Crédit : Ruddy Guilmin
Galerie photo – par ordre d’apparition : Sieur et Dame, Gratuit, Piano Chat, Choochooshoeshoot, Room 204, Marvin, Chaussetrappe, Pneu, Papier Tigre.
C’est dans l’ancienne usine LU, près de la gare de Nantes, que le label indé autochtone Kythibong a réuni le 15 décembre dernier tous ses meilleurs amis pour une mega-bamboula en musique, à l’occasion de ses 10 ans. Au programme : pas moins de 13 groupes affiliés d’une manière ou d’une autre à cette petite maison-phare du rock indé français, qui a vu ces dernières années naître, grandir et parfois partir quelques-uns des groupes les plus intéressants de l’hexagone (Marvin, Mansfield Tya, Pneu, Gratuit, etc.).
L’après-midi, six groupes ou artistes se sont produits dans l’espace bar, au rez-de-chaussée, ou dans la coupole de la tour. Dans cette dernière, la jauge limitée à une trentaine de personnes à donné lieu à des shows très intimistes du Ton Mité, The Helathy Boy ou Mansfield TYA. Trois concerts dont l’ordre avait été gardé secret, il fallait donc piocher au hasard parmi les trois horaires proposés. Et s’il faisait un poil frais là-haut, la sensation de partager un moment rare, avec la ville en décor de fond, se dévoilant à travers les vitres du dôme, en a renversé plus d’un.
La soirée, elle, s’est déroulée dans le foyer haut, où huit autres groupes de l’écurie ont enchaîné les sets courts et frais d’une trentaine de minutes chacun. Idéal pour déguster toute la palette des saveurs Kythibong, sans pour autant risquer l’indigestion. Pour l’occasion, le label avait mis les petits plats dans les grands. Chaque invité a reçu un CD de la compil « Décennie : Couverture », dans laquelle 17 groupes associés au label se reprennent les uns les autres. Une sorte de grande orgie musicale baignée de jus d’ananas. Tout comme cette folle soirée anniversaire.