Notre Top des meilleurs albums sortis en 2020 !

image article Notre Top des meilleurs albums sortis en 2020 !

Le Marronnier des marronniers, celui qu’on écrit avec un grand M, est bien celui qui nous occupe aujourd’hui : faire le bilan, établir un classement, mettre des notes sur les sorties de l’année 2020. Cet exercice, il faut bien l’avouer, n’est pas celui que nous apprécions le plus car il est difficile voire impossible pour nous, non pas d’émettre une opinion ou un jugement puis de savoir l’expliquer et de la défendre ou de la modérer ( chose qui apparaît de plus en plus complexe dans cette société de la punchline et de la quote dans laquelle nous évoluons désormais ), mais bel et bien de coller une note ou de classer des oeuvres d’art, produites par des personnes qui y mettent beaucoup de coeur et beaucoup d’eux-mêmes. Nous ne sommes pas pour les prix, il n’y a pas de meilleurs, de vainqueurs dans l’art, il y a peut-être des tendances, des coups de coeur, et des chef-d’-oeuvres mais honnêtement : tout est bon à prendre et à décortiquer si on a un tant soit peu le temps et l’envie, la passion.
Si on choisit d’oublier les horreurs de l’actualité passée, l’ennui de celle du présent et les soucis de celle du futur, on peut dire qu’à bien des égards, l’année 2020 fût plutôt riche en sorties et en coups d’éclat artistique. Nos tant aimés artistes, n’ayant pu se produire sur scène ( à notre grand regret ), se sont concentrés, adonnées de manière vivace à la production et l’enrichissement de nos bibliothèques musicales. C’est pourquoi, au-delà de la singularité et de l’originalité qu’a été cette année, nous avons eu du mal à réduire la liste à 24 ( pourquoi 24 ? parce que c’est comme ça ! ), tant beaucoup d’albums ont réussi à faire de 2020 un cauchemar plus doux, plus « agréable à vivre ».
Bien sûr cette liste peut vous servir à remplir les chaussettes, reprisées à la hâte, de la grand’ messe christico-commerciale et salvatrice ou simplement à écouter de la musique… c’est même son but principal ! Évidemment, elle est hautement subjective, mais elle reste ouverte aux critiques ( bienvenues de votre part ) car, par passion et par conviction, nous choisirons toujours le dialogue à l’ignorance et au rejet…
Maintenant, que peut-on, doit-on espérer de 2021 ? à part un renouveau, une renaissance du spectacle vivant ? Le retour des ambiances sombres, des machines à fumée, des attentes insoutenables, des volumes trop forts ou pas assez, des larsen, des changements de plateau trop longs, des introductions que l’on entend avec des papillons dans le ventre, de la fièvre éthylique et des frissons… Malheureusement, on est encore et toujours dans le doute et dans l’inquiétude, où est le bout du tunnel ? On réitère donc une fois de plus notre soutien aux artistes et aux gens qui travaillent avec eux et autour d’eux… On espère vous revoir au plus vite !

Nos indispensables :

IGORRR – Spirituality And Distorsion 
image article Notre Top des meilleurs albums sortis en 2020 !

Bouleversé par son dernier album en date, « Savage Sinusoïd », un opus qui a mis presque deux ans à sortir de notre playlist ( chose rare ), nous attendions avec une impatience non cachée la suite des élucubrations de Gautier Serre, l’homme-orchestre derrière IGORRR. « Spirituality And Distorsion » offre son quota de promenades, de chemins synaptiques à travers les pensées de l’artiste, continuent de saupoudrer l’album et d’être l’objet de succulentes délectations. Comment ne pas se complaire de cette musette sous amphét’, de ce cannibale qui grogne sur du 8-bit, de ce électro-break-core épileptique…


ALL THEM WITCHES – Nothing As The Ideal

image article Notre Top des meilleurs albums sortis en 2020 !

Ce « Nothing As The Ideal » est un excellent condensé de ce que peut être le « rock » racé en 2020. Le groupe nous balade, comme il sait si bien le faire, avec aisance, entre rock, hard-rock, blues, psych’, prog’, post-rock, country et americana, faisant de ce disque une sorte d’épopée hendrixienne – rappelant en cela le légendaire Electric Ladyland.


ENVY – The Fallen Crimson

image article Notre Top des meilleurs albums sortis en 2020 !

Un album d’ENVY est toujours une aventure émotionnelle polyvalente et à ce titre, ce dernier opus ne fait pas défaut. Il laisse beaucoup de place au détail, aux respirations et aux insufflations, en total paradoxe avec ses explosions les plus rageuses. Un retour gagnant, plus concis, plus mélodique qui ressuscite et re-suscite l’intérêt pour le groupe grâce à des titres d’une pureté et d’une portée cathartique insoupçonnées.


Nos coups de coeurs ( par ordre alphabétique ) :

BENIGHTEDObscene Repressed 

image article Notre Top des meilleurs albums sortis en 2020 !

Avec ses trois derniers opus, BENIGHTED ( pourtant adepte d’une musique de niche ) tire, comme jamais, son épingle du jeu, faisant rayonner « notre hexagone » à l’international et transformant par la même occasion la vision que le monde a de notre scène extrême. De plus en plus pointus techniquement comme conceptuellement, les Stéphanois avec Obscene Repressed confirment qu’ils sont devenus un incontournable dans le milieu du brutal death et du grindcore, n’hésitant pas à transgresser le style ou du moins à en explorer les limites. 


BLEED FROM WITHIN – Fracture

image article Notre Top des meilleurs albums sortis en 2020 !

Les écossais originaires de Glasgow sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Avec Fracture, BLEED FROM WITHIN  est loin d’engager d’une révolution du genre, et nous présente plutôt une belle démonstration de leur talent. La recette est connue mais parfaitement réalisée. Si vous n’êtes pas en quête d’expérimental et que vous recherchez l’efficacité, les riffs accrocheurs et puissants avec un son résolument moderne cet album est fait pour vous et vous ne serez pas déçu!


DARK TRANQUILITY – Moment

image article Notre Top des meilleurs albums sortis en 2020 !

Depuis 1989, on ne présente plus DARK TRANQUILLITY. Moment est le 12e album d’une discographie impressionnante. Les suédois réussissent encore à se renouveler tout en étant peu plus accessible et mélodique. C’est aussi l’album qui confirme l’intégration de Christopher Amott ( ex. ARCH ENEMY, ex. ARMAGEDDON ) et Johan Reinholdz  ( ANDROMEDA, NONEXIST ), jusqu’ici guitaristes live. Si vous aviez lâché DT, c’est l’album de la réconciliation.


DEFTONES – OHMS

image article Notre Top des meilleurs albums sortis en 2020 !

Avec OHMS, DEFTONES frappe fort, très fort. Cet album marque le retour de Terry Date, producteur renommé qui nous offre un son massif et un mixage de la voix de Moreno à la perfection. OHMS est parfaitement mis en valeur. Cet album s’adresse aussi aux amateurs de TOOL qui devraient trouver en lui des sonorités familières. Un album extrêmement complet, d’une grande cohérence, qui s’écoute comme on lit un livre, avec un début et une fin intimement liés. Chaque titre est une brique à un édifice qui se conçoit comme un ensemble. Un des immanquables de cette année 2020.


DÉLUGE – Ægo Templo

image article Notre Top des meilleurs albums sortis en 2020 !

Le second opus des Français de DÉLUGE… Longuement réfléchi et travaillé, il est une affirmation de son style, peut-être plus accessible et lorgnant nettement vers ce qui est post’ plutôt que vers un black metal pur et dur, tout en gardant l’essence mélancolique qui fait le sel de son oeuvre. Il propose ainsi une oeuvre profonde, bercée par le roulis d’un océan d’émotions, toutes plus fortes les unes que les autres. Le groupe arrive, à sa manière, à mettre du noir dans l’azur, dans une houle qui s’abat et fracasse les âmes. Il continue d’assombrir le bleu des vagues mais laisse l’écume cristalline des voix et des mélodies éroder les falaises de la psyché. Et ça, on aime.


ENSIFERUM – Thalassic

image article Notre Top des meilleurs albums sortis en 2020 !

« Thalassic » est un album d’ENSIFERUM par excellence, il en est une sorte de condensé de ce que les Finlandais ont fait de mieux. Les mélodies folk ou païennes qui teintent leur metal sont ici légions. L’instrumentation y est solide et soutenue par une orchestration monumentale pour un effet ciné-hollywoodien qui tend vers la perfection. Il semble embrasser une nouvelle voie, suivre le chemin plus mélodique et heavy tout en respectant l’histoire du groupe.


IMPERIAL TRIUMPHANT – Alphaville

image article Notre Top des meilleurs albums sortis en 2020 !

Passé du statut d’inconnu ou de méconnu à celui d’outsider en quelques années, le trio originaire de la Grosse Pomme revient ici avec un splendide album. Combinaison de jazz et de metal dissonant dépeignant l’horreur de notre époque dans une dystopie urbaine de plus en plus crédible, il est à la fois son album le plus engagé artistiquement, le plus ambitieux mais aussi le plus élitiste. « Alphaville » ressemble étrangement à cette couche de gris sale, ce brouillard qui recouvre les dorures des villes et qui, pour une durée indéterminée, y étrangle toutes formes de vie dite « normales ». Il y met donc en lumière un monde urbain qui apparaît alors comme un moulage de plomb, où rien ne bouge que le vent qui parfois s’abat entre les murs gris des immeubles, pareils à de gigantesques statues de métal, où rien ne vit qu’une haleine mauvaise aux mille nuances, qu’une odeur de vie grouillante, d’échappements, de solitude et d’ambition avortée…


KVELERTAK – Spild

image article Notre Top des meilleurs albums sortis en 2020 !

Il y a des groupes comme ça où chaque album est un louange au rock. KVELERTAK fait incontestablement partie de ces perles rares. Mais les norvégiens ne font pas que du rock, ils subliment les genres entre thrash, stoner, sludge et d’autres… Pour un rendu unique, dont le rendu live est absolument exceptionnel! Ils nous plongent au milieu des années 70 tout en instillant une vision très novatrice. Avec Splid, KVELERTAK continue à faire ce qui sait faire de mieux: du KVELERTAK !


MYRKUR – Folkesange

image article Notre Top des meilleurs albums sortis en 2020 !

L’artiste danoise Amalie Brunn connue pour son projet MYRKUR a toujours suivi son propre chemin engagé et iconoclaste. Encore un album hybride, un mélange de voix ambiantes et d’instrumentations folkloriques, où les éclaboussures gothiques et des guitares saturées post-black de Mareridt se sont effacées. En somme, encore un virage intéressant, et une oeuvre aux méandres stylistiques à couper le souffle, beaux et sombres.


NAPALM DEATH – Throes of Joy in the Jaws of Defeatism

image article Notre Top des meilleurs albums sortis en 2020 !

Les Fondateurs du Grindcore, dès l’ouverture  de Throes of Joy in the Jaws of Defeatism surprennent avec un vieux riff à la « Scum », pour montrer les liens évidents entre le passé et le présent – entre la fureur punk hardcore des débuts, et l’agressivité d-beat retrouvée depuis leur renaissance avec Enemy Of The Music Business.  En 2020, les britanniques nous invitent, avec maestria, à l’ouverture musicale, et il n’est pas certain que vous en trouviez autant parmi tous leurs suiveurs/admirateurs/ copieurs, à travers le monde.


ORANSSI PAZUZU – Mestarin Kynsi

image article Notre Top des meilleurs albums sortis en 2020 !

Les Finlandais sont désormais incontournables dans leur domaine : le metal sombre et psychédélique, les chantres du « metal hors-piste ». Ce nouvel album s’éloigne des saturations passées, et épuisées jusqu’à la corde pour nous emmener plus loin encore dans les hallucinations et les songes angoissants dont on espère, jusqu’au bout, se réveiller indemne. De vagues en vagues, de boucles en boucles, nourri à la reverb’ et au delay, le ressac sonore est enrichi à chaque seconde, faisant changer les décors et les atmosphères. Les ondes affluent et affolent, tournoient comme les pales d’une hélice qui viendraient se heurter et trancher les genres, les sensations. Tout dégouline, éclabousse, se mêle pour ne former qu’une seule et même masse aux propriétés visqueuses mais fluides, luisantes mais sombres, hermétiques et hautement intrigantes. Absolument génial.


PAIN OF SALVATION – Panther

image article Notre Top des meilleurs albums sortis en 2020 !

3 ans après In The Passing Light of Day, la bande de Daniel Gildenlöw revient avec ce magnifique album. Panther ne joue pas les filles faciles, il demande quelques écoutes pour être pleinement apprivoiser et saisir toute sa dimension. Un album exigent qui conserve toutefois pleinement l’ADN des suédois. C’est aussi l’album retour de Johan Hallgren, guitariste ayant officié entre 1998 et 2011 chez PAIN OF SALVATION. Panther vous envoutera autant qu’il vous séduira, une pépite rayonnante dans cet écrin de noirceur qu’est l’année 2020 !


PARADISE LOST – Obsidian
image article Notre Top des meilleurs albums sortis en 2020 !

C’est déjà le seizième album des légendes PARADISE LOST. Un album qui voit le jour trente ans après leur premier méfait. Obsidian reprend les élans death des plus récents travaux et vient se mêler, s’enchevêtrer dans l’ancien PARADISE LOST, apportant une nouvelle couleur, plus grise, tout en évoquant les mémoires gothiques, mettant ainsi à l’honneur les deux couleurs musicales chères au groupe. On en vient à regretter avec nostalgie l’époque bénie où le groupe fréquentait assidument les clubs gothiques d’Halifax…


ROBERT JON & THE WRECK – Last Light On The Highway
image article Notre Top des meilleurs albums sortis en 2020 !

Avec ROBERT JON & THE WRECK, on se sent transporté dans les 70’s où le rock sudiste prend ses racines…


SEPTICFLESH – Infernus Sinfonica MMXIX
image article Notre Top des meilleurs albums sortis en 2020 !

Le retour en grâce et en live d’un des plus grands, si ce n’est le plus grand groupe grec, SEPTICFLESH. Un show extraordinaire accompagné de l’orchestre symphonique de Mexico. La musique épique et mythologique du groupe prend alors toute son ampleur et déploie tout son potentiel. Les tubes s’enchaînent sans relâche dans une sorte de best-of, pour notre plus grand plaisir… Le meilleur moyen de se plonger dans l’oeuvre magistrale du groupe. À découvrir absolument en vidéo…


SÓLSTAFIR – Endless Twilight Of Codependent Love

image article Notre Top des meilleurs albums sortis en 2020 !

SÓLSTAFIR livre ici un album relativement hétérogène avec ses hauts et ses bas : des moments calmes et mélancoliques comme de très énergiques voire énervés. Une agitation éclectique et électrique, un besoin de changement presque impulsif traverse l’album de part en part, l’inonde d’une lumière poly-chromatique. Là où les albums précédents avaient chacun une linéarité et une couleur définie et distincte, cette fois, les Islandais ont comme barbouillé le tableau, instinctivement, puis essayé d’y repérer les formes et les sens après. En soi, c’est perturbant et intéressant à la fois car le liant est bien là.  Si il n’est pas sans défauts, il est en tout cas sincère et profondément émouvant, bien écrit, et terriblement humain dans son imperfection. SÓLSTAFIR continue donc de ne ressembler à personne d’autre et de rester incontestablement lui-même. Dans le monde dans lequel on vit c’est déjà beaucoup.


SYLOSIS – Cycle Of Suffering

image article Notre Top des meilleurs albums sortis en 2020 !

Cycle of Suffering est le cinquième album studio de SYLOSIS, sorti en début d’année chez Nuclear Blast. C’est aussi leur premier depuis leur interruption en 2016, avec le bassiste Conor Marshall et le batteur Ali Richardson ( BLEED FROM WITHIN ), en remplacement de Carl Parnell et Rob Callard. SYLOSIS a réussi un très joli retour avec cet album pleinement dans la veine du quartet.


TESTAMENT – Titans Of Creation

image article Notre Top des meilleurs albums sortis en 2020 !

Avec TESTAMENT, on n’est jamais décu. Album de l’année sans hésitation pour notre chroniqueur Seb‘, fan de trash et de l’immortel Steve DiGiorgio : « Que ce soit en live ou en album ce groupe fout toujours la chair de poule. »


THE VILLAINZ – Sexy & Arrogant

image article Notre Top des meilleurs albums sortis en 2020 !

Sex, Alcool & Rock’N Roll pour un style musical qui se veut “simple et efficace”.


TREPALIUM – From The Ground 

image article Notre Top des meilleurs albums sortis en 2020 !

L’incubateur à groove français se démarque une fois de plus. Changement de chanteur, changement de style ? From The Ground – Et Renato impose de fait, un nouveau timbre, une nouvelle voix au visage de TREPALIUM, définitivement plus rock :- adieu le growl syncopé de Kk pour les arrangements les plus blues qu’on ait entendu chez le groupe poitevin. On entre dans ce nouveau cabaret du bizarre avec délice. TREPALIUM, après deux décennies, continue à marquer les générations, par son riffing, sa patte jazzy et ses expérimentations.


ULVER – Flowers Of Evil

image article Notre Top des meilleurs albums sortis en 2020 !

Malgré les critiques et les éloges, les succès et les revers, ULVER est et reste un éternel inclassable, ne tenant compte que de ses envies et de ses besoins d’expansion artistique. Désormais à mille lieux des rivages noirs de son passé, le quatuor mène sa barque en eaux troubles, vaporeuses et volatiles, ne cessant de se ré-inventer, de changer de courant au gré du temps et de ses inspirations. Aujourd’hui attiré par les lueurs synthétiques, progressives et pop’, le groupe nous fait visiter des paysages teintés de 80’s, mouvants et dansants, aux mélodies électroniques, douces et chatoyantes, en surface du moins. Nostalgique et épuré, « Flowers Of Evil » ressemble à un jardin à la Orsini, fait de monstres et de beautés, paradis et enfer à la fois.


On vous souhaite de joyeuses fêtes et on se dit à l’année prochaine, devant une scène ou un comptoir ( on l’espère ), pour de nouvelles aventures…
Partager