SoundProtest vous aide à faire vos cadeaux de noël avec les meilleurs albums 2016

A quelques jours de noël, il est temps de parfaire votre liste de cadeaux pour vos amis fan de sludge, post, heavy, black metal à lunettes et bien sûr, autres douceurs comme le death, le doom et le grind-core écolo.

Une petite sélection donc qui n’engage que nous, et que l’on prend plaisir à partager avec vous. On vous propose cette année le Top 3 de notre chroniqueur! N’hésitez en commentaire à venir partager vos coups de cœur musicaux de cette année.

Le bilan de JULIUS, de recrue spécialisée dans le crade et le malsain, Julius a prouvé son éclectisme avec 58 chroniques en 2016 (!)  :
« Je résumerai cette année 2016 avec 3 albums qui vous emmèneront dans un ailleurs, bien loin des préoccupations terrestres.
« Mariner »  de CULT OF LUNA & JULIE CHRISTMAS, pour son concept et sa musique, pour la maîtrise totale, pour l’art et pour la portée émotionnelle de ce voyage vers l’espace et l’infini, un chef-d’œuvre.
Lire sa chronique de « Mariner »

« Dissociation » de THE DILLINGER ESCAPE PLAN car il est le testament, l’évaporation, le départ en beauté d’un des groupes les plus créatif, atypique et énergique de sa génération.
Lire sa chronique de « Dissociation »

« Värähtelijä » d’ORANSSI PAZUZU car il est « quelque chose de différent », un son aux confins du rock galactique, du black metal chamanique et de la musique de film, plus vraiment métal donc.
Lire sa chronique de « Värähtelijä »


Le bilan de Sébastien, qui joue cette année le rôle de nouvelle recrue au sein de notre équipe. Séb aime les classiques et aime aussi être surpris par la renouveau des scènes qu’il apprécie. Jugez-en plutôt !

Son premier choix : TESTAMENT « Brotherhood Of The Snake » sorti chez Nuclear Blast avec un Steve DiGiogio à la basse !

Deuxième choix :le dernier MEGADETH qui, avec « Dystopia », reprend du poil de la bête.  (Universal Music Entreprises)

Troisième choix : « Dirty Dollz » de RAKEL TRAXX chez Demon Doll Records.
Du sleaze-glam agrémenté de touches de Punk des 80/90’s !
Lire sa chronique « Dirty Dollz »

Concerts :
1) Benighted au « Moshfest » @ Secret Place – Montpellier
2) Iron Reagan/ Insanity Alert @ Secret Place
3) Pro Pain @ Secret Place


Le bilan de SLY, co-rédacteur en chef né dans un chaudron de gnôle où se mêlait magiquement les saturations du death anglais et suédois avec le doom des premiers Cathedral.

« Rheai » de OATHBREAKER: « On a tenté de millions de choses en mêlant le black, le hardcore et tant d’autres choses, mais la chanteuse Caro va vous briser le cœur avec cet album sans étiquette . Une expérience à tenter ».
Lire la chronique de « Rheia »

« Abbath » de ABBATH : « Tu aimes les pandas tristes? Alors tu ne trouveras nulle tristesse chez Abbath ni un renouvellement de son black épique déjà éprouvé chez Immortal, mais le chanteur guitariste à l’air perpétuellement renfrogné te sert du panache sur un plateau d’argent et du épique en veux-tu en voilà ! Et comme d’habitude en donnant une leçon d’élégance racée avec cet album qui s’écoute de bout en bout sans pause ! »
Lire la chronique de « Abbath »

« Hollowed »de EARTHSHIP : « Qui n’a jamais rêvé de retrouver le Baroness des débuts mêlé au death’n’roll d’Entombed et avec en cerise sur le gâteau une touche doom ? Le mix parfait ! »


Le bilan de Albertine Tourbillon, notre webmaster en chef ! Qui nous a avoué avoir eu du mal à faire son choix cette année !

« Lost and Forsaken vol. 1 – Human Be[ing] Leftovers » de Psygnosis (atmospheric extreme) qui est une sorte de compilation de titres et extraits qui ne « sortiront » jamais. « Parce que c’est mon groupe préféré et que je n’ai plus d’avis objectif ! »

« Me and the Devil » de The Texas Chainsaw Dust Lovers (stoner rock) : « Ce groupe est très bon et qu’il se font plaisir et s’amusent, ça se ressent dans chacun de leur titre. Niveau musical, malgré leur petite notoriété, ce groupe est très pro, y va à fond et le guitariste Nagui ira très loin, c’est une perle. »

« Va Leur Dire Aux Gamins » de Tankred (fusion rock/metal) : « Ce groupe a des textes vrais et sincères, il donne un point de vue réaliste et musicalement c’est intéressant. De plus, Alex Turbé chatouille sa guitare sur cet album, ce qui n’est pas négligeable à mon avis. »


Le bilan de Fabien, le co-rédacteur en chef, amateur de metal extrême progressif innovant.

« Arktis » de IHSAHN : « parce qu’il y a des mecs qui transforment en or tout ce qu’ils touchent… Et qu’Ihsahn en fait indéniablement partie! Un des maîtres à penser de cette époque !  »

« Erase by Fire » de DRAKWALD : « parce qu’il faut soutenir la scène locale prometteuse bordel ! Fondé seulement en 2010, le groupe tourangeau enchaîne les grosses dates (Cernunnos Pagan Fest, Motocultor, première partie d’Eluveitie, etc) et promet un avenir imposant, à l’image de leur album ! »

« The Man On a Leash » de CHRONICLES : « parce que là aussi il faut soutenir (cocorico!)! Les bordelais ont sorti un premier EP prog/death/djent qui a raflé un 9/10 sur nos pages, à suivre de près ! »

Partager