Bloodbath – « Le bain de sang aura lieu quoi qu’il arrive »

Depuis The Fathomless mastery, le fun semblait s’en être allé chez les suédois de  Bloodbath. Pour preuve après le dernier effort discographique datant déjà de 6 ans, Mikael Akerfeldt avait choisi de quitter le drakkar suédois, plus vraiment excité à l’idée de faire du bon vieux death metal–. Par là même, Grand Morbid Funeral se veut l’album du retour à plus d’un titre : nouveau chanteur en la présence de Nilk Hommes et surtout retour au son ‘croque-mitaine’ des premiers jours du death metal.  Plus true, tu meurs ! Un peu comme si on abandonnait les derniers Resident Evil pour revenir à un bon vieux Night of the living Dead. Un peu comme si l’on décidait d’avoir 16 ans à nouveau et de replonger au temps mythique – littéralement- du début des 90’s, où quelques suédois chevelus hantaient les rues mal famées de Stockholm décidés à faire partager leur fascination communes pour les films d’horreur et la musique dans ce qu’on allait appeler le death ‘à la suédoise’.  

Ester Segarra

Grand Morbid Funetal s’éloigne considérablement de The Fathomless Mastery pour revenir au jouissif et inaugural Resurrection through Carnage, voire votre premier Ep Breeding Death. Comment êtes-vous arrivé à la conclusion qu’il fallait revenir à l’origine du projet et honorer à nouveau véritablement la scène de ces heures glorieuses du Death Metal, les 90’s ( the glory days of death metal) ?

On a eu à faire un choix quand on s’est rendu compte que personne n’était motivé ou intéressé par l’idée de continuer dans la direction du dernier album. Nous avons discuté de tous les styles et genres que nous avions utilisé auparavant, et nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un dernier domaine que nous n’avions pas totalement exploré: l’approche old school, bien crade et bien pourrie. Avec cette idée en tête, on a décidé de prendre un virage à 180 degrés et de repartir du tout début, voire même d’un peu plus loin que ce point de départ originel. Cette décision inédite et excitante a insufflé dans la conception de l’album une forme de magie que nous avions perdue depuis longtemps. Ce fut donc à la fois un nouveau défi et un univers qui nous était totalement familier.

Au niveau de la production, c’est sans aucun doute le son plus sale et organique que vous ayez eu, un son venu des bas-fonds du death, au passage doom et raw. On dirait que vous vouliez stopper la marche vers le death modern entamé au fur et à mesure des albums ? La batterie me semble-t-il n’est même plus triggé ? De même comment avez-vous procédé pour le son des guitares?

Sur cet album on a décidé qu’il n’y aurait aucun compromis sur les guitares, ni aucune retenue. A l’exception du premier EP, nous avons toujours utilisé et mis en avant la pédale HM-2 sur l’intégralité de nos albums, même si chaque son a été trituré différemment. Par le passé, la quasi-totalité des sons de guitare ont été polis et harmonisés jusqu’au point de sacrifier leurs rendus sauvages et extrêmes pour un son plus rond et plus propre. Le but a toujours été d’obtenir quelque chose de plus « pro », au contraire du son de guitare de notre premier disque, un vrai bon massacre à la HM-2. Ce nouvel album est donc un vrai retour aux sources, mais en encore plus lourd et plus organique. Comme si on avait ajouté une couche supplémentaire de fil barbelé trempé dans le sang sur nos tronçonneuses, histoire de susciter encore plus de « niark » « niark » démoniaques. La batterie est naturelle ; elle claque et sonne comme elle est censée le faire. Techniquement l’ensemble est beaucoup plus humain, moins influencé par les logiciels. On a poussé au maximum vers deux directions à la fois, les extrêmes, ainsi que l’organique.

C’est un pari courageux que vous avez choisi évitant une approche encore plus old school – qui peut aller à l’encontre des goûts de vos fans avec ce retour en arrière ?

Je pense que c’est allé à contre courant de toutes les attentes de nos fans, les nouveaux, comme les anciens. Certains de nos fans ne pigeront jamais cette direction, alors que d’autres en ont toujours bavé d’avance ! Le conseil tout simple que je vous donne, c’est de prendre votre temps pour capter les changements dans le son et de le laisser faire son petit effet. Le public doit d’abord se brancher sur la longueur d’onde que nous avons pré-calibrée sur cet album en général. S’ils arrivent à passer aux ondes moyennes, je crois qu’ils seront capables de régler précisément la fréquence en provenance de notre cachette morbide et pourrie (rires). Mais s’ils préfèrent rester tranquillement sur la bande FM, ça nous va aussi. On ne peut pas faire plaisir à tout le monde, n’est-ce pas? C’est pas bien grave, en fait. Chaque chose à sa place et en son temps ; si vous voulez du Bloodbath, vous savez où chercher en ce moment. La règle du jeu a toujours été d’adhérer à notre propre vision, et de se donner les moyens de la réaliser : avec un peu de chance une poignée de fans hardcore se joindront toujours à nous, ce qui est un plus. Mais quoi qu’il arrive, le bain de sang aura bien lieu.

Pensez-vous qu’aujourd’hui la nouvelle génération, notamment américaine, ait une vision du Death metal moderne quelque peu trop surproduite et finalement artificiel sur plusieurs aspects ?

Pour généraliser un peu, je dirai que c’est plutôt vrai, mais plutôt que de parler de pays, je pense que c’est surtout une question d’âge. En ce moment, nous avons affaire à une nouvelle génération qui n’a presque plus rien à voir avec l’époque old school. Les fanatiques, ainsi que les metalleux dévoués et fidèles, retraceront toujours l’histoire de leurs groupes favoris pour voir ce qui a ouvert la voie, ce qui a précédé. Les précurseurs sont là pour être connus, et nos racines doivent être explorées. Mais je ne suis pas l’un de ces prêcheurs aveugles qui prétendent que, juste parce qu’un groupe était là avant les autres, ou qu’il est considéré comme légendaire aujourd’hui, il doit être vu comme un « dieu ». Je ne dis même pas que tout le monde doit aimer ces premiers enregistrements. Par contre, ce que j’attends des metalleux, c’est qu’ils reconnaissent au moins l’influence des pionniers et des groupes cultes, prennent connaissance du passé et apprennent l’histoire fondamentale du métal. C’est essentiellement une question de respect. Certains groupes ont gagné leur statut actuel grâce à leur talent et leur travail acharné, et si vous y réfléchissez un peu, ils ont sûrement eu une influence directe sur d’autres groupes que vous adorez maintenant. Donc sans eux, où serait le metal d’hier, d’aujourd’hui et de demain? Et où seriez-vous, vous…? Bloodbath est une porte d’entrée idéale vers les premières heures du Death metal. Comme nous popularisons ces groupes et les mettons sur un piédestal, Il ne vous reste plus ensuite qu’à profiter du résultat!

 Il m’a semblé que vouliez-vous réduire au minimum l’influence américaine sur cet album, celle de cette chère scène de Tampa en Floride des 90’s? En vous écoutant j’ai pensé aux références ultime que sont ces albums enregistrés au mythique Sunlight studio de Stockholm, Like an Ever Flowing Stream de 1991 de Dismember ou Left hand Path d’Entombed sorti en 1990.

Nous voulions certainement garder le son le plus suédois possible, tout simplement parce qu’il n’y a rien qui peut rivaliser avec lui pour représenter la forme ultime du dark death metal. Mais nos influences restent toujours diverses et variées. Nous ne voulions pas mettre l’accent sur des éléments modernes typiques tels que les blastbeats et les soi-disant double grosse caisse « mitrailleuse ». Il n’y a pratiquement rien de tout cela sur cet album, car moins il y en a, plus ce genre de moments sonnera extrême et impitoyable.

Aviez-vous des disques de référence -auxquels vous vouliez rendre hommage- pendant la composition de cet album – et qui vous sont chers pour des raisons personnelles ?

Oui, ‘Left Hand Path’ de Entombed était évidemment le Saint Graal, à la fois comme une référence et une ligne directrice musicale. Un autre album crucial était ‘Mental Funeral’ d’Autopsy. Cet album a vraiment mis la barre très haut niveau attitude et atmosphère. Personnellement, je suis allé déterrer beaucoup de vieux Bathory et je pense que ça a déteint sur moi. Je sais aussi que Jonas a mentionné Morgoth de nombreuses fois pour décrire ses idées et qu’il y avait un coté Celtic Frost particulièrement évident dans une de ses pistes. L’incontournable influence de Morbid Angel est une fois de plus flagrante, comme toujours. A certains moments, j’ai eu l’intention de brouiller les frontières entre death et black métal et juste balancer tout un tas de trucs qui ne peuvent être définis qu’avec les termes ‘sombre’, ‘diabolique’ et ‘extrême’.

Vous avez changé aussi votre approche du chant, quelles étaient les critères techniques qui vous ont incités à prendre Nick Holme alors qu’il avait abandonné le chant guttural depuis Gohtic avec Paradise Lost?

En fait, tout ça est arrivé beaucoup plus récemment qu’on pourrait le croire! ‘Gothic’ et ‘Our Saviour’ de Paradise Lost ont été réenregistrés pour leur compilation Best-Of à l’occasion de leur 25e anniversaire l’année dernière et quand ils ont tourné ils ont joué ces chansons en live tous les soirs. Nick a également posé quelques growls sur certains vieux morceaux de Bloodbath qui lui servi d’«audition» officielle pour ainsi dire. Donc il était déjà de retour aux affaires l’an dernier. C’est comme le vélo: vous n’oubliez pas comment on en fait juste parce que vous n’y avez pas touché depuis des décennies. Lorsque le death metal est arrivé, c’était plus que de la musique pour nous, c’était un mode de vie sanglant et certaines choses que vous découvrez à un jeune âge vous marquent profondément. C’est comme planté dans votre âme ! Il pourrait y avoir des périodes où nous ne nous impliquons pas activement dans le death metal, mais nous serons des fans de death metal jusqu’à notre mort, indépendamment de ce que nos autres groupes font. Bref, la porte pour devenir le nouveau chanteur de Bloodbath était quasiment fermée et verrouillée pour les gars sans C.V. fourni. Je sais que ça peut paraître arrogant, mais Bloodbath a toujours engagé des chanteurs qui ont su honorer l’héritage du death metal, et c’est une tradition que nous voulons continuer. Cependant, hypothétiquement parlant, si Bloodbath avait plus de succès et devenait le groupe principal de chacun, avec un grand nombre de tournées, alors les circonstances seraient probablement différentes. Je dirais que cela ouvrirait à la réflexion et la possibilité d’avoir chanteur « sans nom », tant qu’il est talentueux et un véritable frontman. Mais là encore, ce n’est pas la direction que va prendre Bloodbath… Nous avons choisi Old Nick parce qu’il va sonner comme du Old Nick et que c’est «à prendre ou à laisser ». Ça n’a jamais été notre intention de le faire changer ou de le pousser à être un clone de Mike ou Peter. Il n’était même pas pertinent d’essayer tout cela parce que la musique et l’attitude sur cet album exigeait quelque chose de différent. Comme Old Nick a naturellement cette fibre sombre, c’est la raison première pour laquelle il est sur l’album et c’est pourquoi il ne sera également pas différent en live lorsqu’on reprendra de vieilles chansons. Old Nick va faire son truc, tout comme Mike a fait sa version des chansons avec Peter

Bloodbath n’a jamais été le projet principal d’aucun de ses membres, mais plutôt une parenthèse relaxante, mais comment gérez-vous l’idée que vous êtes devenu aujourd’hui une référence à part entière dans ce style et que vos albums génèrent une grosse attente de la part du public alors que pour vous ceci reste du fun ?

Ouais, c’est un peu fou cette ascension fulgurante, mais je pense que cela a surtout à voir avec notre propre héritage et la carrière de chaque membre dans la scène métal, de sorte que ça a ajouté beaucoup d’intérêt et d’attentes. Bloodbath s’est construit un certain statut à cause des gens qui sont dans le projet et grâce aux fans, surtout. Je veux dire, si Bloodbath avait exactement les mêmes chansons, mais que tous ses membres étaient un tas de gars inconnus venant d’un pays tout aussi inconnu, tout le monde s’en foutrait, non? C’est triste mais c’est vrai. Ceci dit, nous n’avons jamais compté sur les attentes du public ou voulu prendre leurs souhaits et demandes en considération. Bloodbath est juste un side-project, qui fonctionne à peu près comme un train fou. Une fois qu’il roule, il a une vie qui lui est propre et il est impossible de l’arrêter ou de savoir où il va, à moins de le faire dérailler.

Que pensez vous du retour au affaire de At the gates avec une production moderne, emprunte-il le chemin inverse ?

J’ai encore besoin d’écouter leur nouvel album, et de l’écouter en entier, histoire de me faire une opinion. La seule chose que je trouve un peu difficile à oublier, c’est leur soi-disant « dernier concert à jamais », que je suis allé voir en 2008, et qui s’est avéré être plutôt comme le début de la fin avec toutes ces tournées qui ont suivi.. Un peu décevant, ce soit-disant bouquet final…

D’après toi, quel est le nouvel hymne de Grand Morbid Funeral qui va soulever les foules lors de vos prochains concerts ?

Tout dépend avec laquelle les gens seront plus familiers et lesquelles que nous allons effectivement jouer. Peut-être que nous allons mettre un sondage en ligne pour obtenir quelques conseils. Je suis heureux de jouer des chansons favorites des fans. Contrairement au travail de création en studio et le processus d’écriture, où c’est notre vision à 100% , je pense que le « live » ne concerne que les fans et il faut s’assurer qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent, alors nous allons faire une setlist « best of » en fonction de leurs préférences. Je vois un concert comme une extension dans laquelle notre travail rencontre les attentes et les demandes des personnes qui aiment et apprécient ce que nous avons fait. Une célébration de Bloodbath et du death metal au nom des fans.

Traduction : Laure, Fabien et Cyril.
Inti : Sly

 

— ENGLISH VERSION —

 

« Grand Morbid Funeral » is a considerable step away from « The Fathomless Mastery » and a return to your brilliant first album « Resurrection through Carnage », even your first EP « Breeding Death ». How did you get to the conclusion you needed to go back to the origins of the band and really honor the nineties again, and all those glorious days of Death Metal ?

We came to a crossroad where no one felt motivated nor intriqued to continue further down the path where the last album was heading. We discussed all the styles and attributes we’d previously touched upon and realized there was one last angle we hadn’t fully explored – the filthy rotten old school approach! With that in mind, we decided to take a steep turn and go all the way to the beginning and actually even a bit further back than our original starting point. This decision brought back a long lost magic and new found excitement into the making of the album. Considerably, both a new challenge and a familiar comfort at the same time.
 When it comes to production, it’s undoubtedly the grittiest and most organic sound you’ve ever had, a sound that stems from the underbelly of Death Metal, filled with raw, Doom-inspired, enthralling moments. It seems you wanted to put a halt to the march towards Modern Death you previously initiated as one album followed the other. I’ve also noticed that the drums sound as if they were not even triggered during recording. Is that the case? Likewise, how did you proceed for the guitars sound this time?

On this album, we decided that nothing on the guitar front was gonna be held back or compromised. We’ve actually used and featured the HM-2 pedal on every single album except the first ep up until now, but each sound’s been tweaked so differently. In the past, the guitar sound has mainly been trimmed and toned to the point where the savage and extreme delivery have been sacrificed for a more allround and safe sound, to achieve something more « pro », except for the guitar sound on our debut album which was really one big HM-2 massacre and this new album is heading right back there but doing it even heavier and more organic. This time we topped our chainsaws with an extra layer of barbed wire drenched in blood and eager to draw some more ha-ha! Drums are all natural and just bangs and rings like they were supposed to. Technically it’s all more human and less software oriented. Everything is really pushed towards the extreme and organic at the same time.


Electing an even more old-school approach is a daring move. Do you think this choice to go back to the early Nineties –and even before– can go against some of your fans’ expectations?

I think it went against every fan’s expectation, old and new. Some of our fans will simply never dig this direction, while some fans have been foaming at the mouth about it! My simple advice is to take your time to grasp the changes in the sound and let it sink in. I think people need to be be able to tune into the frequenzy we pre-dialed in on this album in general, they need to switch to the AM band and fine-tune into our morbid rotten hidehout ha-ha! But if they rather wanna stay on the FM band, that’s fine too. You can’t please them all, right? That’s ok! Everything has it’s time and place and right here is where you can currently find Bloodbath. The law has always been that we’ll embrace and nurture our own vision and hopefully a bunch of diehards will always join us as a bonus, but the bloodbath will take place regardless.
Do you think the new generations — especially in the United States — favor a type of Modern Death Metal that is slightly overblown, over-produced and eventually artificial in many of its aspects?

 

With a slight generalization, I’d still say that would be a fair assumption, but rather than territory, I’d say it’s an age thing. We’ve a generation right now growing up without any or very little relation to the old school scene. The fanatics as well as the dedicated and devoted metalheads of course track back their fave bands to see what led the way and came before them. Forefathers and roots are there to explore. I’m not one of the blind preachers who claim that just because a band was first or legendary that they automatically were « gods », i’m not even expecting loads of people to like many of those first records, but what i do demand from metalheads, is that you at least acknowledge the pioneers and cult acts, make yourself aware of the past and learn fundamental metal history. It has a lot to do with respect as well. Some bands earned their status from talent and hard work and think about it for a minute, perhaps they’ve been a direct essential influence for just the specific fave bands that you love right here, right now, so without them in the first place, where would todays, yesterdays and tomorrow’s metal be? And where would you be….? Bloodbath is a perfect gateway into the prime time of death metal as we promote them and put them on pedestals. Enjoy!

5 / Did you wish to reduce American influences on the album? Or, on the contrary, have you been influenced by all those Nineties endearing bands from the Tampa, Florida scene? Listening to the album, I tought of many ultimate references, like those albums recorded at the mythical Sunlight Studio in Stockholm, « Like an Ever Flowing Stream »(1991) By Dismember or the « Left Hand Path » that Entombed released in 1990.

We certainly wanted to keep the sound as swedish as possible, simply because there’s nothing that can compete with that sound to represent the ultimate form of dark death metal. But I’d say the influences are still from a mixed bag. We just didn’t want to put our emphasis on the typical modern elements such as blastbeats and the so called double bassdrum « machine gun-like » patterns. There’s hardly any of that on this album, the fewer they are, they more extreme and the more they stick out when they appear.

Did you have certain referential records in mind during the recording of the album, ones you wished to pay homage to because they were important for personal reasons?

Yes, Entombed’s ‘Left Hand Path’ was obviously the holy grail both as a reference and for a musical guideline. Another crucial album was Autopsy’s ‘Mental Funeral’. That album really set the bar for the whole attitude and atmosphere about this album. Personally I’ve been digging up a lot of old Bathory again and I think that rubbed off. I also know Jonas mentioned Morgoth numerous of times in the same sentences when describing his ideas and I know he carried a Celtic Frost influence that really showed in one of his tracks. Sodomizer’s Morbid Angel influence is once again also blatantly present, as ever. At some times, I’ve had the intention to smear the borders between death and black metal and just throw things back where you wouldn’t be able to define that other than dark, evil and extreme.

Your approach to vocals has recently changed. What were the technical requirements which incited you to hire Nick Holmes, who had given up guttural vocals since Paradise Lost’s  « Gothic »? 

Actually it was way more recently than that! Paradise Lost re-recorded their old songs ‘Gothic’ and ‘Our Saviour’ for their 25th anniversary best of compilation last year and when they toured for that they played those songs live every night as well. Nick also put down some growls on some older Bloodbath tracks that served as his official « audition » so to speak, so he was pretty much back in biz already lasy year. It’s like riding a bike, you don’t forget how it’s done just because you haven’t touched one in decades. When death metal was new and fresh it was more than just music to us, it was a bloody lifestyle and certain things you experience at a young age just keep pounding deep within. It’s like planted in your soul! There might be periods we do not actively involve ourselves in death metal music, but we will be death metal fans until we die, regardless of what our other bands are going for and sound like. Anywyas, the door to become Bloodbath’s new vocalist was pretty much shut and locked for the guys without any history. I know that might sound arrogant, but Bloodbath always ranked a creditable singer with a death metal legacy, so that’s a tradition we want to keep going. However, hypothetically speaking, if Bloodbath was set out to be more successful and to move up to become everyones main band with serious touring activity, then circumstances would probably be different. I’d say that would open up for the thought and possibilty of getting hold of a « no name » singer, as long as he was an aspiring talent and a killer frontman. But then again, that’s not where Bloodbath is going… We went for Old Nick because he’s gonna sound like Old Nick and that leaves you pretty much with a « take it or leave it » scenario. It was never our intention to alter him or push him to into a clone of neither Mike nor Peter, it wasn’t even relevant to try any of that because the music and attitude on this album demanded something different. Since Old Nick had the rotten and raw vibe come naturally, that’s firstly why he’s on the record and that’s secondly why it will also be no different to the live situation while performing old songs. Old Nick’s gonna do it his way, just as Mike did his version of the songs with Peter on.

Bloodbath has never been the main project of any of its members, but rather a playful, recreational time out from the rest. How do you feel about the idea that you’ve become a reference on its own today, and that your audience has high expectations for each of your albums, even if this was a fun project to begin with?

Yeah it’s kinda crazy how it escalated, but I think that mainly has to do with each member’s own legacy and career in the metal scene, so that adds a whole lot of interest and expectations to the table. Bloodbath built a certain status because of who’s in the project much thanks to the fans. I mean, if Bloodbath would have the exact same songs, but all the members would be a bunch of unknown guys from an unknown country, nobody would really give a fuck, would they? Sad but true, but with that said, we never account people’s expectations or take any of their wishes and demands into consideration. Bloodbath is just a side-project, that pretty much operates as a runaway train. Once its rolling, it has a life of it’s own and we can’t stop where its going, unless we derail it.

What do you think of the idea of At The Gates being back into business? Do you consider their use of modern production methods a philosophy that is completly at odds with yours? Or do you think they still manage to go to a direction that is somehow comparable or even similar?

I still need to hear their new album. I still need to listen to it in full to make myself an opinion. The only thing that I find it a bit hard to overlook, is that their so called « last gig ever » that I went to see back in 2008 turned out rather to be like the beginning of the end with many more tours to follow. A bit of an anti-climax…

According to you, which new anthem from Grand Morbid Funeral will create an uproar during your next gigs?

Depends on which song people will be most familiar with and which out of those we’ll actually play. Maybe we’ll throw together an online poll to get some hints. I’m happy to play the fan’s fave songs. Contrary to creative studio work and the writing process, where it’s our vision 100% of the way, I think « live » is all about the fans and making sure they get what they want, so we’ll be making a « best of » setlist based on their preferences. I see a live show as an extension of where our completed work meets the expectations and demands of the people who enjoyed and appreciated what we’ve done. A celebration of Bloodbath and death metal in the name of the fans.

Partager