« Winter Songs » est l’EP « surprise » de SKÁLD qui sort aujourd’hui vendredi 29 Octobre, chez Decca Records / Universal.
Toujours en vieux-norrois, l’ancienne langue du peuple du Nord, l’EP conte son lot d’histoires et de légendes. Le titre original de Noël, “Jólanótt”, tout d’abord. Puis les traditionnels “Villeman og Manhild” et “Þat mælti mín móðir”, ainsi que des versions intimistes de précédents succès de SKÁLD : “Rún” et de “Grótti”.
« Winter Songs » est la célébration du solstice d’hiver. De cette nouvelle lumière, signe d’une nouvelle saison, que le peuple scandinave fêtait à partir du 21 Décembre, jour le plus court, et pour les dix jours suivants. Il trinquait aux dieux pour une année victorieuse, paisible et avec de bonnes récoltes.
Ces souhaits résonnent aujourd’hui en nous à l’aube d’un nouveau monde et nous rappellent d’écouter ce que le passé à a nous dire afin de construire un futur en harmonie. Cette mémoire, c’est le timbre chaud et puissant de Justine Galmiche qui le conte ici. Il est rehaussé par la production tout en finesse de Christophe Voisin-Boisvinet grâce à une instrumentation subtile où s’entremêlent percussions et anciens instruments à cordes scandinaves comme la talharpa.
La vidéo pour « Jólanótt » se mate ci-dessous…