Prochain album des français de Fractal Universe (Metal Prog.) chez Metal Blade

image article Prochain album des français de Fractal Universe (Metal Prog.) chez Metal Blade
Nouvel album
Metal Progressif
« The Impassable Horizon » le 25 juin.

Le 25 juin, Fractal Universe sortira son nouvel album, The Impassable Horizon, via Metal Blade Records.

 

Pour un premier aperçu de l’album, une vidéo du nouveau single, « A Clockwork Expectation » (réalisée par Vincent Tournaud), a été tourné au Gouffre de Poudrey – la plus grande grotte aménagée de France.

Fractal Universe s’est exprimé sur la vidéo de « A Clockwork Expectation »

« Nous voulions que ce clip soit tourné dans un environnement naturel grandiose. C’était une expérience unique et irréelle de passer deux jours tout seul dans les conditions extrêmes – soixante-dix mètres sous terre, 7°C – de cet endroit d’une autre beauté.

Dans la section du milieu, nous avons utilisé la lumière UV et personnalisé les instruments en conséquence, pour donner à cette partie une ambiance sombre particulière ! Les pièces de body-painting contribuant à cette atmosphère ont été conçues par Kazim 2C. »

 

Avec Rhizomes Of Insanity de 2019, les Français de Fractal Universe ont créé un album de metal progressif, lyrique et émotionnel. Le groupe a fait une tournée avec cet album, rejoignant les poids lourds Obscura en février/mars 2020, ce qui a constitué l’une des dernières tournées dans le monde avant la pandémie.

Avec son successeur, The Impassable Horizon, ils suivent la trajectoire qu’ils s’étaient fixée.

« Nous voulions continuer à développer notre personnalité musicale et le son naturel que nous avons réussi à obtenir sur ‘Rhizomes‘ », explique le batteur Clément Denys.

« C’est un album très polyvalent et complexe. Musicalement parlant, vous trouverez des chansons accrocheuses qui sont vraiment directes, des ballades progressives et mystérieuses avec des solos de saxophone épiques, et des chansons techniques avec des riffs complexes. » explique le chanteur/guitariste/saxophoniste Vince Wilquin, « bien que le disque soit encore plus diversifié, dynamique et comprenne plus de voix claires que son prédécesseur, l’atmosphère générale est aussi légèrement plus sombre et mélancolique. »

Et avec l’introduction des nouvelles compétences de saxophone de Wilquin sur scène, ainsi que la collaboration avec Christian Andreu de Gojira , une fois que le groupe retournera sur la route, dès que possible.

Les premiers riffs et idées pour The Impassable Horizon ayant émergé en novembre 2018, avant même la sortie de Rhizomes, la composition de l’ensemble du disque a pris environ un an, les six derniers mois avant l’entrée en studio en mai 2020 étant consacrés à la préproduction/arrangements vocaux et à la finalisation des solos de guitare et de saxophone.

 

 

La batterie a été enregistrée dans le propre studio d’enregistrement professionnel du groupe – Boundless Production Studio – à Florange, en France, tandis que les autres instruments ont été suivis dans leurs home studios personnels. Le tout a été supervisé par le producteur Flavien Morel, qui travaille avec Fractal Universe depuis le début.

« Les sessions se sont bien passées« , dit Denys. « Nous n’étions pas pressés. C’était le premier disque que nous avons entièrement tracké dans nos propres studios, donc nous avons par exemple pu passer deux jours complets à faire le sound-checking de la batterie, ce qui était vraiment confortable. L’aspect le plus exigeant du tracking a été le chant, dont l’enregistrement a pris autant de temps que celui de toutes les autres instrumentations réunies.

Flavien m’a vraiment encouragé à porter la production vocale à un niveau supérieur : il y a des sections de chorus où il y a une trentaine de pistes de chœurs, avec chaque ligne quadruplée, pour que ça sonne vraiment massif et « chorus-y ». » Le mixage étant la partie préférée de Wilquin dans le processus de réalisation, le moment où le disque commence vraiment à prendre vie, il était heureux de travailler en étroite collaboration avec Morel, et le produit fini est tout ce qu’ils voulaient qu’il soit. Il ressemble à l’évolution naturelle du son de notre groupe, en gardant nos marques distinctives et en incorporant de nouveaux sons et de nouvelles idées« , dit Wilquin, et ajoute Denys, « Nous espérons que le nouvel album touchera de nouveaux fans et plaira à nos fans actuels, qui ont été d’un soutien incroyable même pendant la pandémie, et qu’il amènera le groupe à un niveau supérieur. »

 

 

The Impassable Horizon track-listing

1. Autopoiesis

2. A Clockwork Expectation

3. Interfering Spherical Scenes

4. Symmetrical Masquerade

5. Falls of the Earth

6. Withering Snowdrops

7. Black Sails of Melancholia

8. A Cosmological Arch

9. Epitaph

10. Godless Machinists

11. Flashes of Potentialities (Unplugged)

metalblade.com/fractaluniverse/

 

image article Prochain album des français de Fractal Universe (Metal Prog.) chez Metal Blade

Partager

Commenter cet article