A quelques jours de noël, il est temps de parfaire votre liste de cadeaux pour vos amis fan de sludge, post, heavy, power pop ( euh faut pas exagérer) et bien sûr, autres douceurs comme le death, grind, et doom.
UNE petite sélection donc qui n’engage que nous, et que l’on prend plaisir à partager avec vous. On vous propose en n°1 l’album de l’année 2015 du chroniqueur, et en n°2 la découverte (plus ou moins) underground de l’année 2015 ! N’hésitez en commentaire à venir partager vos coups de cœur musicaux de cette année.
1. Le dernier SHINING, Black jazz de Norvège, au metal avant-gardiste avec l’album International Blackjazz Society « parce que je suis clairement fan » tout simplement. Cliquez ici pour lire sa chro. de Shining
1. Logiquement, l’excellent NAPALM DEATH Apex Predator -easy meat, qui navigue depuis Smear Campaign (2006), entre tous les genres extrêmes qui constituent leurs identités (et donc pas seulement le grind), et l’expérimentation.
2. HANGMAN’S CHAIR du doom français mélodique et aventureux,- This is not supposed to be positive vous servira non seulement à emballer des gonzesses mais aussi comme comptine lors de vos spleens parisiens – et non, ce n’est pas contradictoire, vous le verrez, quand ses riffs lourds et ses chœurs vous toucheront directement à l’âme.
Le bilan de KRISBET, notre spécialiste Doom et Sludge au féminin, capable d’attirer votre regard sur ce que vous preniez pour une curiosité avant qu’elle ne devienne un objet culte aux yeux du monde avec une vérité éclatante :
1. CHELSEA WOLFE est magniiiifique, dois-je réellement rajouter quelque chose d’autre? Abyss se rapproche plus du metal et en cela justifie encore plus mon admiration pour cet album.
2. WINDHAND-. Grief’s Infernal Flower est l’album qui fait briller ce groupe de doom psychédélique au chant planant dans toute sa splendeur. Enfin un producteur (Jack Endino) a su leur rendre justice.
Le bilan de ANAËL, fan de DOoom, voire de proto-DOoom, il est capable de jouer de sa batterie de Doomeux tout en vous préparant d’excellents plats vegan. et je vais laisser votre imagination faire le reste !
1. Le dernier PENTAGRAM est à l’instar de Last rites (2011) gonflé d’un son résolument moderne. pour autant « Curious Volume » renoue avec le côté rock’n’roll et énergique du Pentagram d’antan. Aucun morceaux à mettre de côté sur cet opus. Bobby Liebing est de retour !
2. AHAB signe avec « The boats of the Glen Carrig » son album, à mes yeux le plus abouti. Tant par la recherche mélodique et l’émotion délivrée que par la puissance et la précision de la production.
En bonus spécial, nous n’oublierons pas les deux livraisons d’une rare qualité du label Klonosphère :
Et ma petite sélection perso 🙂
– Leviathanima de Beyond The Styx
https://beyondthestyx.bandcamp.com/album/leviathanima
– AALiens de Psygnosis
https://psygnosis.bandcamp.com/album/aaliens
– Sédition de Pleasure To Kill
https://noistr.com/album/ia_pleasure-to-kill-sedition_rock
– Tome X d’Erang
https://erang.bandcamp.com/album/tome-x