Aborted + Cryptopsy + Benighted + Cytotoxin @ Bordeaux, le 06/11/2018

Ce mardi 6 novembre 2018, le Hell Over Europe II a fait étape à Bordeaux, et plus précisément à Bègles. Organisé de main de maître par The Insane Legions , le concert qui rassemblait un plateau épique a rencontré un franc succès. Retour sur cette soirée INSANE !

Benighted

Voilà maintenant 20ans que Benighted assène un death qu’il a savamment fait évoluer. Julien Truchan, désormais seul membre originaire du groupe, peut en témoigner. Le son Benighted  est brutal, massif, efficace,  terriblement direct et d’une très grande qualité. C’est d’ailleurs cette constance de qualité à travers les années qui participe à la longévité du groupe et à sa renommée. Le dernier album Necrobreed en est d’ailleurs une très bonne illustration. En grande forme, les stéphanois ont encore une fois mis tout le monde d’accord. Un show tout en bonne humeur et une ambiance de dingue au rendez-vous. Mention spéciale à Kevin Paradis, batteur de Benighted depuis 2017, qui s’est parfaitement intégré au groupe avec une technique redoutable. Benighted est à n’en pas douter, un des fleurons du death hexagonal et on espère encore compter sur eux pour les 20 prochaines années !

Cryptopsy

Là encore, une pointure. Une grosse pointure. Depuis 1992, les canadiens ont eux aussi très largement fait évoluer leur recette pour la rendre toujours plus puissante, brutale et technique. Bien que Cryptopsy ait vu défiler un certain nombre de membres à travers les années, avec bien évidemment des visions différentes, ils ont su revenir à ce qu’ils faisaient de mieux et affichent aujourd’hui une identité musicale affirmée et fidèle à l’essence du groupe. Ce soir, Cryptopsy nous offre un très grand show, techniquement toujours aussi irréprochable et d’une intensité incroyable. Revenez quand vous voulez en France (et surtout, à Bordeaux!)

Aborted

On ne les présente plus. Les belges qui œuvrent depuis 1995 ont repoussé album après album leurs possibilités techniques, en étant toujours plus intense, plus brutal. Aborted a également connu un certain nombre de membres, et seul le très charismatique Sven est membre originaire du groupe. La sauce Aborted a elle aussi bien évolué mais garde une constance de qualité indiscutable. Leur dernier (et dixième) album TerrorVision est globalement très bien reçu, bien que Retrogore soit un cran au-dessus à mon goût. Mais que ce soit le titre TerrorVision ou le titre Retrogore, ils font tous les deux mouche en concert! Sans compter Cadaverous Banquet, Hecatomb et autres perles. Aborted a eu la bonne idée d’inviter Julien (Benighted) sur Termination Redux et l’imposant Grimo (Ciotoxyn) sur A Whore D’œuvre Macabre. A n’en pas douter, l’ambiance entre les groupes est à l’osmose totale et il y règne, comme qui dirait, une franche camaraderie! Aborted nous a offert un concert fantastique dans une ambiance qui n’a pas baissé en intensité une seule seconde. Autant le public bordelais peut parfois manquer d’entrain pour certains concerts, autant le public « death » est une valeur sure et vous assurera une bête de soirée !

Bravo pour cette soirée énorme et merci d’avoir ajouté cette date bordelaise au parcours de ce tour. Bordeaux manque de dates de ce type et en est, de fait, très demandeur ! Un franc succès, chapeau à l’équipe de The Insane Legions.

nb: cher(e) lecteur(trice), pardonne moi je suis arrivé sur le dernier titre de Cytotoxin et je n’ai pas eu le temps de faire de photos. N’hésite pas à partager tes impressions en commentaires !

 

Credits photos @ Fabien – Tous droits réservés – Pour toute utilisation contacter fabien@sound-protest.net

Commenter cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.