SoundProtest vous aide à faire vos cadeaux de noël avec les meilleurs albums 2015

A quelques jours de noël, il est temps de parfaire votre liste de cadeaux pour vos amis fan de sludge, post, heavy, power pop ( euh faut pas exagérer) et bien sûr, autres douceurs comme le death, grind, et doom.

UNE petite sélection donc qui n’engage que nous, et que l’on prend plaisir à partager avec vous. On vous propose en n°1 l’album de l’année 2015 du chroniqueur, et en n°2 la découverte (plus ou moins) underground de l’année 2015 ! N’hésitez en commentaire à venir partager vos coups de cœur musicaux de cette année.

Le bilan de JULIUS, notre recrue toute fraîche spécialisée dans le crade et le malsain Post & Black et autres objets à mettre dans les musées d’art contemporain  :

1. Le dernier SHINING, Black jazz de Norvège, au metal avant-gardiste avec l’album International Blackjazz Society  « parce que je suis clairement fan » tout simplement. Cliquez ici pour lire sa chro. de Shining

 

2. Pour le groupe plus underground je dirai MAÏEUTISTE, album de Black Metal expérimental, au titre éponyme « parce que c’est français, c’est créatif et qu’ils méritent plus de notoriété… » Lire sa chro de Maïeutiste.

Le bilan de DAVID, notre spécialiste de la musique sacrée autrement dit de la prog. éthérée au bas-fond du Post-Hardcore :
1 & 2  THE MOTH GATHERED, du Post Sludge qui avec avec l’album The Eath is the Sky » entre en première et deuxième catégories faisant de cet album une révélation majeur de l’année. Les Fans de Post Metal ou Post rock ne peuvent se plaindre, THE MOTH GATHERER vient d’apporter une nouvelle pierre (et de taille) à la cathédrale dont NEUROSIS et ISIS ont jadis bâti les fondations. L’album des ‘Cueilleurs de Papillons‘ – fruit d’un travail de 2 ans,- avec des Guest de Terra Tenobrosa et MonoLord, le prouve. Bonne écoute !

 
Le bilan de SLY, co-rédacteur en chef né dans un chaudron de gnôle où se mêlait magiquement growls et saturation death anglais et suédois avec le doom des premiers Cathedral :

1. Logiquement, l’excellent NAPALM DEATH Apex Predator -easy meat, qui navigue depuis Smear Campaign (2006), entre tous les genres extrêmes qui constituent leurs identités (et donc pas seulement le grind), et l’expérimentation.

2. HANGMAN’S CHAIR du doom français mélodique et aventureux,- This is not supposed to be positive vous servira non seulement à emballer des gonzesses mais aussi comme comptine lors de vos spleens parisiens – et non, ce n’est pas contradictoire, vous le verrez, quand ses riffs lourds et ses chœurs vous toucheront directement à l’âme.

 
Le bilan de FABIEN, co-rédacteur en chef éminent explorateur de l’espace sonore:
1. ADRANA Foreshadow hisse le groupe au sommet de son art : un tournant progressif assumé tout en parvenant à composer des titres beaucoup plus directs. Adrana s’affranchit des limites d’un genre épuisé et s’ouvre à un public plus varié que jamais.

2. HOLDING SAND A Life Worth Memoirs, une autoproduction tourangelle au rock incisif, ambient et post-hardcore inspiré. Du concept à la production, de l’atmosphère enivrante au chaos, de leur premier EP à leur dernier album, Holding Sand martèle, amplifie et confirme définitivement son potentiel.

 

Le bilan de KRISBET, notre spécialiste Doom et Sludge au féminin, capable d’attirer votre regard sur ce que vous preniez pour une curiosité avant qu’elle ne devienne un objet culte aux yeux du monde  avec une vérité éclatante :

1. CHELSEA WOLFE est magniiiifique, dois-je réellement rajouter quelque chose d’autre? Abyss se rapproche plus du metal et en cela justifie encore plus mon admiration pour cet album.

2. WINDHAND-. Grief’s Infernal Flower est l’album qui fait briller ce groupe de doom psychédélique au chant planant dans toute sa splendeur. Enfin un producteur (Jack Endino) a su leur rendre justice.

 

Le bilan de ANAËL, fan de DOoom, voire de proto-DOoom, il est capable de jouer de sa batterie de Doomeux tout en vous préparant d’excellents plats vegan. et je vais laisser votre imagination faire le reste !

1. Le dernier PENTAGRAM est à l’instar de Last rites (2011) gonflé d’un son résolument moderne. pour autant « Curious Volume » renoue avec le côté rock’n’roll et énergique du Pentagram d’antan. Aucun morceaux à mettre de côté sur cet opus. Bobby Liebing est de retour !

2. AHAB signe avec « The boats of the Glen Carrig » son album, à mes yeux le plus abouti. Tant par la recherche mélodique et l’émotion délivrée que par la puissance et la précision de la production.

 

En bonus spécial, nous n’oublierons pas les deux livraisons d’une rare qualité du label Klonosphère :

KLONE Here comes the sun, avec un album comme sa pochette « aux couleurs magnifiques, calmes et sereine »La chro de Klone.
Et TREPALIUM qui avec Voodoo moonshine prouve toute l’inventivité et la richesse made in France . La chro de Trepalium.
Partager

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.