Entretien avec les Japonais de VAMPILLIA : « Cela fait maintenant 8 ans que l’on travaille sur notre nouvel album ! »

Lors du MOTOCULTOR XII, j’ai eu la chance de rencontrer et de poser quelques questions à l’énigmatique et insondable groupe japonais VAMPILLIA. Un entretien un peu compliqué car les musiciens ne parlent pas très bien anglais ( et encore moins français ) et mon japonais est inexistant donc on a fait au mieux pour échanger et se comprendre…  Autre information, l’entretien s’est déroulé dans la loge du groupe juste après son show avec une partie des musiciens ( les guitaristes, le bassiste et le chanteur qui sont restés relativement silencieux ) mais menée par le leader de VAMPILLIA qui ne compose ni n’interprète la musique, mais qui en est néanmoins le moteur.

Pour ceux qui viennent d’entendre VAMPILLIA pour la première fois, pouvez-vous nous dire ce qu’est VAMPILLIA ?

VAMPILLIA veut faire une musique belle, magnifique. Nous voulons que tout soit beau et magnifique.

Un peu fou aussi nan ?

Oui mais il y a quelque chose de beau dans la folie… Il y a de la beauté dans chaque chose. J’ai appris cela en écoutant NINE INCH NAILS, Trent Reznor dit qu’il y a quelque chose de magnifique dans l’agonie et je suis plutôt d’accord avec lui.

Pouvez-vous expliquer la différence entre VAMPILLIA et VMO ( VIOLENT MAGIC ORCHESTRA ) ?

VMO est un groupe de black metal et de techno, une sorte de black techno expérimental qui compte six éléments. VAMPILLIA est plus complexe, c’est un assemblage de différents styles musicaux, ici nous sommes 10 mais au Japon, le groupe compte 12 membres. Certains membres font partie des deux groupes mais ce sont deux groupes bien distincts.

Votre son est très éclectique. Qui compose ? Comment travaillez-vous ?

J’ai des images ( au figuré comme au propre ), des impressions. J’imagine et les autres composent à partir de ce que je leur donne…

Tu as fait beaucoup de collaborations et d’albums séparés comment des idées ou des groupes sont venus à toi ?

Certains sont venus tourner au Japon, seuls ou avec nous, puis de fil en aiguille, nous nous sommes appréciés. Ce sont tous des artistes que nous aimons et avec qui nous sommes très proches.

Si vous aviez un groupe ou un artiste avec lequel/lesquels vous rêveriez de travailler ?

Pour ma part ce serait le compositeur estonien de musique contemporaine ARVO PÄRT…

( M’adressant aux autres membres ) Et vous ?

PRODIGY… RED HOT CHILI PEPPERS… JUSTIN BIEBER…

JUSTIN BIEBER ?

Ouais, vraiment j’adore sa voix !

Sur cette tournée, vous jouez avec Neige de ALCEST… Pourquoi et comment vous êtes vous rencontrés ?

On s’est rencontrés au Japon, on a fait trois tournées japonaise avec ALCEST, puis une en Europe aussi. Nous sommes devenus de bons amis alors cette fois-ci, ils nous a demandé si il pouvait se joindre à nous. On a trouvé l’idée bonne et voilà !

J’ai entendu parler d’un nouvel album en préparation, tu peux nous en dire plus ?

Question difficile… Cela fait maintenant 8 ans que l’on travaille dessus ! 8 ans !!

Vous avez enregistrés en Islande il me semble avec des membres de SIGUR ROS…

Oui en effet, mais nous n’avons pas vraiment enregistrés avec SIGUR ROS, nous avons enregistrés avec AMIINA qui est un groupe de Reykjavik composé de quatre femmes utilisant des instruments à corde, elles font partie de SIGUR ROS mais ne sont pas SIGUR ROS. Elles ont enregistrés des cordes pour nous mais il y a encore beaucoup de travail. Nous espérons pouvoir sortir l’album en 2020, sûrement en Avril…

Qu’allez vous faire maintenant ? 

Continuer à faire notre album !

Un dernier mot ?

VAMPILLIA is happiness ! Nous voulons être célèbre, nous vous faisons confiance !! Arigatō gozaimasu

Commenter cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.