Le black metal de DRUDKH, inspiré des poètes ukrainiens

Le groupe de black metal ukrainien DRUDKH a dévoilé sa nouvelle chanson « The Nocturnal One ».

Selon Season Of Mist, son label français,  la vidéo devait originellement sortir à la fin de l’année, en même temps que le nouvel album du groupe, qui succèdera à They Often See Dreams About The Spring paru en 2018.

Dû à la situation dangereuse dans leur pays, le groupe a demandé que la vidéo soit publiée immédiatement, en signe de la résistance ukrainienne.

Season Of Mist a été en contact avec le groupe par téléphone qui a fait la déclaration suivante : « Même si nous n’étions pas censés partager une déclaration ou de la musique avant la fin de l’année, nous sommes reconnaissants de sortir ce nouveau morceau ici aujourd’hui. Il représente l’ESPOIR, puisse-t-il renforcer ceux qui en ont besoin. »

Le clip vidéo a été réalisé par Valnoir du studio Metastazis.

Clip vidéo de la chanson « The Nocturnal One » :

En 2017, DRUDKH et PAYSAGE D’HIVER avaient sorti un split nommé « Somewhere Sadness Wanders ». De longs morceaux atmosphériques constitués d’arpèges épiques qui évoquent les chevauchées des hetmanat cosaque dans les steppes de l’Est.

Roman Sayenko, l’esprit à penser des vétérans du black metal atmosphérique, s’était inspiré de poètes ukrainiens. Le titre « All Shades Of Silence » puise son inspiration des écrits du dramaturge Yevhen Pluzhnyk (1898 – 1936), qui fut arrêté par le NKVD (police politique de l’URSS )et mourut dans les goulags soviétiques.

Son contemporain Maik Yohansen (1895 – 1937) qui posa sa pensée dans « The Night Walks Towards Her Trone » partagea le même destin : arrêté par le NKVD, il dénonce la persécution de l’intelligentsia ukrainienne par le gouvernement soviétique. Il fut fusillé par un peloton soviétique. L’écrivain Yohansen fut l’un des fondateurs de l’association littéraire Vaplite (l’Académie Libre de Littérature Ukrainienne).

 

Partager