[Live-Report] Hate+Shade Empire+Nordjevel@ Secret Place 20/07/18.

Depuis plusieurs étés, la Secret Place (Saint Jean de Védas-34) nous offre de supers affiches Metal dans le cadre de son festival See You In The Pit. Cette année, la 8ème édition débute sous le signe du Black Metal avec les polonais de Hate, les finlandais de Shade Empire et les norvégiens de Nordjevel .

21h, Nordjevel ouvre le bal dans une salle encore clairsemée. Ce groupe m’étant inconnu, c’est avec curiosité que je découvre ses « corpse-paints » et son Black Metal martial. Je constate que certains de ses membres ont fait partie de formations underground dont DezeptiCunt au poste de bassiste dans Ragnarok.

Le premier morceau débute sur une ambiance lourde et pesante, mais dès le 2ème titre, le rythme s’accélère vigoureusement ! Au fil du set, je ressens clairement les influences de groupes comme Marduk ou Dark Funeral

Nordjevel c’est simple, sans fioritures et ça tabasse « grave » comme disent les jeunes. Les norvégiens terminent leur prestation par une très bonne cover de Slayer qui sera parfaitement jouée ! Ça fait toujours plaisir !!!

Place maintenant aux finlandais de Shade Empire qui officient dans un mélange Death /Black mélodique voir atmosphérique. Un groupe, que je trouve un peu plus « gentil » que le précédent et qui aurait peut-être dû passer en 1er ce soir, histoire de faire monter crescendo, l’intensité de cette petite sauterie bien brutale. Qu’importe, je fais à nouveau une très bonne découverte avec Shade Empire , dont les membres se donnent à fond sur scène, ce qui fait plaisir à voir.

Au fil des minutes, le public présent se prend au jeu, certains se mettent à chanter et quelques pogos se forment au premier rang. Pour conclure, Shade Empire arrive à nous transporter dans le passé avec des groupes comme Amorphis que j’adore, tout en accélérant le tempo comme Ensiferum et je reconnais que j’ai apprécié ce moment.

Le temps file et voilà qu’après deux trois petits réglages, les polonais de Hate attaquent leur set avec un son assez correct et un public déjà dans leur poche. En effet, pour avoir discuté avec quelques personnes entre les groupes, il y a des « fans » qui ont fait beaucoup de bornes pour les voir.

J’ai même fait la connaissance d’une famille américaine en vacances venue passer un « good time » comme ils m’ont dit, avec de la bière et de la « good music » dans un « good place ». Une chose qui fait plaisir à entendre !!!

Pour revenir à Hate, le groupe jouera 50 minutes grand max car ils doivent faire pas mal de route le lendemain.

Les premiers titres, Asuric Being et Into Burning Gehenna, montrent que Hate est à l’aise sur scène (25 ans de carrière, ça aide) et la température monte à son maximum avec le morceau Erebos,

Le public se lâche et en redemande à chaque fin de morceau. Pour ma part, comme à chacune des prestations du groupe à la Secret Place (si mes souvenirs sont bons je crois que cela fait 2/3 fois qu’il s’y produit) je passe un agréable moment. Alors oui, j’ai déjà lu et entendu des milliards de fois, qu’ Hate ce n’est que du « sous » Behemoth. Personnellement, je trouve qu’ils ont de très bons titres, bien ficelés et des riffs de guitare très sympas.

Mais ce n’est que mon avis. Pour ma part, j’ai passé une bonne soirée avec cette affiche éclectique et je valide à 100% cette date. Rendez-vous à la Taf dans quelques jours pour le prochain concert du See you In the Pit #8 !!!

Merci à toute l’équipe de la TAF pour leur accueil et à Chris du groupe GRAZED pour la vidéo.

Commenter cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.