Playlist Sound-Protest de février – Paix et tranquillité.

image article Playlist Sound-Protest de février - Paix et tranquillité.

Après deux années de crise et de déboires, on a cru entrevoir le bout du tunnel, la fin du calvaire. En ce mois de février, on a vu le retour des concerts debout, la fin du masque, l’espoir d’un retour à « la vie normale », la vie d’avant. Les festivals ont commencé à communiquer sur un futur de moins en moins hypothétique. On pouvait enfin rêver à se revoir. On pouvait enfin rêver d’un été joyeux, solaire, d’une saison à barboter pour guérir les plaies, les lacérations, les écorchures de ces années de disette, passées à se (entre)déchirer, à se (mal)traiter, à cesser d’être humains, à cesser de respecter les autres. 
On espérait retrouver enfin un peu de paix et de tranquillité. Mais il y a quelques jours la réalité de notre Monde nous a rattrapée. Nous avions oublié que notre Monde était une scène, un théâtre en représentation permanente, et si on s’apprêtait après un superbe vaudeville sanitaire à se lever et sortir pour laisser place à une sottie politique pré-électorale, loin de nous l’idée de se retrouver au beau milieu d’une satire géopolitique à tendance conflit armé.
Force est de constater qu’aujourd’hui l’avenir n’est plus si radieux, ni pour les Ukrainiens, ni pour les Russes, ni pour le reste du Monde. L’odeur de l’éthanol antiseptique a laissé place à celles de la poudre et du molotov, et sous nos yeux embués s’étalent les images de ruines, les flashs des bombardements et le bruit des chenilles… Un cauchemar bien réel. Aujourd’hui, nous ne pouvons rien faire, impuissants comme trop souvent, alors nous divaguons et tentons de continuer à faire ce que nous savons faire de mieux tout en concentrant nos pensées vers tous les peuples concernés de près ou de loin par ces actes de guerre, d’insécurité et de violence… 
Pour finir, voici le Testament de Taras Chevtchenko, considéré comme le plus grand poète romantique d’Ukraine, devenu le symbole de la lutte pour la liberté de son pays :
« À ma mort, je vous demande,
Enterrez mes cendres
Dans les steppes interminables
De mon Ukraine tendre !
Que j’admire ces champs sans bornes
Et ces roches rauques,
Que j’écoute mugir le fleuve
Malgré les époques.
Quand le sang des ennemis rudes
Coulera de l’Ukraine
Vers la mer bleue si lointaine,
Je quitterai ces plaines
Et ces monts pour accéder à
Dieu pour des prières,
Mais avant cela, mon Père,
Je ne vous crois guère…
À ma mort, dressez-vous, frères,
Déchirez vos chaînes,
Que le sang ennemi asperge
Une vie libre et saine
Et que dans la grande famille,
Une famille nouvelle,
Une parole pieuse et bonne
Parfois me rappelle. »

Partager