[ Chronique ] HYPOCRISY – Worship ( Nuclear Blast )

image article [ Chronique ] HYPOCRISY - Worship ( Nuclear Blast )

Le multi-casquette Peter Tägtgren est sans aucun doute un des hommes les plus occupés de la scène metal : entre ses activités de producteur, sa collaboration avec Till Lindemann de RAMMSTEIN pour LINDEMANN, et PAIN son autre groupe beaucoup plus rock, on ne se demande même pas pourquoi il a mis autant de temps à travailler sur un nouvel album d’HYPOCRISY… Toujours est il qu’entre « End Of Disclosure » et ce nouvel album « Worship », il s’est écoulé huit longues années que le musicien / producteur a passé soit sur les routes avec PAIN et LINDEMANN, soit au fond ses Abyss Studios à Ludvika occupé à définir le son du metal d’aujourd’hui ou de demain. Certains médisants diront que ce bon vieux Pete a eu tendance à s’éparpiller mais au final la possibilité qu’il a d’exprimer ses différentes facettes sur d’autres projets semble supprimer tout compromis dans les compositions et nous offrir exactement ce que l’on attend d’un album d’HYPOCRISY : c’est à dire un death metal mélodique et écrasant. 

Rien qu’à voir l’art work, on comprend que le groupe va reprendre exactement là où il s’est arrêté. Je pourrais moi même m’arrêter là tant l’album est « convenu » et sans surprise : une production parfaitement ciselée et équilibrée, des guitares épaisses et puissantes, des claviers lugubres et éthérés, une batterie percutante, une basse ronflante. On retrouve le son signature d’HYPOCRISY, son intensité, ses rythmes mid-tempos voire lents, ses mélodies et  ses refrains accrocheurs. La voix polyvalente de Tägtgren vient nous régaler de ses graves comme des ses aigus, il fait exactement ce qu’il sait faire, sans déborder. À noter, la participation du batteur Horgh, connu pour son travail dans IMMORTAL, apportant intensité, précision et efficacité aux parties de batterie.

Comme on pouvait donc s’y attendre, on a à faire ici à un bon album de death metal mélangeant du riff rapide, des passages plus lourds et mélodiques, et une composition ô combien efficace. De « Worship » à  « Gods Of The Underground », on ne s’ennuie à aucun moment, repérant dès la première écoute les potentiels tubes qui nous raviront lors de la prochaine tournée estivale ( « Chemical Whore », « We’re The Walking Dead », « Children Of The Gray » ).

Évidemment, les thèmes y sont également classiques : les complots, le gouvernement qui nous ment, l’industrie pharmaceutique, la dissimulation, les scientifiques en blouse blanche, les camionnettes noires, les zones militaires secrètes, tout ce qui a à voir avec la vie extra-terrestre, petit-gris, bonhommes verts ou autres zeta-réticuliens…

Bien sûr, cela ne fait pas de Tägtgren un platiste éclairé ou un complotiste-gilet-jaune, on a depuis longtemps compris qu’il se joue de tout ça, en parle avec second degré car même si ces sujets l’intéresse, ils sont aussi et avant tout prétexte. De notre côté, on déguste ça, on s’en délecte comme un bon épisode d’X-Files, aux frontières du réel pour les plus anciens, ou comme un post’ de « Complots faciles pour briller en société » pour les plus jeunes.

Bref, je ne m’épancherai donc pas plus en avant sur l’album. N’y voyez cependant pas une quelconque lassitude ou pire de la condescendance vis-à-vis de ce nouvel HYPOCRISY. Sachez que j’ai « grandi » à l’écoute d’un album comme « The Arrival » ( 2004 ), qu’il a bercé toute une période de ma vie, je l’ai poncé, j’en ai retiré beaucoup de plaisir et au final je dois dire que je retrouve un peu de celui-ci dans « Worship ».

HYPOCRISY a aujourd’hui trente ans d’existence et conserve son identité, sa vision propre, et ne vacille jamais. En soi, cela relève déjà de l’exploit. Les riffs sont toujours aussi tranchants, il n’y a pas de mauvais titre et si manque d’innovation il y a, il est compensé par la qualité sonore, la qualité de composition et par l’exécution. J’ai une amie qui a pour habitude de dire : « Tout le monde aime Peter Tägtgren. Tout le monde aime HYPOCRISY ». Cet album ne peut que lui donner raison.

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.