Stereotypical Working Class – Every Cloud Has a Silver Lining

Stereotypical-Working-Class_Every-cloud-has-a-silver-liningRock [8.5/10]
2014 @ La Baleine/Klonosphère
Le nouvel opus des Lyonnais de SWC, arrive cinq ans après Day after day, album précédent à la production jugée trop « américaine », trop lisse et trop chargée par les fans. Composé à 4 suite au départ du second guitariste Guillaume juste avant une tournée traversant les Etats-Unis, cet album est-il enfin celui qui rendra justice aux talents indéniable dont le groupe fait preuve en live ?

13 titres, variés mais cohérents, aux lyrics bien plus personnels que par le passé, qui rendent l’album éclectique et jamais ennuyeux. On a affaire ici à une véritable leçon de songwritting tant la musique et les textes se marient à merveille. Les Stereo nous racontent aussi bien leur trip américain sur « Perfect Frame » qu’une récente paternité sur le poignant « More than a man ». Martin, une fois de plus, nous rappelle qu’il est LE chanteur français et non un vulgaire clone de Brandon Boyd d’Incubus comme il était souvent dit dans la presse Rock du début des années 2000. Ses performances sur « soon enough » ou le single imparable « friendly fire » sont d’un niveau jamais atteint sur les albums précédents. « Dead man walking » est à mon sens le meilleur morceau du groupe à ce jour, qui justifie à lui seul l’achat d’Every Cloud has a Silver Lightning. Ce titre vient clôturer l’album. Sublime.

Premier album rendant pleinement justice au talent du quatuor, ECSL fait de Stéréo un des groupes majeurs de la scène rock française, et qui compte bien le rester. Vivement la tournée !

Partager