Toundra, les rois espagnols du rock instrumental, en tournée française – de passage à Montpellier, le 1 mars à la Secret Place

image article Toundra, les rois espagnols du rock instrumental, en tournée française - de passage à Montpellier, le 1 mars à la Secret Place

TOUNDRA est une perle espagnole méconnue dans l’hexagone, errant entre un Post Doom instrumental et un rock instrumental aux volutes éthérées. Quoi de mieux pour ressentir une chaleur inédite en plein hiver qu’un groupe espagnol ? TOUNDRA offrira pas moins de cinq dates en France, cinq nuits évaporées dont une à la Secret Place de Saint-Jean de Védas, près de Montpellier
La France a un train de retard avec Toundra, ce qui est des plus étonnants lorsque l’on sait que Toundra se niche juste de l’autre côté des Pyrénées mais le plus fâcheux serait de manquer définitivement ses mélodies de très haute volée.

image article Toundra, les rois espagnols du rock instrumental, en tournée française - de passage à Montpellier, le 1 mars à la Secret Place

Toundra a livré son cinquième album ‘Vortex’, le 27 avril 2018, faisant suite au succès de ´IV´, qui avait atteint une historique deuxième place dans les charts espagnols.

Au cours des mois, il nous a livré quelques vidéos pour illustrer cette nouvelle invitation au voyage intérieur. On y voit que Toundra sait tirer – comme souvent – son épingle du carcan Post rock/doom instrumental dans lequel ses auteurs ont posé leurs valises il y a longtemps et proposer un successeur à la hauteur du précédent.

‘Cobra’ a été réalisé par Jorge Escalona, utilisant un matériel photographique provenant du gagnant du Pulitzer Prize  Manu Brabo et le matériel vidéo du célèbre journaliste espagnol Gonzo.

‘Kingston Falls’ a suivi quelques mois plus tard. Selon les commentaires du groupe : “ Cette chanson était la deuxième que nous avons composé pour le nouvel album. Elle est plus électrique et courte que ce que nous avons fait depuis longtemps. Nous avions besoin d’explorer ce que cela faisait d’écrire une chanson comme celle-là, car nous ressentions que l’album en avait la nécessité. Elle représente pour nous comme un shoot de lumière, et a fini par être la chanson favorite de Santi, notre producteur.

 Le groupe explique le choix du titre de l’album :

 « Le 19 septembre 2012, nous sommes allées dans un lieu appelé ‘Vortex Surfer Musiklub’ à Siegen, une petite ville en Allemagne. On jouait là-bas, et tout ce qui s’est passé cette nuit, et l’accueil chaleureux des gens travaillant dans cet endroit, a été incroyable. Nous sommes tombés amoureux de cette salle et de la petite maison où nous avons dormi juste à côté.

Depuis, nous avons joué cinq ou six fois là-bas, et cela a toujours été un grand moment de communion avec les gens de ce lieu. Donc pour cet album, nous avons laissé tombé les chiffres romains de nos albums et avons voulu de cette manière remercier les promoteurs, les employés des salles, les labels, les agences et les fans…et toutes les personnes qui nous ont aidés toutes ces années à vivre notre rêve. »

Au fil des années,  la musique des espagnols a mûri, affirmant peu à peu une identité bien réelle, à chercher peut-être dans cette dimension géographique qui se lit jusque dans le nom du groupe.

image article Toundra, les rois espagnols du rock instrumental, en tournée française - de passage à Montpellier, le 1 mars à la Secret Place

Plus d’infos :

https://tafproduction.blogspot.com/

Prochain concert :

Vendredi 1er mars 2019 – Secret Place – 20h – 10€ 

TOUNDRA (Post rock – Madrid)

LESSEN (Progressive Postcore – Montpellier)

Partager