RUSSIAN CIRCLES – Guidance ( Sargent House ) note: E.Q./10

cover

RUSSIAN CIRCLES est un groupe qui à chaque nouvelle sortie tente de s’interroger sur le devenir de son propre style c’est-à-dire le « post-rock ». Ce qui implique forcément un niveau d’innovation dans la composition et une certaine déviation du cliché « post-rock » éculé . En effet ce trio originaire de Chicago a toujours essayé de développer ses propres formules standard, de faire de son nom un sous-style pour un certain type de rock instrumental. Dans la même veine qu’un PELICAN ou qu’un MONO, RUSSIAN CIRCLES a réussi, au fil des ans et avec ce son caractéristique, à devenir l’un des groupes les plus importants au sein de la scène « post » américaine et mondiale. Avec « Guidance », son (déjà) sixième album, les musiciens semblent chercher à explorer de nouvelles strates sonores encore plus « profondes » qu’auparavant.

Et c’est avec l’aide de l’ingenieur/producteur « star » Kurt Ballou (CONVERGE) que le trio continue sa quête et essaye de nous faire ressentir le drame/l’action qui se joue dans sa musique grâce à une maîtrise impeccable de sa composition et de la production : pas d’imbroglio bruitiste, tout est clair, éthéré et puissant à la fois. La batterie sonne puissante et organique, la basse ronde et chaleureuse comme on l’aime, les guitares tantôt douces tantôt rudes et métalliques. Pour preuve, essayez « Mota » et sa rythmique imparable, qui rampe et se déplace presque imperceptiblement, d’un bégaiement nerveux à un torrent violent post-core.

Les musiciens nous donnent ainsi une vision « multi-sensorielle » du rock, une émotion presque palpable à travers leurs instruments et les différentes textures qui en découlent. Mais les chansons ne sont pas non plus construites sur des concepts savants ; ils sont avant tout forgés sur l’instinct et la réponse émotionnelle basique. le groupe reste cependant original et ne tombe pas non plus dans le piège du trop-simple qui serait pour le coup relativement décevant… Ni trop complexe , ni trop simple voilà la clé de ce « Guidance », RUSSIAN CIRCLES joue ( c’est ça le plus important ) et utilise les émotions post-rock/post-core pour mieux exprimer ses sentiments, le tout s’entremêlant pour créer son médium, SA musique.

« Guidance » plonge ainsi l’auditeur dans un trou aux confins de l’Émotion humaine avec des titres tantôt cathartiques et triomphants, tantôt écrasants et mélancoliques ( « Afrika », « Lisboa » ). Il n’est pas franchement un album qui se partage ou qui s’écoute entre potes à l’apéro… Non et non ! Il est une invitation à l’introspection, plongez-y et vous vous retrouverez forcément différent une fois passé de l’autre côté. Ce nouvel opus des « chicagoans » n’est certes pas une réinvention radicale mais plutôt une suite logique de recherche sonore, nos « trois âmes errantes »  y continuent donc leur propre chemin et tentent de capturer au gré des titres une large palette de tons et autres motifs émotionnels dans un voyage cohérent à travers les recoins tumultueux de l’existence humaine.

Partager