénateurs et des magistrats, des équestres, des prêtresses tressées et des patriciennes à chignon, des chefs militaires en palmata ou en cuirasse doré et casque à plumes. Tous se tiennent prêts, rangés géométriquement, en quadrilatère parfait, selon leurs classes, dans cet ordre acharné et immuable âprement définit par la société romaine.
Ils l’attendent tous, et lui doute. Il doute de lui-même. Il doute de cette glorification de l’Empereur, de sa propagande, de sa prétendue filiation divine, familiale et politique. Il en vient à douter de cette religion administrative où rien ne sert de croire.
Il ne sait que faire. Il ferme les yeux, prend une grande inspiration, ses lèvres tremblent. La gorge sèche il s’avance, souhaitant secrètement une intervention divine, un geste de Mars ou des autres. Il jette un regard vers les augures, puis vers le parterre. Ébloui par la lumière du jour, il s’avance vers l’autel, éclaircit sa voix et lève le bras :
« Mais pourquoi Orion et les autres astres s’empressent-ils de quitter le ciel
   et pourquoi la nuit raccourcit-elle son voyage ?
Pourquoi le jour, précédé par Lucifer, élève-t-il, plus vite que d’habitude,
   son flambeau lumineux au-dessus de l’océan limpide ?
Je me trompe ou ai-je entendu sonner des armes ? Non ; des armes ont sonné. […]
Mars arrive et sa venue a donné le signal de la guerre.
Le Vengeur en personne est descendu du ciel, pour les cérémonies à sa gloire
   et pour contempler son temple […]
Mars, aide-moi, laisse mon arme se rassasier d’un sang scélérat,
   et puisse ta faveur soutenir la meilleure cause.
Tu auras un temple, et si je suis vainqueur, tu seras appelé Vengeur… »

Partager