Storm Corrosion :: Wilson et Åkerfeldt viennent de finir l’écriture de l’album

image article Storm Corrosion :: Wilson et Åkerfeldt viennent de finir l'écriture de l'album

Storm Corrosion est le nom du projet le plus ambitieux du moment, à l’initiative de ces messieurs Steven Wilson (Porcupine Tree, Black Field…) et Mikael Åkerfeldt (Opeth, Bloodbath). Le génie du Prog. anglais vient d’annoncer qu’ils viennent de finir la composition des différents morceaux de l’album à venir. « Il y a encore beaucoup de chose à faire y compris l’enregistrement, mais nous pouvons déjà anticiper une sortie pour début 2012 », exprime ce dernier.
« Ce qu’il y a d’amusant c’est que la musique que nous faisons ensemble n’a aucun écho avec ce que nous avons l’habitude de proposer avec nos différents groupes respectifs. Je pense que c’est parce que nous avons tous deux cette idée d’une musique que nous savons que nous ne pourrions pas jouer dans nos groupes, mais tout en gardant à l’esprit d’où nous venons. Nous avons vraiment cette sorte de passion pour des disques très expérimentaux, très obscures, presque orchestral. Et c’est ce que nous voulions faire depuis pas mal de temps. […] C’est très loin du Metal et, je pense, de ce que Mikael a proposé jusque là, y compris Damnation. Beaucoup de gens vont se dire que ça sera un nouveau Damnation, mais ça ne le sera pas. De même il ne faudra pas rechercher une quelconque ressemblance avec quelque chose que j’aurais également fait auparavant. Cela s’approchera peut être par quelques aspects, mais ce sera très distinct. Ce sera un disque très orchestral, avec beaucoup de cordes, beaucoup de guitares et de chants. Il y aura pas mal de longues chansons qui iront dans des directions différentes que vous ne pourriez pas anticiper, notamment avec des tournures presque théâtrales. Nous savons tous les deux que cela va déplaire à beaucoup de fans. Mais nous faisons ce disque pour nous principalement. […]
Nous ne voulions pas nous retrouver et faire un super-groupe de Metal Prog. Ça aurait été trop facile et trop prévisible. Nous devions un jour faire ce disque, et ce jour est arrivé. Certains vont l’aimer, d’autres pas, mais nous en sommes conscients. Nous acceptons cela parce que nous ne voulons pas seulement donner ce que l’on attend de nous. Nous nous sommes résignés au fait que des personnes vont détester ce disque. J’exagère, je sais que beaucoup de gens vont l’adorer, mais ils vont être très surpris. Nous n’allons pas leur offrir ce qu’ils veulent, donc nous avons un peu de pression vis à vis de cela, sincèrement. »

La rumeur voulait que Mike Portnoy (ex-Dream Theater) se joigne à l’aventure mais le duo n’a pas décidé de donner suite à cette affaire. « Pour être honnête, il n’y a tout simplement pas de place pour la batterie dans ce que nous avons fait pour le moment », indique Åkerfeldt. « J’ai contacté Mike pour le lui dire, et ça ne lui a posé aucun problème. Il est en fait bien trop occupé avec d’autres projets en cours et nous n’avons pas exclu de travailler plus tard ensemble. »

Partager