LAIBACH ( Avant-Garde – Industrial / Slovénie ) dévoile une vidéo pour « The Sound of Music »…

image article LAIBACH ( Avant-Garde - Industrial / Slovénie ) dévoile une vidéo pour "The Sound of Music"...

Une des phrases les plus célèbres de LAIBACH date de 1983 et disait : « Nous sommes fascistes autant qu’Hitler était un peintre ». Une provocation délibérée qui résume assez bien la carrière du groupe qui a toujours aimé jouer et mêler performance artistique, côté sulfureux et iconographie « fasciste »

Leur ultime performance/provocation est finalement arrivée en 2015, quand ils sont devenus le premier (et probablement le seul ) groupe invité à se produire en live en Corée du Nord. Et oui !! Ce pays, dernier royaume ermite communiste, rempli d’affiches de propagande, de surveillance intense et de culte dictatorial ( un véritable rêve laibachien ! ) a un rapport et un intérêt, même si extrêmement flou, pour la musique. Ses citoyens n’ont clairement jamais entendu parler de Jay-Z, de Britney Spears, de Miles Davis, de Muse ou de Metallica.

image article LAIBACH ( Avant-Garde - Industrial / Slovénie ) dévoile une vidéo pour "The Sound of Music"...

C’est avec ses bagages là que LAIBACH s’est rendu « en terre promise ». Avec un choix très restreint de chansons qu’il pouvait interpréter, le groupe a décidé de reprendre des titres issus du film de propagande « The Sound of Music », utilisé par le régime nord-coréen comme outil d’enseignement de l’anglais. L’expérience, totalement absurde et déroutante, a été capturée par Morten Traavik lors des cérémonies du Jour de la Libération de la Patrie.

C’est cet album que LAIBACH va sortir le 23 Novembre prochain chez MuteIl a donc été enregistré à Pyongyang mais produit à Ljubljana en Slovénie. Il reprend les classiques tirées du film tel que «My Favorite Things», «Edelweiss» et «Do-Re-Mi» mais aussi une version du chant traditionnel coréen, «Arirang», que le groupe a d’ailleurs publié lorsque Donald Trump a rencontré Kim Jong-Un. Le tout est évidemment passé à la moulinette laibachienne.

Découvrez la vidéo pour « The Sound of Music »  ci-dessous.

Partager