« Alerte rouge » pour le monde du spectacle

image article "Alerte rouge" pour le monde du spectacle

Le message que nous relayons est celui des « entreprises techniques pour le spectacle et l’événement […] au bord du gouffre ! »

 « Professionnels de l’ombre sans lesquels les spectacles et événements n’existeraient pas, nous représentons plus de 3 milliards d’€ de chiffre d’affaires et des dizaines de milliers d’emplois. Nous portons des savoir-faire uniques reconnus internationalement. Pourtant, nous ne sommes que peu ou pas identifiés par les pouvoirs publics.
Le SYNPASE, Syndicat des prestataires techniques pour le spectacle et l’événement, lance l’opération « ALERTE ROUGE » et demande un plan de soutien ambitieux au Gouvernement pour sauvegarder nos entreprises, nos emplois et nos savoir-faire !
Le Groupe B LIVE s’associé à cette action pour assurer la pérennité de notre filière et de nos métiers. »
Vous avez sans doute remarqué ce symbole rouge s’affichant sur plusieurs pages de réseaux sociaux.
image article "Alerte rouge" pour le monde du spectacle
Voici des extraits du communiqué de presse de Synpase (Syndicat des prestataires techniques pour le spectacle et l’événement) :

 

 « Lancement d’une opération LUMIERE à travers toute la France


La France subit de plein fouet les conséquences du Covid-19 menaçant des secteurs d’activité entiers directement liés aux rassemblements de publics divers, au premier rang desquels l’évènementiel et le spectacle : premiers arrêtés, et derniers à pouvoir repartir, faute de la visibilité indispensable à la reprise.

Ainsi, du 14 au 18 septembre, dans toute la France et avec le concours des pouvoirs publics, les prestataires techniques et les fabricants/distributeurs éclaireront en rouge leurs entreprises mais également des bâtiments publics et privés, à Paris, Marseille, Strasbourg, Tours, Orléans, Tourcoing et bien d’autre villes encore.

L’objectif de l’opération ALERTE ROUGE est de « mettre la lumière » sur nos savoir-faire et de sensibiliser le Gouvernement ainsi que les décideurs et élus des territoires au drame économique et social qui s’annonce, afin d’obtenir la mise en place d’un plan de soutien spécifique aux TPE/PME de l’évènementiel et du spectacle.

Les prestataires techniques du spectacle vivant et de l’évènement (sonorisation, éclairage, vidéo, structures, décors, régie, etc.), représentés par le Synpase, sont aujourd’hui démunis, face à un effondrement de leur chiffre d’affaires de 80% en moyenne en 2020, et aux plus grandes incertitudes pour le début de l’année à venir, menaçant directement et à très court terme leur survie, ainsi que celle des dizaines de milliers d’emplois qui les composent.

Sans ces entreprises techniques, point de concerts, de festivals, d’évènements professionnels… ! »

The show must go on !

 

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.