Interview : Covid-19 et les concerts à Montpellier, avec WHAT THE FEST PROG

image article Interview : Covid-19 et les concerts à Montpellier, avec WHAT THE FEST PROG

Même si ce n’est pas vraiment le cas, l’association WHAT THE FEST PROG, responsable de concerts atypiques et souvent metallique dans la région montpellieraine, nous donne l’impression d’être encore trop méconnue.

Nous avons donc profité d’une programmation prochaine, avec des têtes d’affiches alléchantes comme ASIAN DUB FOUNDATION et BENIGHTED, pour faire une petite interview de Muriel Palacio, chargé d’administration de tournées et mettre en lumière ladite structure. Devant la recrudescence des cas de covid-19, et la mise en péril de ces futurs événements, nous faisons avec elle le point sur les difficultés à organiser aujourd’hui un concert en France.

On exige désormais le port du masque en extérieur, en plus des restrictions sanitaires concernant les spectacles en configuration debout. En tant qu’association organisant des concerts, peux-tu nous dire où vous en êtes sur ce point, avez-vous reçu des consignes spécifiques pour vos prochains concerts?

N’ayant pas de lieux dédiés, nous sommes tributaires des lieux qui nous accueillent : le BLACK SHEEP, VICTOIRE 2, ROCKSTORE, EGLISE DE LA MAISON DES CHOEURS. Le comble étant qu’il n’y a aucune consigne claire sur du long terme pour les concerts debout surtout de metal and co. Les salles de spectacles ont bien reçu des consignes précises pour être assis mais en l’état actuel, tant que nous sommes en zone rouge (et je me retiens de commenter cette info sinon je vais donner des coups de pelle à tout le monde…), danser nous est même interdit. On se foutait de la gueule des talibans mais on n’est pas très très loin en terme de joie de vivre et de libertés ET je ne suis pas complotiste je tiens à le préciser. Mais juste cette gestion de la peur est assez flippante en fait. Pour être honnête, j’ai plus peur des gens qui flippent de tout  et de la bêtise humaine que du taux de mortalité du covid.

Sinon, nous avons annulé nos soirées WARM UP au BLACK SHEEP en partenariat avec LOST PILGRIM RECORDS avec Hexis, MONARCH, FANGE, RORCAL, FERAL qui devaient avoir lieu du 18 au 19 septembre.

Concrètement, les concerts que vous avez programmé : ASIAN DUB FOUNDATION et BENIGHTED en octobre à Montpellier, auront-ils lieu ? 

Concrètement, ça pue le pâté pour ASIAN DUB FOUNDATION car comme ils viennent de la perfide ALBION, ils vont se prendre une quatorzaine dans les dents à chaque entrée*sortie du territoire, et ce n’est pas viable sur une tournée…

Ceci dit, nous avions déjà anticipé et prévu un report pour ce concert. Si le concert ne se fait pas, il sera reporté au samedi 10 avril 2021.

 Pour la soirée Rockstore du 24 octobre avec BENIGHTED/SHAÂRGHOT/BLACK BOMB A et Mère DRAGON , la situation est plus floue. Je m’accroche telle une tique à son chien, quitte à prendre des risques en terme de fréquentation pour maintenir ce concert. Maintenant il est bien évident que si l’on nous impose d’être assis, avec distanciation, masqué, ça va être impossible … Ce n’est pas de la musique de chambre.

Pour moi, le  concert, et d’autant plus le métal, c’est un spectacle VIVANT, aucun intérêt pour quiconque à avoir un parterre de morts-vivants masqués. En tant que spectatrice et malgré mon grand âge, je suis toujours dans la fosse. Un concert assis me fait chier.

Muriel Palacio

Sinon, on tentera aussi un report au pire des cas de la désespérance.En plus, on avait dégotté une MONSTRUEUSE surprise supplémentaire pour cette date du 24 octobre, autant te dire que j’ai les mega-boules de la mort qui tue..

Pourrais-tu nous présenter l’histoire de What The Fest prog ?

WHAT THE FEST est né en 2015. On gérait de façon un peu pirate des soirées musicales qu’on qualifierait d’OVNI dans un mas viticole aux portes de Montpellier avec de nombreux groupes locaux mais aussi internationaux. Puis le succès et le bouche à oreille aidant, on s’est lancé sur un festival de plein air plus complet et éclectique sur la commune de Vendargues, dénommé WHAT THE FEST?!. Pas uniquement de la musique mais des Arts de Rue, un marché d’initiatives citoyennes, une scéno particulière chaque année et quelques têtes d’affiche  : Igorrr, Soviet Suprem, the Young Gods, Gambeat de Manu Chao, la Phaze avec une thématique annuelle : 2017 – Back in USSR / 2018 : Sous les pavés, la plage / 2019 – W.A.W (we are Woodstock). On s’est fait virer la 3ème année, le village étant plus sensible aux sosies de Michel Sardou et Claude François.
Puis on a crée EX TENEBRIS LUX dont la première édition a eu lieu en octobre 2019 sur Montpellier. On a fait un beau sold-out sur 3 jours. (RICINN, MR MARCAILLE, MOAAN EXIS, MACHINALIS TARANTULAE, TRIBUTE MISFITS, RAMONEURS DE MENHIRS, GOULAMAS’k…)

Ah oui et on a également une section catering-traiteur.

Quel est le concept derrière « Ex Tenebris Lux » ?

Le festival  EX TENEBRIS LUX 2020  c’est désormais 10 jours de cultures underground en lieux insolites, théâtres et salles de concerts avec un fil directeur assumé : celui de la radicalité. La volonté de ce festival atypique est d’explorer les vastes champs des musiques et cultures divergentes et de proposer des expériences sonores et visuelles intenses. Un festival sorte de ‘LABORATOIRE » où se côtoient métal, noise, rock deviant, musique expérimentale, arts numériques, arts, littérature et cinéma. Et bien d’autres encore. La plupart des gens du public viennent vivre une expérience notamment sur les soirées à l’église, ils ne savent pas ce qu’ils vont trouver mais ils nous font confiance. Nous ouvrons ainsi à un plus large public les musiques qui passent sous le radar des monopoles.

EX TENEBRIS LUX :  « Des ténèbres viendra la lumière », fait référence à une part de ma vie perso, cette maxime est tatoué sur ma peau. Tel le phoenix de la mythologie grecque, nous avons la possibilité de renaître de nos cendres malgré les coups durs que l’existence peut nous asséner. Je crois beaucoup au concept de résilience. Etant attachée au verbe, j’aime aussi beaucoup la consonance des mots latins (et j’en ai fait jusqu’en terminale chez les bonnes soeurs, autant te dire que je reviens de loin).. Et cet adage latin me semblait parfaitement adapté au monde du métal et de ses chapelles.

EX TENEBRIS LUX, c est un rendez-vous transversal et culturel qui rassemble une vingtaine de groupes, peintres, illustrateurs, photographes et artistes autour de thématiques communes : le surnaturel, l’ésotérisme, la religion, la vie et la mort. Une fois par an à Montpellier, des sites architecturaux (Eglises) ou encore d’exceptionnels lieux inhabituels (Friches industrielles, Propriétés, Théâtres..) abritent le public à la découverte de sons et d’images. La caractéristique d’EX TENEBRIS LUX est que sa programmation est composée essentiellement de musiques underground plutôt sombres  et sortant des sentiers battus surtout sur la soirée de l’église, associées à diverses disciplines artistiques que ce soit dans des lieux historiques ou des salles de concerts. Ex Tenebris Lux est donc un événement culturel mais aussi architectural, quelque part global.

LA LUX, c’est principalement sur le dernier soir avec la folie de la soirée d’HALLOWEEN, fête paienne si il en est. Cette année, nous fêterons les HALLOWITCH à l’EGLISE. c’est la classe non ?

Bon pour cette année, on a triché un peu car c’est sans nul doute le côté solaire que nous révèlera pour l’ouverture du festival  le groupe mythique londonien-pakistanais ASIAN DUB FOUNDATION si il arrive à sortir de son pays. On fait JOUR-NUIT-JOUR cette année et pas uniquement JOUR-NUIT

 

En étant aux contacts avec les artistes, les musiciens, peux-tu nous dire comment vivent-ils ou survivent-ils à cette période d’épidémie de Covid-19?

Si ils sont intermittents, ils survivent avec le report de la date butoir de leurs allocs au 31 aout 2021…  et ils font les quelques plans boulot qui peuvent être maintenus.. Et ils ont le cerveau en ébullition. Perso, cette histoire de COVID j’appelle ça ‘l’apocalypse molle ». ça peut me rendre un peu cocotte-minute par moment.

Pour les autres, ils font pareil mis à part qu’ils vont bosser avec un masque en plus… et qu’ils attendent de pouvoir refaire des concerts.. C’est la merde quoi.

Mais bon, des tènèbres viendra la lumière alors en moment je dois dire qu’on croise plus les doigts qu’on ne fait les cornes du diable avec sa main.

 

www.whatthefest.com
Facebook


LIEN EVENT GLOBAL  :  https://www.facebook.com/events/2860689300653850/

SAVE THE DATE // 22-31OCT 2020 //FESTIVAL EX TENEBRIS LUX // atypical places (church, industrial sites …)
22 oct : ASIAN DUB FOUNDATION (Victoire2) REPORT confirmé au samedi 10 avril 2021 !
23 oct : JAZZ SABBATH (Opera -Salle Molière) // Annulé
24 oct : BENIGHTED + SHAÂRGHOT + BLACK BOMB A + MERE DRAGON (Rockstore)
30 oct : JOSEPH VAN WISSEM + OXXO XOOX + ACID MOTHERS TEMPLE + BLACK CHAMBER ORCHESTRA (Eglise) – prog en voie de modification
31 oct : HALLOWITCH Night // Black Market + Goth-Indus DJ + mode + Perf. (Eglise)

SAVE THE DATE – REPORT COVID19// 21 nov 2020//WTFest?! investit Victoire 2 // LOFOFORA(FR) + VERDUN (Mpt)

 

Partager

2 commentaires

  1. Même si je comprends que voir un concert de métal assis est frustrant, ne pas en voir du tout est bien pire. Si voir un concert assis permet aux groupes de tourner et de soutenir la scène métal en France, alors on headbangera assis en pogotants uniquement avec nos amis proches…

    • Un commentaire très intéressant ! 🙂 Et je pense que les organisateurs de concerts réfléchissent à cela justement, faire ou ne pas faire dans ces conditions. Je me demande aussi si l’expérience assise ne mérite pas d’être vécue au moins une fois. En fait, la TAF qui vient d’obtenir à la Secret place l’approbation de faire des concerts en intérieur en cas d’intermpérie, avec les normes sanitaires : soit une jauge maximum de 50 personnes, avec masques obligatoires et places assisses. La jauge doit se calculer selon les mètres carrés disponible, j’imagine, mais dans ce cas, est-ce encore rentable pour les groupes, la salle avec ses techniciens et l’organisateur ? Et dans quelles conditions, cela serait possible au Rockstore qui a une jauge de 1 000 personnes ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.