GOJIRA dévoile « Amazonia », second extrait de son nouvel album !

 

image article GOJIRA dévoile "Amazonia", second extrait de son nouvel album !

Il y a quelques semaines GOJIRA a annoncé la sortie de son nouvel album « Fortitude » pour le 30 avril prochain via Roadrunner Records/Warner Music FranceIl a bien sûr été enregistré et produit par Joe Duplantier au Silver Chord Studio à New-York, le QG de Gojira situé dans le Queens et mixé par Andy Wallace (Nirvana, Rage Against The Machine).

Un second extrait avec « Amazonia » s’écoute ci-dessous. Le groupe a annoncé que « Les bénéfices de cette chanson bénéficieront à The Articulation of Indigenous Peoples of Brazil (APIB) qui défend les droits environnementaux et culturels des tribus autochtones d’Amazonie qui ont énormément souffert – victimes de la déforestation, de la perte de terres, du travail forcé, de la violence et du harcèlement. »

Les bénéfices générés par « Amazonia » seront également reversés à l’AIPB

Cette collecte de fonds de grande envergure voit certains des plus grands groupes du monde s’allier à Gojira pour cette cause commune cruciale.

Ce clip a été réalisé par Charles De Meyer entre la France et le Brésil. De Meyer a collaboré avec de multiples cinéastes (Vincent Moon, Hauxplay, Jennifer Kumiko Hayashi et Ninja). Avec « Amazonia », Gojira entrelace des instruments folk et traditionnels au metal.
Joe Duplantier, chanteur et guitariste du groupe, y chante :

 « The greatest miracle/ is burning to the ground. »

En parallèle du titre et sa vidéo, Gojira lance deux initiatives de récoltes de fonds pour l’ONG APIB. Via la plateforme de campagnes caritatives Propeller, le groupe supervise une mise aux enchères caritative d’un mois d’objets uniques appartenant au quatuor et à des musiciens qui leur sont proches. L’action est lancée aujourd’hui avec une guitare signature Joe Duplantier gravée par Duplantier lui-même avec un visuel célébrant la diversité de la faune amazonienne.

image article GOJIRA dévoile "Amazonia", second extrait de son nouvel album !
On y retrouve également une basse Nash Guitares appartenant à Robert Trujillo de Metallica et gravée par sa femme Chloé Trujillo, un tirage exclusif d’une photo de Randy Blythe de Lamb Of God signé par l’intéressé ou encore un casque de moto rockhard Slayer en édition limité. De nouveaux objets seront dévoilés chaque semaine.

Plus d’informations et la liste des enchères sur : propeller.la/gojira.

Enfin, Gojira lance également une lithographie en tirages limités au profit de l’APIB et qui verra les noms des 500 premiers fans à l’acheter ajoutés au design final. Ces tirages exclusifs sont disponibles ici : http://gojira.lnk.to/poster.

image article GOJIRA dévoile "Amazonia", second extrait de son nouvel album !
“C’est un appel à l’unité » rajoute Joe Duplantier. « La communité musicale n’est jamais aussi puissante qu’unie pour une cause commune comme celle-ci ! Tant de nos amis, de grand artistes ou groupes, ont répondu à l’appel sans hésitation en cédant certains de leurs instruments. Il s’agit d’un effort collectif incroyable de la part de notre entourage !”
Ces actions concrètes s’insèrent dans la tradition qui infuse la carrière de Gojira depuis le début, celle d’utiliser la musique comme moyen de véhiculer un engagement environnemental, en ne faisant pas que tirer la sonnette d’alarme mais bien en incitant les auditeurs à prendre part à l’action. « Il n’était pas question de simplement sortir un titre intitulé « Amazonia » sans agir concrètement sur le sujet » commente Joe Duplantier « Notre responsabilité en tant qu’artistes est de donner des pistes d’action à ceux qui nous écoutent. »

« Amazonia » fait suite à « Born For One Thing », premier single de l’album sorti le mois dernier accompagné d’une vidéo réalisée par Charles De Meyer entre la France et la Belgique. Fortitude, leur premier album en 5 ans fera suite à Magma sorti en 2016 et qui leur a valu deux nominations aux Grammy Awards, pour « meilleure performance metal » et « meilleur album rock » et une entrée à la première place du classement Billboard « albums hard rock » la semaine de la sortie, une première pour un groupe français.

Les bases de ce nouvel album remontent à l’année dernière et la sortie surprise du single «  Another World  », que la radio NPR a qualifié de « banger apocalyptique ». De son côté, Stereogum faisait de Gojira « l’une des institutions métal les plus importantes du siècle ».

En 2016, Magma conférait à Gojira un succès décuplé. Il a d’ailleurs été nommé album de l’année par Metal Hammer. 2021 verra également Gojira suivre Deftones sur la route lors d’une tournée US intensive. Le quatuor devait également se produire aux Nuits de Fourvière en 2020 aux côtés de Mastodon et Baroness.

Tracklist :

01. Born For One Thing
02. Amazonia
03. Another World
04. Hold On!
05. New Found
06. Fortitude
07. The Chant
08. Sphinx
09. Into the Storm
10. The Trails
11. Grind

Lien  gojira-music.com/amazonia

image article GOJIRA dévoile "Amazonia", second extrait de son nouvel album !

Partager