Voici la Playlist Sound-Protest de Noël !!

image article Voici la Playlist Sound-Protest de Noël !!

Faire le bilan, établir un classement, mettre des notes n’a jamais été notre fort. Cet exercice, il faut bien l’avouer, n’est pas celui que nous apprécions le plus car il est difficile voire impossible pour nous, non pas d’émettre une opinion ou un jugement puis de savoir l’expliquer et de la défendre ou de la modérer ( chose qui apparaît de plus en plus complexe dans cette société de la punchline et de la quote dans laquelle nous évoluons désormais ), mais bel et bien de coller une note ou de classer des oeuvres d’art, produites par des personnes qui y mettent beaucoup de coeur et beaucoup d’eux-mêmes. Nous ne sommes pas pour les prix, il n’y a pas de meilleurs, de vainqueurs dans l’art, il y a peut-être des tendances, des coups de coeur, et des chef-d’-oeuvres mais honnêtement : tout est bon à prendre et à décortiquer si on a un tant soit peu le temps et l’envie, la passion.
Si on choisit d’oublier les horreurs de l’actualité passée, l’ennui de celle du présent et les soucis de celle du futur, on peut dire qu’à bien des égards, l’année 2020 fût plutôt riche en sorties et en coups d’éclat artistique. Nos tant aimés artistes, n’ayant pu se produire sur scène ( à notre grand regret ), se sont concentrés, adonnées de manière vivace à la production et l’enrichissement de nos bibliothèques musicales. C’est pourquoi, au-delà de la singularité et de l’originalité qu’a été cette année, nous avons eu du mal à réduire la liste à 24 artistes ( pourquoi 24 ? parce que c’est comme ça ! ), tant beaucoup d’albums ont réussi à faire de 2020 un cauchemar plus doux, plus « agréable à vivre ». 
Bien sûr cette liste peut vous servir à remplir les chaussettes, reprisées à la hâte, de la grand’ messe christico-commerciale et salvatrice ou simplement à écouter de la musique… c’est même son but principal ! Évidemment, elle est hautement subjective, mais elle reste ouverte aux critiques ( bienvenues de votre part ) car, par passion et par conviction, nous choisirons toujours le dialogue à l’ignorance et au rejet… ( elle se retrouve en détail, avec quelques explications par ici )
Maintenant, que peut-on, doit-on espérer de 2021 ? à part un renouveau, une renaissance du spectacle vivant ? Le retour des ambiances sombres, des machines à fumée, des attentes insoutenables, des volumes trop forts ou pas assez, des larsen, des changements de plateau trop longs, des introductions que l’on entend avec des papillons dans le ventre, de la fièvre éthylique et des frissons… Malheureusement, on est encore et toujours dans le doute et dans l’inquiétude, où est le bout du tunnel ? On réitère donc une fois de plus notre soutien aux artistes et aux gens qui travaillent avec eux et autour d’eux… On espère vous revoir au plus vite !
Aujourd’hui on vous propose donc la playlist de Noël, qui contient les titres de nos artistes préférés de 2020. On espère qu’elle vous accompagnera dans vos soirées ou dans vos déplacements. On vous souhaite de joyeuses fêtes et on se dit à l’année prochaine, devant une scène ou un comptoir ( on l’espère ), pour de nouvelles aventures…

Partager

Commenter cet article