Angela Seo (Xiu Xiu) rejoue David Lynch

 

C’est avec son premier album solo – une plongée en profondeur dans la musique et l’univers intime de Hyunhye Angela Seo, – que l’on découvre un autre aspect de la comparse de JAMIE STEWART dans l’énigmatique duo XIU XIU– .

Non loin d’un David Lynch au féminin, elle explore ses routes interminables dans une noirceure féconde – faite d’exploration – et d’expérimentation – rendant cette artiste inclassable.

Sortie prévu le 11 juin, « Strands » propose déjà sur bandcamp deux titres qui a l’écoute présage d’une oeuvre allant dans des directions très différentes. « Strands I » s’apparante au dark-ambiant, dans un virée glauque où l’on s’aventure dans un design crépusculaire sous des nappes sombres, vers des portes en communication directe avec l’infra-monde et la sexualité. Quand à « Strands II » le morceau frontal de 18 minutes joué au piano apparaît minimaliste et rappelle la réinterprération de TWIN PEAKS par XIU XIU.

Hyunhye Seo – Strands

AVEC ‘OH NO », XIU XIU collabore avec CHELSEA WOLFE, LIZ HARRIS (Grouper)…

Angela Seo fait partie de XIU XIU depuis maintenant plus de dix ans. Le groupe américain expérimental a sorti son 12ème album le 26 mars dernier, via Polyvinyl. Composé à l’origine par un duo angelin : Angela Seo et Jamie Stewart, ce nouvel opus « OH NO » est en réalité une succession de morceaux en duo avec d’autres musiciens et chanteurs. Un album multiforme pour lequel a été livré en clip un des titres les plus pop  du groupe, en compagnie de Liz Harris (musicienne et réalisatrice sous le nom de Grouper) : « A Bottle of Rum ».

L’oeuvre de XIU XIU s’étend du rock industriel aux réinterprétations les plus alambiquées, comme le démontre ce délirant « Rumpus Room » (avec Angus Andrew du groupe new-yorkais de noise-pop experimental LIARS).

Commenter cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.