Playlist Sound Protest d’Octobre – Âmes perdues.

Entre la mercantile Halloween et la sacro-sainte Toussaint, on ne sait que choisir. Entre Satan et Lucifer, entre Charybde et Scylla, nous nous trouvons dépourvus.
D’un côté, une bonhommie infantile et orangeâtre, sucrée et collante faite de monstruosités pléonastiques : fantômes maléfiques, zombies d’outre-tombe, démons malfaisants, squelettes grinçants méchantes sorcières etc… L’évocation parfaite d’un grand Rien, d’une modernité stérile, d’une vacuité.
De l’autre une Toussaint, une célébration des Saints Chrétiens ou la synchrétisation d’une fête populaire celtes ( Samain ) vidée de son intérêt, bafouée et presque éradiquée lors des grandes campagnes de christianisation. Un escamotage culturel sensé détourner les rites païens en ajoutant une fête chrétienne sur le calendrier à la même date…
Mais après tout, puisque la période se prête à l’hommage, au souvenir, pourquoi ne pas se l’approprier, la faire nôtre plutôt que de suivre les pseudos traditions que la société nous impose ? C’est pourquoi nous vous proposons d’écouter ces quelques pièces qui vous serviront, on l’espère à mieux évoquer et invoquer vos âmes perdues.

Commenter cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.