Playlist Sound Protest de Septembre – Les Vendanges.

Si septembre rime avec rentrée, septembre rime aussi et souvent avec vendanges… Les vendanges, rentrée viticole, moment de grâce et de labeur où se décide la couleur et le goût de l’année à suivre. Ce moment où tout le travail des vignerons prend sens, où tout ce temps passé à tailler la vigne, à sélectionner les grappes et les cépages. Tout comme le chroniqueur sélectionne les albums qu’il encensera religieusement ou qu’il déposera avec dédain  sur ses étagères déjà pleines de poussières…
Le temps est donc venu de goûter, d’écouter. Le temps est donc venu de récolter ces grains gorgés de soleil, nourris du terroir et des minéraux. Certains plus mûrs que d’autres se sont colorés, tantôt verts, tantôt noirs, rougis ou gris botrytis… Ces raisins ou ces oeuvres sonores, gorgés également des émotions des Hommes, de leur mal-être, de leur bien-être, de leur haine comme de leur amour, transforment ainsi le labeur en catharsis, en maïeutique artistique.
Ces pépites juteuses emplies de mémoire peuvent alors devenir nectar ou picrate, « in vino veritas » comme disait nos aïeuls… Ce vignoble piétiné, où sont gardés les raisins de la colère libèrent alors une foudre fatidique, terrible et rapide comme un coup d’épée, un typhon de metal qui s’abat sur nous.

Commenter cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.